Dilation et curetage (DC)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
La dilatation et le curetage (DC) sont un type d’intervention chirurgicale. L’intervention consiste à dilater manuellement, ou à élargir, le col de l’utérus. Un mince instrument appelé curette est ensuite inséré dans votre utérus. Son extrémité en forme de cuillère permet de gratter le tissu utérin.
La dilatation et le curetage ont plusieurs objectifs. Le principal est de prélever des cellules utérines pour vérifier s’il y a infection ou cancer, ou pour enlever un kyste ou une tumeur. Cette intervention peut aider à traiter certaines conditions, comme les saignements anormaux. L’intervention peut être faite après une fausse couche. On y a recours si votre corps n’expulse pas naturellement le fœtus et les tissus.
La voie vers une meilleure santé
Avant l’intervention
La dilatation et le curetage sont faits en salle d’opération. Pour aider à la dilatation, le fournisseur de soins de santé peut vous donner des médicaments pour assouplir le col de votre utérus. On vous administrera également une forme d’anesthésie.
Pendant l’intervention
Le col de l’utérus est ouvert avec précaution afin de pouvoir retirer les tissus. Pour la plupart des DC, le col de l’utérus doit s’ouvrir d’environ un demi-pouce (1,27 cm) de diamètre.
Une fois que le col de l’utérus est ouvert, le fournisseur de soins de santé insère la curette. Il gratte la paroi de tissus pour éliminer les cellules utérines anormales ou les tissus indésirables. Un curetage par aspiration peut être effectué à la place. Le fournisseur de soins de santé retire la curette et le spéculum une fois l’intervention terminée.
Rétablissement après l’intervention
Si on vous fait une anesthésie, il faudra attendre quelques heures avant de rentrer chez vous. Comme vous ne pourrez pas conduire, quelqu’un devra venir vous chercher. Après une journée ou deux, vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Il se peut que vous ayez des crampes, de petites pertes de sang ou de légers saignements après l’opération. La douleur ressentie devrait être légère.
Votre cycle menstruel pourrait être affecté par la dilation et le curetage. Votre corps produit une nouvelle muqueuse utérine après qu’une partie de celle-ci ait été enlevée. Vos prochaines règles pourraient donc être précoces ou tardives.
Aspects à considérer
La dilatation et le curetage présentent des risques. Vous pourriez contracter une infection dans l’utérus. Pour prévenir les infections, évitez de mettre quoi que ce soit dans votre vagin après l’intervention jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous dise qu’il est correct de le faire. Cela inclut les tampons. Vous devez également éviter d’avoir des relations sexuelles, car cela pourrait endommager votre utérus fragilisé par l’intervention. Les coupures causées par la curette et les saignements (hémorragies) comptent aussi parmi les risques.
Si vous avez une dilatation et un curetage après une fausse couche, vous pourriez avoir du tissu cicatriciel dans l’utérus ou sur le col de l’utérus. Cette affection est appelée syndrome d’Asherman. Le tissu cicatriciel peut provoquer des changements dans votre cycle et votre flux menstruels. Il est possible qu’il provoque la stérilité. La chirurgie peut traiter la plupart des cas du syndrome d’Asherman.
Quand consulter votre fournisseur de soins de santé?
Après une dilatation et un curetage, appelez votre fournisseur de soins de santé dans les cas suivants.
- Saignement vaginal abondant ou prolongé
- Douleurs intenses dans le ventre ou l’utérus
- Odeur nauséabonde ou pertes vaginales
- Fièvre ou frissons
61751