Diarrhée du voyageur
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur?
Les gens attrapent la diarrhée du voyageur en mangeant des aliments et en buvant de l’eau qui contiennent des microbes. Les gens peuvent attraper cette maladie dans les régions du monde où l’eau potable n’est pas propre.
Souvent, les personnes qui vivent dans ces régions boivent l’eau du robinet qui contient ces microbes, mais sans attraper la diarrhée. C’est parce que leur corps est habitué à ces microbes. De même, les cuisiniers et les préposés à la manutention des aliments peuvent avoir les microbes qui causent la diarrhée du voyageur sur leurs mains, mais il se peut qu’ils ne deviennent pas malades eux-mêmes. Lorsque les gens partent en voyage vers une nouvelle destination, il est plus probable qu’ils deviennent malades parce qu’ils n’ont pas les anticorps protecteurs (agents qui luttent contre les infections dans le sang) qui attaquent ces microbes.
SYMPTÔMES
Comment savoir si j’ai la diarrhée du voyageur?
Il se peut que vous ayez la diarrhée du voyageur si vous faites au moins 3 selles molles en 24 heures. Il se peut aussi que vous ayez un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Fièvre
- Vomissements
- Crampes d’estomac
- Sang dans les selles
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la diarrhée du voyageur?
Même sans traitement, la diarrhée du voyageur disparaît habituellement en 4 à 5 jours. Vous devez boire beaucoup de liquide clair pour remplacer les fluides que vous perdez à cause de la diarrhée. Prendre un médicament pour traiter la diarrhée du voyageur peut vous aider à vous sentir mieux plus rapidement. La diarrhée est souvent traitée avec des antibiotiques (médicaments qui tuent les bactéries). Pour obtenir des antibiotiques, il vous faut une ordonnance de votre fournisseur de soins de santé.
Vous pouvez aussi prendre un médicament appelé lopéramide (marque de commerce : Imodium). Cependant, s’il y a du sang dans vos selles, vous ne devez pas prendre ce médicament sans prendre aussi un antibiotique.
Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les autres personnes qui se déshydratent facilement doivent boire des boissons de réhydratation. Ces boissons aident à remplacer les fluides que vous perdez quand vous êtes malade. Vous pouvez acheter des paquets de sels de réhydratation (à mélanger avec de l’eau potable) dans les boutiques de camping/plein air ou à la pharmacie.
Quand dois-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?
Si votre enfant fait une fièvre qui dépasse 38,9 °C (102 °F), s’il est déshydraté, s’il y a du sang dans ses selles ou s’il vomit plusieurs fois, il doit immédiatement aller consulter un fournisseur de soins de santé.
Si le traitement pour votre diarrhée du voyageur ne vous aide pas à aller mieux, contactez votre fournisseur de soins de santé.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour éviter d’avoir la diarrhée du voyageur?
Lorsque vous préparez un voyage dans une région où l’eau pourrait ne pas être propre, allez consulter votre fournisseur de soins de santé 4 à 6 semaines avant de partir. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous donner des médicaments, comme des antibiotiques ou des vaccins, pour vous protéger des maladies pendant que vous êtes à l’extérieur. Durant votre voyage, respectez les consignes suivantes :
- Ne buvez pas l’eau du robinet et ne l’utilisez pas pour vous brosser les dents.
- Ne buvez pas l’eau embouteillée si le sceau de la bouteille est brisé.
- N’utilisez pas de glace à moins d’être certain qu’elle provient d’eau purifiée.
- Ne buvez pas de lait ou ne mangez pas de produits laitiers qui n’ont pas été pasteurisés (chauffés à une température qui tue tous les microbes).
- Ne mangez pas de fruits ou de légumes crus à moins que vous puissiez les peler vous-même.
- Ne mangez pas de salade de fruits coupés.
- Ne mangez pas de laitue ou d’autres légumes-feuilles crus (comme des épinards).
- Ne mangez pas de viande ou de poisson crus ou saignants (légèrement cuits).
- Ne mangez pas de nourriture que les gens vendent dans la rue.
Faire bouillir l’eau tue les microbes qui causent la diarrhée, ce qui rend l’eau bonne à boire. Faites bouillir l’eau à haute intensité pendant 1 minute et laissez-la refroidir jusqu’à ce qu’elle soit à la température de la pièce (n’ajoutez pas de glace). Lorsque vous voyagez dans de hautes altitudes (2000 m [6562 pieds] ou plus), faites bouillir l’eau pendant 3 minutes.
Que peut-on manger ou boire en toute sécurité?
Lorsque vous êtes dans un endroit où vous pourriez attraper la diarrhée du voyageur, il est probablement sécuritaire de manger ou de boire les choses suivantes :
- Boissons gazeuses.
- Boissons chaudes, comme du thé ou du café.
- Eau en bouteille pétillante et non pétillante, pourvu que vous soyez la personne qui brise le sceau sur la bouteille.
- Fruits et légumes crus qui peuvent être pelés, pourvu que vous soyez la personne qui les pèle.
- Aliments servis chauds.
- Viande bien cuite.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce qu’il y a un médicament que je peux prendre pour prévenir la diarrhée du voyageur?
- Est-ce que la diarrhée du voyageur est fréquente dans le pays que je vais visiter?
- Si j’attrape la diarrhée du voyageur, qui dois-je contacter et quand?
- Est-ce qu’il y a des vaccins que je devrais avoir avant mon voyage?
- Combien de temps avant mon voyage dois-je me faire vacciner?
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé et sécurité en voyage, gouvernement du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/diarrhee.html
Sources
Traveler’s Diarrhea, J Yates, M.D. (06/01/05, http://www.aafp.org/afp/20050601/2095.html)
58021