Diabète – Traitement à l’insuline
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Lorsque vous digérez des aliments, votre corps transforme à peu près tout ce que vous avez mangé en glucose (une forme de sucre). L’insuline permet à ce glucose d’entrer dans toutes les cellules de votre corps et d’être utilisé pour fournir de l’énergie. Quand vous êtes atteint de diabète, votre corps ne produit pas assez d’insuline ou vous ne pouvez pas l’utiliser correctement, alors le glucose s’accumule dans votre sang au lieu d’entrer dans les cellules. Trop de glucose dans le sang peut causer de graves problèmes de santé.
Pourquoi dois-je prendre de l’insuline?
Toutes les personnes souffrant de diabète de type 1 et certaines personnes atteintes de diabète de type 2 doivent prendre de l’insuline pour contrôler leur taux de sucre dans le sang (appelé glycémie). En prenant de l’insuline, l’objectif est de conserver votre glycémie aussi près que possible de la normale pour que vous restiez en santé. L’insuline ne peut pas être prise par la bouche. Il faut habituellement la prendre par injections (piqûres). On peut aussi la prendre avec un stylo à insuline ou une pompe à insuline.
À quelle fréquence devrais-je prendre de l’insuline?
Vous et votre fournisseur de soins de santé allez établir un horaire qui vous convient. La plupart des personnes diabétiques qui prennent de l’insuline ont besoin d’au moins 2 doses par jour pour bien contrôler leur glycémie. Certaines personnes ont besoin de 3 ou 4 injections par jour.
Dois-je surveiller ma glycémie?
Oui. Surveiller et contrôler votre glycémie est essentiel pour prévenir les complications liées au diabète. Si vous ne surveillez pas déjà votre glycémie, vous allez devoir apprendre à le faire. Pour vérifier votre glycémie, vous devez piquer votre doigt pour obtenir une petite goutte de sang que vous déposez sur une bandelette réactive. Vous pouvez lire les résultats vous-même ou insérer la bandelette dans un appareil appelé lecteur de glycémie électronique (glucomètre). Les résultats vous indiqueront si votre glycémie se situe à un niveau acceptable ou pas. Votre fournisseur de soins de santé vous donnera de l’information supplémentaire sur la surveillance de votre glycémie.
Quand devrais-je prendre l’insuline?
Vous et votre fournisseur de soins de santé devrez discuter ensemble du moment et de la façon dont vous prendrez votre insuline. Le traitement varie selon chaque personne. Certaines personnes qui utilisent de l’insuline ordinaire la prennent de 30 à 60 minutes avant un repas. Certaines personnes qui utilisent de l’insuline à action rapide la prennent juste avant de manger.
Types d’insuline
L’insuline à action rapide (comme Apidra, Humalog, NovoRapid) commence à agir après environ 10 à 15 minutes. Elle agit de 3 à 5 heures.
L’insuline ordinaire (comme Humulin-R/Toronto) commence à agir après 30 minutes et dure 6,5 heures.
L’insuline à effet intermédiaire (comme Humulin-N/NPH) commence à agir après 1 à 3 heures et dure jusqu’à 18 heures.
L’insuline à action prolongée (comme Lantis et Levemir) commence à agir après 90 minutes et dure de 16 à 24 heures.
L’insuline prémélangée est un mélange de 2 types d’insuline (habituellement, une insuline à action rapide ou ordinaire et une insuline à effet intermédiaire).
Qu’est-ce que l’insuline à action rapide? Comment peut-elle contrôler ma glycémie?
L’insuline à action rapide commence à agir plus rapidement que les autres types d’insuline. Elle commence à faire effet dans les 10 à 15 minutes et est éliminée de votre corps après 3 à 5 heures.
Pour que votre glycémie demeure stable tout au long de la journée, votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous prescrire soit une insuline de plus longue durée soit un autre médicament à prendre tous les jours en plus de l’insuline à action rapide.
Quand dois-je prendre l’insuline à action rapide?
L’insuline à action rapide doit être injectée pas plus de 15 minutes avant de manger. Votre fournisseur de soins de santé vous dira quelle quantité d’insuline vous devez vous injecter. Rappelez-vous que vous ne devez pas attendre plus de 15 minutes pour manger après avoir pris cette dose d’insuline.
Il peut être plus pratique de prendre l’insuline à action rapide que l’insuline ordinaire. Avec l’insuline ordinaire, vous vous faites une injection puis vous attendez de 30 à 45 minutes avant de manger. Beaucoup de gens trouvent qu’il est difficile d’organiser l’horaire de leurs repas en fonction des injections d’insuline ordinaire.
Parfois, ils finissent par manger trop tôt ou trop tard, ce qui fait qu’ils ne contrôlent pas leur glycémie de façon optimale. Comme l’insuline à action rapide est prise très près de l’heure du repas, elle peut vous permettre de contrôler votre glycémie avec plus d’efficacité.
Est-ce que je peux mélanger l’insuline à action rapide avec d’autres types d’insuline?
Vous pouvez mélanger une insuline à action rapide avec une insuline à effet intermédiaire, en suivant les directives de votre fournisseur de soins de santé. L’insuline à action rapide doit toujours être aspirée dans la seringue en premier. On évite ainsi que de l’insuline à effet intermédiaire entre dans le flacon d’insuline à action rapide. Après avoir mélangé l’insuline à action rapide avec l’insuline à effet intermédiaire dans la même seringue, vous devez vous injecter le mélange sous la peau dans les 15 minutes. Rappelez-vous de manger dans les 15 minutes après l’injection.
Comment faire pour préparer la bonne dose d’insuline?
Vous pouvez prendre l’insuline en utilisant une seringue que vous remplissez dans un flacon ou utiliser un stylo injecteur qui contient la dose d’insuline. Si votre insuline à action rapide vient dans un stylo injecteur, votre fournisseur de soins de santé ou un membre du personnel de son bureau peut vous montrer comment l’utiliser correctement. Suivez attentivement les directives.
Pour préparer une dose d’insuline à l’aide d’une seringue, suivez les étapes suivantes :
- Lavez-vous les mains.
- Retirez le couvercle en plastique du nouveau flacon d’insuline et essuyez le dessus du flacon avec un coton-tige que vous avez imbibé d’alcool. Il est préférable que l’insuline à action rapide soit à la température de la pièce avant de vous l’injecter.
- Tirez le piston de la seringue. Cela permet de faire pénétrer une quantité d’air dans la seringue qui est égale à la dose d’insuline que vous prenez. Ensuite, piquez l’aiguille de la seringue à travers le bouchon de caoutchouc du flacon d’insuline. Injectez de l’air dans le flacon en poussant le piston de la seringue. Ensuite, tournez le flacon à l’envers.
- Assurez-vous que le bout de l’aiguille est dans l’insuline. Tirez le piston de la seringue pour aspirer la bonne dose d’insuline. La dose d’insuline se mesure en unités.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air dans la seringue avant de retirer l’aiguille du flacon d’insuline. Les bulles d’air peuvent diminuer la quantité d’insuline que vous obtenez dans votre injection. S’il y a des bulles d’air, tenez la seringue et le flacon bien droit dans une main, donnez de petits coups sur la seringue avec votre autre main et laissez les bulles remonter à la surface. Poussez le piston de la seringue pour que les bulles d’air retournent dans le flacon d’insuline. Retirez ensuite la bonne dose d’insuline en tirant le piston.
- Nettoyez votre peau avec un tampon imbibé d’alcool. Pincez la peau et injectez l’insuline dans un angle à 90 degrés. (Si vous êtes mince, vous devrez peut-être pincer la peau et injecter l’insuline dans un angle à 45 degrés.) Lorsque l’aiguille est dans votre peau, il n’est pas nécessaire de tirer le piston de la seringue pour vérifier s’il y a du sang.
Où dois-je injecter l’insuline?
L’insuline est injectée juste sous la peau. Votre fournisseur de soins de santé ou un membre du personnel de son bureau vous montrera comment et où faire une injection d’insuline. Les endroits habituels pour injecter l’insuline sont l’avant-bras, le devant et le côté des cuisses et l’abdomen. N’injectez pas l’insuline à moins de 5 cm (2 pouces) de votre nombril.
Pour empêcher votre peau d’épaissir, essayez de ne pas injecter l’insuline toujours au même endroit. Faites plutôt une rotation des points d’injection.
Qu’est-ce qu’une réaction insulinique?
Si vous allez utiliser l’insuline à action rapide, vous devez savoir qu’il existe des réactions insuliniques et comment les traiter. L’insuline à action rapide commence à agir très vite. Ainsi, lorsque vous et votre fournisseur de soins de santé essayez de trouver la bonne dose de cette insuline, vous pourriez avoir quelques réactions insuliniques.
L’hypoglycémie est le nom d’un trouble qui se produit lorsque la glycémie est trop basse. Si vous utilisez de l’insuline, votre glycémie peut devenir trop basse lorsque vous faites plus d’exercice qu’à l’habitude, si vous ne mangez pas assez, si vous ne mangez pas à l’heure habituelle ou si vous prenez trop d’insuline. La plupart des gens qui prennent de l’insuline ont des réactions à un moment ou un autre. Les signes d’une réaction insulinique et d’hypoglycémie comprennent les suivants :
- sensation de grande fatigue;
- bâillements fréquents;
- incapacité de parler ou de penser clairement;
- perte de coordination musculaire;
- transpiration;
- spasmes musculaires;
- avoir des convulsions;
- sensation soudaine d’être sur le point de s’évanouir;
- devenir très pâle;
- perte de connaissance.
Que puis-je faire si j’ai une réaction insulinique?
Les personnes atteintes de diabète doivent toujours avoir sur elles au moins 15 grammes de glucides à action rapide en cas d’hypoglycémie ou de réaction insulinique. Voici des exemples de sources rapides d’énergie qui peuvent soulager les symptômes d’une réaction insulinique :
- comprimés de glucose – 3 comprimés (5 grammes chacun) (au choix)
- sucre régulier -15 ml ou 3 sachets dissous dans l’eau
- boisson gazeuse non diète – 175 ml/cc (3/4 tasse)
- jus de fruit – 175 ml/cc (3/4 tasse)
- miel – 15 ml (1 c. à Tb) ne pas utiliser chez les enfants de moins d’un an
Si vous ne vous sentez pas mieux 15 minutes après avoir pris des glucides à action rapide ou si la surveillance indique que votre glycémie est toujours trop basse, prenez encore 15 grammes de glucides à action rapide.
Montrez à vos amis, à vos collègues de travail et aux membres de votre famille comment traiter l’hypoglycémie parce vous pourriez parfois avoir besoin de leur aide. Aussi, gardez du glucagon à portée de la main. Le glucagon est vendu dans une trousse qui comprend une poudre et un liquide qui doivent être mélangés puis injectés. Il augmentera votre glycémie. Si vous êtes inconscient ou si vous ne pouvez pas boire ni manger, une autre personne peut vous faire une injection de glucagon. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quand et comment utiliser le glucagon.
Que puis-je faire pour empêcher ma glycémie de trop s’élever ou de trop diminuer?
Vous devez vérifier votre glycémie régulièrement en utilisant un glucomètre. Votre fournisseur de soins de santé ou un membre du personnel de son bureau peut vous montrer comment utiliser l’appareil. Vous devrez noter chaque valeur et montrer le relevé à votre fournisseur de soins de santé. Il utilisera cette information pour déterminer quelle est la bonne dose d’insuline pour vous.
Les valeurs de glycémie peuvent varier en fonction de vos habitudes de vie. Les niveaux de stress, le nombre de fois que vous faites de l’exercice et la vitesse à laquelle votre corps absorbe les aliments peuvent avoir un effet sur ces valeurs. Les changements hormonaux liés à la puberté, aux cycles menstruels et à la grossesse peuvent aussi avoir un effet sur ces valeurs. La maladie, un voyage ou un changement dans votre routine peuvent aussi vous amener à surveiller votre glycémie plus souvent.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse et l’Î. P. É. : 1-800-884-4232
http://www.diabetes.ca
Site web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Site web du NS Diabetes Care Program
https://www.nshealth.ca/diabetes
Site web de l’Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/aspect-medical/produits-insuline.html
55611