Diabète insipide
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le diabète insipide?
Malgré son nom, le diabète insipide n’est pas relié aux diabètes de type 1 ou de type 2. Le diabète insipide est un déséquilibre hormonal qui survient quand le corps ne produit pas assez d’hormone antidiurétique (HAD) ou qu’il ne l’utilise pas de façon efficace. L’HAD, aussi appelée vasopressine, aide votre corps à équilibrer l’eau dans l’urine et le sang.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du diabète insipide?
Voici quelques symptômes du diabète insipide :
- Soif excessive
- Augmentation de la production d’urine pouvant aller jusqu’à 16 litres par jour
- Besoin fréquent d’uriner la nuit ou énurésie nocturne (mouiller son lit)
- Confusion et changements au niveau de la vigilance dus à la déshydratation
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le diabète insipide?
Le diabète insipide a plusieurs causes. Chez certaines personnes, une partie du cerveau (appelée hypothalamus) ne produit pas assez d’hormone antidiurétique (HAD) . Dans d’autres cas, l’hypophyse ne libère pas une quantité suffisante de l’hormone. Des dommages à l’hypothalamus ou à l’hypophyse peuvent provoquer le diabète insipide. Cela peut survenir après une blessure à la tête, pendant une opération au cerveau ou lorsqu’une tumeur se développe sur les glandes.
Des anomalies rénales peuvent aussi causer le diabète insipide. Si les reins ne sont pas normaux, cela peut avoir un effet sur leur façon de réguler l’HAD. Certains médicaments peuvent provoquer le diabète insipide, comme le lithium. Environ 30 % du temps, les prestataires de soins de santé ne peuvent pas trouver la cause.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le diabète insipide?
Pour vérifier si vous souffrez de diabète insipide, votre prestataire de soins peut vous demander de passer l’un des tests suivants :
Une analyse d’urine. Cette analyse permet de déterminer la quantité d’eau contenue dans votre urine. Elle permet d’exclure un diabète de type 1 ou de type 2. (Si vous avez un diabète de type 1 ou de type 2, il y aura une quantité excessive de sucre dans votre urine.)
Une analyse de sang. Elle permettra de vérifier si le taux de sodium est élevé, ce qui est une autre indication du diabète insipide.
Une épreuve de restriction hydrique. Ce test peut durer plusieurs heures. Vous ne pourrez boire aucun liquide pendant cette période. Votre poids, votre urine et votre sang seront vérifiés toutes les heures.
Une IRM (imagerie par résonance magnétique). Cet examen peut révéler des problèmes dans le cerveau qui pourraient être à l’origine de votre diabète insipide.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le diabète insipide?
La plupart du temps, le diabète insipide est un problème de santé permanent. Vous ne pourrez probablement pas le prévenir. Il est souvent lié à un autre problème de santé, comme une fonction rénale anormale ou des tumeurs. Même si vous ne pouvez pas le prévenir dans ces cas, vous pouvez souvent en gérer les symptômes.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le diabète insipide?
Si vos symptômes sont légers, il se pourrait que vous n’ayez pas besoin de traitement. Cependant, votre prestataire de soins de santé voudra vous examiner plus souvent. Aussi, vous devrez vous assurer de toujours avoir quelque chose à boire pour empêcher votre corps de se déshydrater.
Lorsque le diabète insipide est plus grave, il existe des médicaments pour aider le corps à produire l’HAD ou à mieux l’utiliser. Un médicament, la desmopressine, est une forme synthétique d’HAD offerte en comprimés, en injection (piqûre) ou en vaporisateur nasal. Si vous prenez de la desmopressine, vous devrez limiter ce que vous buvez, sinon votre corps aura une surcharge de liquides. Lorsqu’il y a trop de liquide dans le corps, vous pouvez vous sentir malade, ressentir de la faiblesse ou avoir des étourdissements.
Les autres traitements dépendront de la cause de la maladie :
Si votre diabète insipide est causé par des problèmes aux reins, votre prestataire de soins de santé peut vous recommander de réduire le sel dans votre alimentation et de boire assez d’eau pour éviter la déshydratation. Des médicaments comme les diurétiques peuvent aussi aider votre corps à maintenir un équilibre entre l’eau et le sel.
Si des tumeurs ou des excroissances anormales sur votre hypothalamus ou votre hypophyse sont la cause de votre diabète insipide, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer une opération pour les enlever.
Si un médicament est la cause de votre diabète insipide, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire un autre médicament qui n’entraîne pas de soif intense et de production d’urine excessive.
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir quelle solution vous convient le mieux.
Vivre avec le diabète insipide
On ne peut pas guérir le diabète insipide. Vous pouvez toutefois travailler avec votre prestataire de soins pour gérer les symptômes. Les médicaments peuvent aider à prévenir la soif constante et le besoin excessif d’uriner qui accompagnent cette maladie. La prévention de ces symptômes améliorera grandement votre qualité de vie.
55671