Diabète de type 2 et hyperglycémie modérée à jeun
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le diabète de type 2?
Le diabète est une maladie chronique qui survient quand le corps ne produit pas assez d’insuline ou ne peut pas utiliser l’insuline correctement. Si le diabète n’est pas traité, il peut mener à la cécité (devenir aveugle), à des crises cardiaques, à des AVC, à l’insuffisance rénale et à des amputations. Il y a deux types de diabète. Le diabète de type 1 apparaît quand le corps ne produit pas du tout d’insuline. Lorsqu’une personne souffre de diabète de type 2, soit son corps ne produit pas assez d’insuline soit ses cellules ne reconnaissent pas l’insuline. Près de 95 % des personnes diabétiques sont atteintes de diabète de type 2.
Qu’est-ce que l’hyperglycémie modérée à jeun?
L’hyperglycémie modérée à jeun (HMJ) est un terme pour décrire un haut taux de sucre dans le sang qui est plus élevé que la normale, mais pas assez élevé pour dire qu’une personne est diabétique. Les personnes qui ont une HMJ courent un risque élevé de souffrir de diabète et c’est une raison pour laquelle elles peuvent recevoir un diagnostic de prédiabète. Il est aussi plus probable que ces personnes fassent une crise cardiaque.
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir si j’ai l’hyperglycémie modérée à jeun ou le diabète?
Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser une analyse de sang pour voir si vous avez la HMJ ou le diabète.
Qui est à risque?
Vous risquez de souffrir de HMJ ou de diabète si un des énoncés suivants s’applique à vous :
- Vous êtes en surpoids ou obèse, plus particulièrement autour de l’abdomen.
- Vous avez un parent, un frère ou une sœur diabétique.
- Vous avez fait du diabète durant une grossesse (appelé diabète gestationnel) ou vous avez eu un bébé qui pesait plus de 4 kg (9 livres) à la naissance.
- Vous faites partie d’un des groupes ethniques suivants : d’origine hispanique, asiatique, sud-asiatique ou africaine.
- Vous faites de l’hypertension.
- Vous avez un taux de cholestérol élevé ou d’autres gras dans le sang.
- Vous menez une vie sédentaire.
- Vous avez le syndrome des ovaires polykystiques.
Que puis-je faire pour ne pas devenir diabétique?
Vous pouvez réduire votre risque de devenir diabétique en apportant des changements à vos habitudes de vie. Si vous faites de l’embonpoint, perdre du poids peut aider. Perdre du poids peut aussi aider à diminuer votre pression et vos taux de cholestérol.
Toute activité physique peut avoir des effets positifs. Les adultes de 18 à 64 ans devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité moyenne à vigoureuse par semaine, dans le cadre de séances de 10 minutes ou plus. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel niveau d’exercice est sécuritaire pour vous.
Il est aussi important d’avoir une alimentation saine. Consommez des aliments comme des salades, des légumes, des fruits, des grains entiers, du poisson, des haricots secs, de la volaille et d’autres viandes. Ne mangez pas beaucoup de sucre blanc, de miel ou de mélasse. Choisissez des aliments faits avec des grains entiers au lieu de la farine blanche.
Moins de 30 pour cent du total de vos calories quotidiennes devrait provenir des lipides (gras). Moins de 10 pour cent du total de vos calories quotidiennes devrait provenir de gras saturés. Les glucides devraient représenter de 45 à 65 pour cent du total de vos calories quotidiennes. Les femmes canadiennes ont besoin de 25 grammes de fibres par jour et les hommes, de 38 grammes de fibres par jour. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous diriger vers une diététiste ou un éducateur en diabète pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires.
Est-ce que les médicaments peuvent aider à prévenir ou à retarder le diabète?
Les antidiabétiques ne sont pas aussi efficaces qu’une bonne alimentation et l’activité physique. Cependant, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament si votre risque de diabète est élevé et que vous avez d’autres problèmes médicaux comme l’obésité, un haut taux de triglycérides, un taux faible de cholestérol HDL ou l’hypertension.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse et l’Î. P. É. : 1-800-326-7712
http://www.diabetes.ca
Sources
Familydoctor.org
Impaired Glucose Tolerance and Impaired Fasting Glucose (American Family Physician April 15, 2004, http://www.aafp.org/afp/2004/0415/p1961.html)
MedicineNet.com
58061