Devenir parents — Ce que cela signifie pour les couples
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Avoir un bébé change beaucoup de choses à la maison, y compris la relation avec votre partenaire. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à maintenir une relation solide.
La voie vers une meilleure santé
Travailler ensemble et passer du temps en couple
Prendre soin d’un bébé est un travail qui occupe 24 heures par jour, surtout durant les premiers mois. Entre les séances d’allaitement et les changements de couche, il peut être difficile de trouver du temps pour soi-même ou pour l’autre. Il est bon de partager les responsabilités des soins à donner au bébé. Cela vous permettra de vous apprécier mutuellement. Cela donnera aussi un répit à chacun.
Il est aussi important de passer du temps ensemble, en couple. Essayez d’établir un lien avec votre partenaire chaque jour, même si c’est pendant quelques minutes seulement. Essayez aussi de vous donner rendez-vous chaque semaine ou aux deux semaines, si possible. Demandez à un ami ou à un proche de rester avec le bébé afin que vous puissiez sortir ensemble. Si vous n’avez personne pour garder votre bébé, planifiez un rendez-vous à la maison. Lorsque bébé va dormir, prenez un bon repas en tête à tête ou regardez un film.
Parler de ses sentiments
Avoir un bébé est un événement heureux, mais aussi stressant. Vous vivrez beaucoup d’émotions. Des sentiments de colère, de jalousie et de tristesse peuvent s’accumuler quand vous avez moins de temps à consacrer à l’autre. Si vous ne gérez pas ces sentiments ensemble, ils peuvent nuire à votre relation. Assurez-vous de prendre le temps de parler de vos sentiments ensemble. Recherchez les occasions comme lorsque vous faites des tâches ménagères ensemble, avant d’aller vous coucher ou en prenant un repas ensemble quand le bébé dort. Si vous trouvez le temps chaque jour pour rétablir le lien avec votre partenaire, vous allez continuer à renforcer votre relation.
Savoir se quereller
Chaque couple vit des désaccords, surtout en période de stress. Lorsque vous êtes en désaccord, n’oubliez pas de faire valoir votre point de vue de façon respectueuse. Soyez direct et honnête lorsque quelque chose vous contrarie. Ne vous lancez pas des insultes et ne vous accusez pas mutuellement. Expliquez à votre partenaire pourquoi vous êtes fâché et comment vous pensez que le problème devrait être réglé. Soyez à l’écoute des sentiments de votre partenaire. Réconciliez-vous quand la dispute est terminée.
Essayez de ne pas vous disputer devant votre enfant. Si vous le faites, assurez-vous aussi de régler le problème devant lui. Il est important pour les enfants de savoir que leurs parents s’aiment et de les voir gérer les problèmes.
Aspects à considérer
Si vous ou votre partenaire avez du mal à faire face à la situation, contactez votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait avoir des ressources ou des recommandations pour vous aider. Certains parents bénéficient d’une psychothérapie de groupe ou familiale. Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des signes de dépression chez vous ou chez votre partenaire.
58581