Dermatite séborrhéique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique?
La dermatite séborrhéique est un problème de peau courant. Elle affecte le cuir chevelu, le visage ou l’intérieur des oreilles. La peau peut également être rouge et grasse. Quand les adultes ont la dermatite séborrhéique dans le cuir chevelu, on parle souvent de « pellicules ». Chez les bébés, on l’appelle « calotte » ou « casque » séborrhéique. La dermatite séborrhéique peut se présenter sur d’autres parties du corps, comme le visage et la poitrine, ainsi que les plis des bras, des jambes et de l’aine. La dermatite séborrhéique est courante chez les bébés de moins de 3 mois et chez les ados et les adultes. Chez les adultes, elle est plus fréquente chez les hommes que les femmes.
SYMPTÔMES
Voici des symptômes de la dermatite séborrhéique :
- Squames (pellicules) blanches à jaunâtres
- Peau rouge (dans certains cas)
- Peau grasse ou huileuse
- Démangeaisons
- Perte de cheveux
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la dermatite séborrhéique?
Les prestataires de soins de santé ne connaissent pas la cause exacte de la dermatite séborrhéique. La cause peut être différente chez les nourrissons et les adultes. Elle peut être héréditaire (de famille). Les hormones pourraient en être une cause. Elle se manifeste souvent chez les bébés et disparaît avant la puberté. Une levure appelée Malassezia peut aussi en être la cause. Elle est présente sur la peau en petite quantité. Il arrive parfois que la quantité augmente, ce qui entraîne des problèmes de peau.
La dermatite séborrhéique a été liée à des troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les traumatismes cérébraux et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les prestataires de soins de santé ne savent pas pourquoi. Voici d’autres facteurs possibles :
- Activité des glandes sébacées
- Modifications de la fonction protectrice de la peau
- Conditions météorologiques extrêmes
- Stress ou fatigue
- Consommation excessive d’alcool
- Lotions contenant de l’alcool
- Obésité
- VIH/sida
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la dermatite séborrhéique?
Votre prestataire de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et procédera à un examen physique de votre peau et de votre cuir chevelu. Si votre prestataire de soins de santé hésite à diagnostiquer la dermatite séborrhéique, il ou elle pourrait, dans de rares cas, demander une biopsie cutanée. Cette intervention consiste à prélever un petit échantillon de peau affectée par incision ou grattage.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la dermatite séborrhéique?
Si la maladie est génétique, elle ne peut pas être prévenue. La plupart des autres causes ne peuvent pas être évitées. Il est toutefois possible de réduire la gravité des symptômes. Contrôler les facteurs de risque et prendre bien soin de votre peau peut aider. Cela comprend éviter les lotions contenant de l’alcool, utiliser des produits spécifiquement recommandés par votre prestataire de soins de santé, vous protéger contre le VIH/sida, perdre du poids et vous reposer suffisamment.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la dermatite séborrhéique?
Le traitement dépend de votre âge et de l’endroit des symptômes. Plusieurs shampoings en vente libre et médicamenteux peuvent réduire les pellicules et soulager la sécheresse. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour ces produits. Recherchez un produit conçu pour traiter la dermatite séborrhéique. Les ingrédients importants comprennent l’acide salicylique, le goudron de houille, le zinc, la résorcine, le kétoconazole et le sulfure de sélénium.
- Cuir chevelu (pellicules) chez les adultes et les ados – Les shampoings contenant de l’acide salicylique et du zinc sont efficaces. Ces shampoings peuvent être utilisés 2 fois par semaine. Les shampoings qui contiennent du goudron de houille peuvent être utilisés 3 fois par semaine. Si vous avez des pellicules, vous pouvez commencer à utiliser un de ces shampoings tous les jours jusqu’à ce que le problème de pellicules soit contrôlé. Continuez ensuite à l’utiliser 2 ou 3 fois par semaine. Massez bien le produit dans vos cheveux et laissez-le dans vos cheveux et sur votre cuir chevelu pendant au moins 5 minutes avant de rincer. Cela lui donnera le temps d’agir. Si le shampoing seul ne fonctionne pas, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander d’utiliser une lotion sur ordonnance à base de stéroïdes 1 ou 2 fois par jour.
- Plis de peau chez les adultes et les ados – Les lotions à base de stéroïdes peuvent être utilisées par les ados et les adultes.
- Cuir chevelu (calotte ou casque séborrhéique) chez les bébés – Les produits pour bébés ne sont pas aussi puissants que ceux destinés aux adultes. Commencez par un shampoing doux et non médicamenteux pour bébés. Utilisez de l’huile minérale, de l’huile d’olive ou de la vaseline pour ramollir les pellicules. Brossez le cuir chevelu de votre bébé avec une brosse douce, comme une brosse à dents, pour détacher les pellicules. Assurez-vous toutefois de masser et de brosser le cuir chevelu de votre bébé avec douceur. Une lésion de la peau pourrait entraîner une infection.
- Plis de la peau chez les bébés – Des lotions ou des crèmes douces à base de stéroïdes peuvent être utilisées pour traiter la dermatite séborrhéique dans les plis de peau des bébés. Assurez-vous de parler avec votre prestataire de soins de santé pour savoir quelle est la bonne concentration de stéroïdes à utiliser.
Vivre avec la dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est considérée comme chronique. Il s’agit donc d’un problème qui dure toute la vie. Elle apparaît et disparaît et peut être contrôlée grâce à un traitement. Parmi les effets négatifs qui liés à la dermatite séborrhéique, mentionnons d’autres infections fongiques et un certain stress émotionnel. La plupart des personnes atteintes de dermatite séborrhéique se sentent gênées et ont une faible estime d’elles-mêmes.
60921