Dermatite séborrhéique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique?
La dermatite séborrhéique est un problème de santé courant qui donne à la peau une apparence huileuse, écailleuse et floconneuse. Elle affecte habituellement le cuir chevelu. Chez les adolescents et les adultes, la dermatite séborrhéique est souvent appelée « pellicules ». Chez les bébés, on l’appelle « calotte séborrhéique » ou « chapeau ».
La dermatite séborrhéique peut aussi affecter la peau d’autres parties du corps, comme le visage et la poitrine, et les plis des bras, des jambes et de l’aine.
Est-ce que la dermatite séborrhéique est très courante?
La dermatite séborrhéique est courante chez les bébés de moins de 3 mois et chez les adolescents et les adultes. Chez les adultes, elle risque plus d’affecter les hommes que les femmes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la dermatite séborrhéique?
Les professionnels de la santé ne connaissent pas la cause exacte de la dermatite séborrhéique. La cause peut être différente chez les nourrissons et les adultes.
La dermatite séborrhéique peut être héréditaire (de famille). Le problème semble être lié aux hormones parce qu’il apparaît souvent pendant l’enfance et disparaît avant la puberté. Ou la cause pourrait être un champignon appelé Malassezia. Cet organisme est normalement présent sur la peau en petit nombre, mais parfois la quantité augmente, ce qui entraîne des problèmes de peau.
La dermatite séborrhéique a aussi été liée à des troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson et l’épilepsie. La raison derrière ce lien est inconnue.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la dermatite séborrhéique?
Le traitement de la dermatite séborrhéique varie selon la partie du corps affectée. Le traitement varie aussi selon votre âge.
Dermatite séborrhéique du cuir chevelu (pellicules) chez les adultes et les adolescents.
Les pellicules sont habituellement traitées avec un shampoing contenant de l’acide salicylique (quelques marques : Sterex, Sebcur), du sulfure de sélénium (marques : Selsun Blue, Versel) ou du pyrithione de zinc (quelques marques : Head & Shoulders, Dangard). Ces shampoings peuvent être utilisés 2 fois par semaine. Les shampoings qui contiennent du goudron de houille (quelques marques : Neutrogena T/Gel, Denorex) peuvent être utilisés 3 fois par semaine. Si vous avez des pellicules, vous pouvez commencer à utiliser un de ces shampoings tous les jours jusqu’à ce que le problème de pellicules soit contrôlé, puis continuer à l’utiliser 2 ou 3 fois par semaine.
Lorsque vous utilisez un shampoing antipelliculaire, massez bien le produit dans vos cheveux et laissez-le sur vos cheveux et votre cuir chevelu pendant au moins 5 minutes avant de rincer. Cela lui donnera le temps d’agir.
Si le shampoing seul ne fonctionne pas, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander d’utiliser une lotion sur ordonnance à base de stéroïdes une ou deux fois par jour.
Dermatite séborrhéique dans les plis de peau chez les adolescents et les adultes.
Les lotions à base de stéroïdes peuvent être utilisées par les adolescents et les adultes.
Dermatite séborrhéique du cuir chevelu (calotte séborrhéique) chez les bébés.
La dermatite séborrhéique du cuir chevelu chez les bébés disparaîtra d’elle-même, sans traitement. Vous pouvez laver les cheveux avec un shampoing doux pour bébé non médicamenteux. Ensuite, frottez doucement pour enlever les croûtes. De l’huile minérale ou de l’huile pour bébé peut aider à ramollir les croûtes. Frottez une petite quantité sur les croûtes puis faites un shampoing et brossez.
Brosser le cuir chevelu de votre bébé avec une brosse souple, comme une brosse à dents, peut aider à décoller les croûtes ou les plaques. Mais allez-y délicatement lorsque vous massez ou brossez le cuir chevelu de votre bébé, car une lésion de la peau la rend vulnérable aux infections. Si un shampoing non médicamenteux ne fonctionne pas, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Ce problème disparaît habituellement lorsque bébé a environ 4 mois.
Dermatite séborrhéique dans les plis de la peau chez les bébés.
Des lotions ou des crèmes douces à base de stéroïdes peuvent être utilisées pour traiter la dermatite séborrhéique dans les plis de peau des bébés. Assurez-vous de parler avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quelle est la bonne concentration de stéroïdes à utiliser.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause de mes pellicules?
- Est-ce que je devrais utiliser un shampoing spécial?
- Que puis-je faire pour traiter la calotte séborrhéique de mon bébé?
- Est-ce que je devrais utiliser un shampoing spécial pour mon bébé?
- Est-ce que la calotte séborrhéique de mon bébé va finir par disparaître?
- Est-ce que je vais toujours avoir des pellicules?
- Est-ce que le fait que je souffre de dermatite séborrhéique pourrait signifier que j’ai une autre maladie?
60921