Dépression post-partum
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à faire du mal à d’autres personnes.
APERÇU
Les variations de l’humeur sont-elles fréquentes après l’accouchement?
Oui. Beaucoup de femmes ont des sautes d’humeur après avoir accouché. Un instant, elles se sentent heureuses, l’instant d’après, elles se mettent à pleurer.
Elles peuvent se sentir légèrement déprimées, avoir de la difficulté à se concentrer, manquer d’appétit ou avoir de la peine à trouver le sommeil, même lorsque leur bébé dort. Ces symptômes se manifestent habituellement de 3 à 4 jours après l’accouchement et peuvent durer plusieurs jours.
Si vous êtes une nouvelle maman et que vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous êtes atteinte de ce qu’on appelle le « baby blues » (ou « syndrome du troisième jour »). Le baby blues est considéré comme une réaction normale chez la nouvelle mère, et disparaît généralement dans les 10 jours suivant l’accouchement.
Qu’est-ce que la dépression post-partum?
Chez certaines femmes, les symptômes du baby blues sont plus prononcés ou durent plus longtemps. C’est ce qu’on appelle la « dépression post-partum ». La dépression post-partum est une maladie, tout comme le diabète ou la maladie cardiaque.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la dépression post-partum?
Les symptômes de la dépression post-partum, qui nuisent à la qualité de vie, peuvent comprendre :
- Tristesse ou moral bas
- Pleurs fréquents
- Agitation, irritabilité ou anxiété
- Diminution de l’intérêt ou du plaisir
- Perte d’appétit
- Manque d’énergie et de motivation pour accomplir des tâches
- Difficulté à dormir, y compris difficulté à s’endormir ou à rester endormie, ou tendance à dormir plus que d’habitude
- Sentiment de dévalorisation, de désespoir ou de culpabilité
- Perte ou prise de poids inexpliquée
- Sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue
- Manque d’intérêt pour votre bébé
Même si la dépression survient souvent immédiatement après l’accouchement, dans certains cas, elle ne se manifeste que plusieurs semaines ou plusieurs mois plus tard. Une dépression qui s’installe dans l’année suivant un accouchement peut être une dépression post-partum.
Dans de rares cas, une psychose post-partum peut se développer. Il s’agit d’une maladie très grave qui comprend tous les symptômes de la dépression post-partum, ainsi que des idées de se faire du mal ou de faire du mal au bébé. Si vous songez à vous faire du mal ou à faire du mal à votre bébé, obtenez immédiatement de l’aide.
Combien de temps la dépression post-partum dure-t-elle?
Cela varie d’une femme à l’autre. Certaines femmes se sentent mieux en quelques semaines, tandis que d’autres se sentent déprimées ou « ne se reconnaissent plus » pendant plusieurs mois. Le rétablissement peut être plus long chez les femmes ayant des symptômes de dépression plus sévères ou ayant déjà souffert de dépression dans le passé. N’oubliez surtout pas que vous pouvez recevoir de l’aide et vous rétablir.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Pourquoi certaines femmes souffrent-elle de dépression post-partum?
La cause exacte demeure inconnue. Les taux d’hormones varient durant la grossesse et la période qui suit l’accouchement. Ces variations hormonales peuvent provoquer des modifications chimiques dans le cerveau qui contribuent à causer la dépression.
Vous sentir déprimée ne fait pas de vous une mauvaise personne, et ne veut pas dire que vous avez fait quelque chose de mal ou que vous êtes responsable de ce qui vous arrive.
Qui souffre de dépression post-partum?
Vous êtes plus à risque de souffrir d’une dépression post-partum si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
- Vous avez déjà eu une dépression post-partum.
- Vous avez déjà fait une dépression qui n’était pas liée à une grossesse.
- Vous souffrez d’un syndrome prémenstruel (SPM) sévère.
- Vous vivez une relation de couple difficile ou très stressante.
- Vous avez peu de famille ou peu d’amis à qui vous pouvez vous confier ou sur qui vous pouvez compter.
- Vous vivez un événement stressant durant votre grossesse ou après votre accouchement (p. ex. une maladie grave durant la grossesse, une naissance prématurée ou un accouchement difficile).
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la dépression post-partum?
La dépression post-partum se traite essentiellement comme tout autre type de dépression. Le soutien, le counseling (la psychothérapie) et la médication sont des approches qui peuvent aider. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la santé pour savoir quel serait le meilleur traitement dans votre cas.
Puis-je prendre des antidépresseurs si j’allaite?
Si vous prenez des antidépresseurs, ceux-ci passeront dans votre lait. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour connaître les risques liés à la prise d’antidépresseurs pendant l’allaitement. Votre fournisseur de soins de santé peut déterminer quels médicaments vous pouvez prendre pendant que vous allaitez votre bébé.
Que puis-je faire pour m’aider?
Si vous avez accouché récemment et que vous vous sentez triste, déprimée, anxieuse, irritable, fatiguée ou que vous présentez tout autre symptôme d’une dépression post-partum, souvenez-vous que beaucoup d’autres femmes ont vécu la même chose que vous. Vous n’êtes pas en train de « perdre la boule » ou de « devenir folle », et vous ne devriez pas vous résigner à supporter ce qui vous arrive. Voici des mesures que vous pouvez prendre pour vous aider qui se sont avérées utiles chez d’autres mères souffrant de dépression post-partum :
- Trouvez quelqu’un à qui vous pouvez parler et confiez-lui vos sentiments.
- Faites appel à des personnes qui peuvent vous aider avec les soins de votre enfant, les tâches ménagères et les courses. En vous constituant un réseau de soutien social, il vous sera plus facile de trouver du temps pour vous reposer.
- Prenez du temps pour vous, même si ce n’est que 15 minutes par jour. Essayez de lire, de faire de l’activité physique (la marche est une activité simple qui est très bonne pour la santé), de prendre un bain ou de faire de la méditation.
- Tenez un journal intime. Chaque jour, notez-y vos émotions et vos sentiments. C’est une bonne façon d’exprimer vos pensées et de libérer vos frustrations. Lorsque vous commencerez à vous sentir mieux, vous pourrez retourner en arrière et relire ce que vous avez écrit. Cela vous aidera à mesurer vos progrès.
- Même si certains jours vous ne parvenez à accomplir qu’une seule tâche, dites-vous que c’est un pas dans la bonne direction. S’il y a des jours où vous ne pouvez rien faire du tout, essayez de ne pas vous en vouloir.
- Il est normal de vous sentir dépassée. La naissance d’un enfant entraîne de nombreux changements et être parent comporte son lot de défis. Lorsque vous n’êtes pas dans votre assiette, vous pouvez avoir l’impression que vous n’arriverez pas à faire face à ces changements.
- Personne ne s’attend à ce que vous soyez une « super maman ». Soyez réaliste quant à ce que vous êtes en mesure de faire, et demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin.
- Trouvez un groupe de soutien dans votre région qui pourra vous mettre en contact avec d’autres femmes à proximité de chez vous qui ont vécu une dépression post-partum.
- Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de ce que vous ressentez. Il peut vous offrir du counseling et (ou) vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Je pensais que je me sentirais autrement après mon accouchement. Est-il normal d’avoir de tels sentiments?
- Ai-je les symptômes d’une dépression post-partum?
- Quels traitements me recommandez-vous? Devrais-je prendre des médicaments?
- J’allaite. Ce traitement est-il sûr pour mon bébé?
- Au bout de combien de temps puis-je espérer voir mes symptômes diminuer?
- Que puis-je faire à la maison pour soulager mes symptômes?
- Que devrais-je faire si mes symptômes ne diminuent pas ou si je songe à me faire du mal ou à faire du mal à mon bébé?
- Si j’ai un autre bébé, quel sera mon risque de subir de nouveau une dépression post-partum?
POUR PLUS D’INFORMATION
Mental Health Mobile Crisis Line (Nouvelle-Écosse)
Numéro sans frais : 1-888-429-8167
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/documents/la-depression-postnatale
Sources
Postpartum Major Depression: Detection and Treatment, C. Neill Epperson, M.D. (15/04/99, http://www.aafp.org/afp/990415ap/2247.html )
57371