Dépression post-partum
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou une personne de votre entourage songez sérieusement à vous suicider ou à faire du mal à d’autres personnes.
APERÇU
Qu’est-ce que la dépression post-partum?
La dépression post-partum est une maladie mentale qui touche les femmes après l’accouchement. Pour certaines femmes, il est normal de ressentir le « baby blues » pendant 1 semaine ou 2 après l’accouchement. Dans le cas de la dépression post-partum, les sentiments de tristesse, de solitude, d’inutilité, d’agitation et d’anxiété peuvent durer plus de 2 semaines.
Beaucoup de femmes ont des sautes d’humeur après avoir accouché. Un instant, elles se sentent heureuses, l’instant d’après, elles se mettent à pleurer. Elles peuvent se sentir légèrement déprimées, avoir de la difficulté à se concentrer, manquer d’appétit ou avoir du mal à bien dormir, même lorsque leur bébé dort. Ces symptômes se manifestent habituellement de 3 à 4 jours après l’accouchement et peuvent durer plusieurs jours.
Si vous êtes une nouvelle maman et que vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous pourriez avoir ce qu’on appelle le « baby blues » (ou « syndrome du troisième jour »). Il s’agit d’une réaction normale chez la nouvelle mère qui disparaît généralement dans les 10 jours suivant l’accouchement.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la dépression post-partum?
Voici des symptômes de la dépression post-partum qui nuisent à votre qualité de vie :
- Tristesse ou déprime fréquente
- Larmes ou pleurs fréquents
- Agitation, irritabilité ou anxiété
- Diminution de l’intérêt ou du plaisir
- Perte d’appétit
- Manque d’énergie et de motivation pour accomplir des tâches
- Difficulté à dormir, y compris difficulté à s’endormir ou à rester endormie, ou tendance à dormir plus que d’habitude
- Sentiment de dévalorisation, de désespoir ou de culpabilité
- Perte ou prise de poids inexpliquée
- Sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue
- Manque d’intérêt pour votre bébé
- Sentiment de non-attachement à votre bébé
Chez la plupart des femmes, la dépression post-partum survient juste après l’accouchement. Il arrive toutefois qu’elle ne se manifeste que plusieurs semaines ou plusieurs mois plus tard. Une dépression qui s’installe dans les 6 mois qui suivent un accouchement peut être une dépression post-partum.
Dans de rares cas, une psychose post-partum peut se développer. Il s’agit d’une maladie très grave. Elle présente souvent beaucoup des symptômes de la dépression post-partum, combinée à des idées délirantes, des hallucinations et de la paranoïa. De plus, la dépression post-partum peut exposer la mère à un risque de se faire du mal ou de faire du mal à son bébé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Pourquoi certaines femmes souffrent-elles de dépression post-partum?
La cause exacte demeure inconnue. Les taux d’hormones varient durant la grossesse et la période qui suit l’accouchement. Ces variations hormonales peuvent provoquer des modifications chimiques dans le cerveau qui contribuent à causer la dépression.
La dépression post-partum est plus probable si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
- Vous avez déjà eu une dépression post-partum.
- Vous avez déjà fait une dépression qui n’était pas liée à une grossesse.
- Vous souffrez d’un syndrome prémenstruel (SPM) sévère.
- Vous vivez une relation de couple difficile ou très stressante.
- Vous avez peu de famille ou de proches à qui vous confier ou sur qui compter.
- Vous vivez des événements stressants durant votre grossesse ou après votre accouchement (p. ex. une maladie grave durant la grossesse, une naissance prématurée ou un accouchement difficile).
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la dépression post-partum?
Prenez rendez-vous avec votre prestataire de soins de santé si vous pensez souffrir de dépression post-partum. Votre prestataire de soins vous parlera de vos symptômes et de vos sentiments. Il ou elle vous demandera depuis combien de temps vous vous sentez déprimée. Votre prestataire de soins pourrait vous demander de remplir un questionnaire sur votre dépression ou vous prescrire une analyse de sang pour vérifier vos taux d’hormones.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la dépression post-partum?
On ne peut ni prévenir ni éviter la dépression post-partum. Cependant, si vous avez des antécédents de dépression ou de dépression post-partum après avoir donné naissance à d’autres enfants, vous pouvez vous préparer. Porter une attention particulière au maintien de la santé de votre esprit et de votre corps peut faire partie de cette préparation. Mangez sainement pendant votre grossesse, faites de l’activité physique et adoptez des stratégies qui permettent de réduire le stress. Après la naissance de votre bébé, évitez l’alcool et la caféine. Continuez à avoir un mode de vie sain. Consultez votre prestataire de soins de santé plus tôt dans votre grossesse ou après l’accouchement si la dépression post-partum vous inquiète.
TRAITEMENT
La dépression post-partum se traite essentiellement comme toute autre dépression. Le soutien, le counseling (la psychothérapie) et la médication sont des approches qui peuvent aider. Discutez avec votre prestataire de soins de santé du traitement qui vous convient le mieux. Si vous envisagez de vous faire du mal ou de faire du mal à votre bébé, demandez immédiatement de l’aide. Appelez une ligne téléphonique d’intervention d’urgence en santé mentale, un·e proche, un membre de votre famille ou le 911.
Si vous allaitez votre bébé, consultez votre prestataire de soins de santé pour connaître les risques et les bienfaits liés à la prise d’antidépresseurs. Votre prestataire de soins de santé pourra déterminer quels médicaments vous pouvez prendre pendant l’allaitement.
Plus important encore, ne partez pas du principe que vous ne pouvez rien faire si vous souffrez de dépression post-partum. De l’aide est disponible et vous pouvez vous rétablir.
Vivre avec la dépression post-partum
Vous sentir déprimée ne fait pas de vous une mauvaise personne. Cela ne veut pas dire que vous avez fait quelque chose de mal ou que vous êtes responsable de ce qui vous arrive. Cela ne signifie pas non plus que vous n’aimez pas votre bébé. Si vous avez accouché récemment et que vous vous sentez triste, déprimée, anxieuse, irritable, fatiguée ou que vous présentez l’un des autres symptômes de la dépression post-partum, n’oubliez pas que beaucoup d’autres femmes ont vécu la même expérience.
Vous n’êtes pas en train de « perdre la tête » ou de « devenir folle » et vous ne devez pas vous résigner à supporter ce qui vous arrive. Voici des mesures qui se sont avérées utiles chez d’autres mères souffrant de dépression post-partum. Elles pourraient vous aider :
- Trouvez quelqu’un à qui vous pouvez parler et confiez-lui vos sentiments.
- Faites appel à des personnes qui peuvent vous aider avec les soins de votre enfant, les tâches ménagères et les courses. En vous constituant un réseau de soutien social, il vous sera plus facile de trouver du temps pour vous reposer.
- Prenez du temps pour vous, même si ce n’est que 15 minutes par jour. Essayez de lire, de faire de l’activité physique (la marche est une activité simple qui est très bonne pour la santé), de prendre un bain ou de faire de la méditation.
- Tenez un journal intime. Chaque jour, notez-y vos émotions et vos sentiments. C’est une bonne façon d’exprimer vos pensées et de libérer vos frustrations. Lorsque vous commencerez à vous sentir mieux, vous pourrez retourner en arrière et relire ce que vous avez écrit. Cela vous aidera à constater vos progrès.
- Célébrez les petites réussites. Même si certains jours vous ne parvenez à accomplir qu’une seule tâche, dites-vous que c’est un pas dans la bonne direction. S’il y a des jours où vous ne pouvez rien faire du tout, essayez de ne pas vous en vouloir.
- Il est normal de vous sentir dépassée. La naissance d’un enfant entraîne de nombreux changements et être parent comporte son lot de défis. Lorsque vous n’êtes pas dans votre assiette, vous pouvez avoir l’impression que vous n’arriverez pas à faire face à ces changements.
- Personne ne s’attend à ce que vous soyez une « super maman ». Soyez réaliste quant à ce que vous êtes en mesure de faire et demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin.
- Trouvez un groupe de soutien dans votre région qui pourra vous mettre en contact avec d’autres femmes à proximité de chez vous qui ont vécu une dépression post-partum.
- Discutez avec votre prestataire de soins de santé de ce que vous ressentez. Il ou elle peut vous offrir du counseling et (ou) vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ligne téléphonique provinciale d’intervention d’urgence en santé mentale (Nouvelle-Écosse)
Numéro sans frais : 1-888-429-8167
Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie (Î.-P.-É.)
1-833-553-6983
57371