Dépression après une crise cardiaque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Quel rapport y a-t-il entre la dépression et ma crise cardiaque?
La dépression survient fréquemment après une crise cardiaque. Parmi les personnes ayant eu une crise cardiaque, 1 sur 3 déclarent se sentir dépressives. Les femmes, les personnes qui ont déjà vécu une dépression et celles qui se sentent seules et qui ne bénéficient d’aucun soutien social ou émotionnel courent davantage de risques de vivre une dépression après avoir subi une crise cardiaque.
Beaucoup de gens qui souffrent d’une dépression ne s’en rendent pas compte et ne cherchent pas à obtenir de l’aide ou un traitement. Il peut être plus difficile de se rétablir physiquement lorsqu’on est dépressif. Cela dit, la dépression peut être traitée.
Qu’est-ce qu’une dépression?
La dépression est une maladie, au même titre que le diabète ou l’hypertension. Les symptômes physiques et émotionnels de la dépression incluent certains ou plusieurs de ceux qui suivent :
- se sentir triste ou pleurer souvent (humeur dépressive);
- ne plus s’intéresser aux activités quotidiennes que l’on trouvait agréables;
- subir un changement d’appétit et de poids;
- dormir trop ou avoir de la difficulté à dormir;
- vivre du désespoir, de l’agitation ou de l’anxiété;
- manquer d’énergie;
- se sentir très coupable ou inutile;
- avoir de la difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions;
- penser à la mort ou au suicide;
- avoir des problèmes physiques qui persistent malgré le traitement.
Comment puis-je savoir si je souffre d’une dépression?
Les personnes dépressives ont des symptômes qui figurent sur la liste mentionnée ci-dessus et qui durent toute la journée, et ce, presque chaque jour, pendant 2 semaines ou plus. L’humeur dépressive et la perte d’intérêt envers les activités quotidiennes sont deux des symptômes les plus courants.
Si vous souffrez de l’un ou de l’ensemble des symptômes de dépression, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Cette personne vous posera des questions au sujet de vos symptômes, de votre état de santé et des antécédents de problèmes de santé de votre famille.
Comment traite-t-on la dépression?
On peut traiter la dépression avec des médicaments, du counseling ou les deux.
La dépression peut être causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Des médicaments nommés antidépresseurs peuvent régler ce déséquilibre. Si votre fournisseur de soins de santé vous prescrit un antidépresseur, il faut suivre ses conseils sur la façon de les prendre. Votre fournisseur de soins de santé vous prescrira un antidépresseur qui ne devrait pas nuire à votre problème cardiaque. Cela peut prendre quelques semaines avant que ces médicaments commencent à faire effet, il faut donc être patient. Il faut aussi communiquer avec votre fournisseur de soins de santé avant d’arrêter de prendre un médicament ou si vous éprouvez des symptômes inhabituels.
La façon dont vous vous percevez ou dont vous percevez votre vie peut aussi avoir un rôle à jouer dans la dépression. Le counseling peut vous aider à cibler vos idées négatives et à y mettre fin, ainsi qu’à les remplacer par des pensées plus logiques et positives. Beaucoup de gens qui vivent une dépression, ainsi que leur famille, peuvent tirer profit du counseling.
Que puis-je faire d’autre pour aller mieux?
Souvent, les gens se sentent plus dépressifs parce qu’ils sont inactifs et qu’ils ne participent plus à des activités sociales et récréatives. Vous pourriez constater qu’en pratiquant un passe-temps ou en participant à une activité de loisir, votre humeur s’améliore. Le fait d’avoir plus de contacts avec d’autres personnes ou de prendre part à un programme d’exercice peut aussi vous aider à mieux vous sentir. Beaucoup de personnes qui ont subi une crise cardiaque tirent des bienfaits physiques et mentaux d’un programme de réadaptation cardiaque. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous parler des types d’activités et d’exercices qui sont bons pour vous.
Est-ce que le traitement de la dépression fonctionne généralement bien?
Oui. Le traitement aide de 80 % à 90 % des personnes atteintes de dépression.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ligne téléphonique d’aide en cas de crise (Nouvelle-Écosse)
1-888-429-8167 (sans frais) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Fondation des maladies du cœur du Canada
Nouvelle-Écosse : 1-800-423-4432 (sans frais)
Île-du-Prince-Édouard : (902) 892-7441
Site web de la Fondation des maladies du cœur du Canada :
http://www.heartandstroke.ca/
Source
Familydoctor.org
American Heart Association
Heartdisease.about.com/
Mayoclinic.com
55561