Dépistage néonatal
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Avoir un bébé peut être une période très excitante. Elle peut aussi être intense et extrêmement exigeante. Les premières heures et les premiers jours de la vie de votre bébé sont particulièrement mouvementés. Votre nouveau-né subira plusieurs types de tests de dépistage à l’hôpital. Le dépistage néonatal a pour but de détecter et de traiter certains problèmes de santé qui ne sont pas toujours visibles à la naissance. Un dépistage précoce peut aider à prévenir ou à réduire les effets de ces affections.
La voie vers une meilleure santé
Avant l’accouchement, vous devriez vous renseigner sur le dépistage néonatal.
Le premier test que subira votre nouveau-né est le test d’Apgar. Les médecins, infirmiers ou infirmières l’effectueront dans la salle d’accouchement de l’hôpital.
Le test d’Apgar porte le nom de Virgina Apgar, qui l’a mis au point dans les années 1950. Il s’agit également d’un acronyme désignant les mesures du test. Votre médecin, infirmier ou infirmière vérifiera cinq aspects de la santé de votre nouveau-né et notera chacun d’eux sur une échelle de 0 à 2. L’indice de 2 est le plus élevé et celui de 0 le plus bas. Les cinq critères et les échelles sont les suivants :
- A – Apparence – La couleur de la peau de votre bébé peut aller du rose au gris bleuté.
- P – Pouls – Le rythme cardiaque de votre bébé peut être supérieur à 100 battements par minute (fort), inférieur à 100 battements par minute (moyen) ou absent.
- G – Grimace – Ce critère permet de vérifier les réflexes faciaux et physiques de votre bébé.
- A – Activité – Cela permet de vérifier le tonus musculaire de votre bébé.
- R – Respiration – Ce critère permet de vérifier la respiration de votre bébé. Le rythme et l’effort respiratoires peuvent varier de normaux à lents ou être absents.
L’indice d’Apgar total peut être de 10. Il est toutefois très rare d’obtenir 10, du moins au premier essai. Il faut plusieurs minutes à la plupart des bébés pour se réchauffer, réguler leur respiration et s’adapter à leur nouvel environnement. Un indice de 7 ou plus est bon. Un indice inférieur à 7 signifie que des soins supplémentaires pourraient être requis. Votre bébé pourrait avoir besoin d’oxygène ou de chaleur. La plupart des bébés sont en bonne santé après le test d’Apgar.
Les bébés prématurés peuvent avoir des indices d’Apgar plus faibles. Si l’indice de votre bébé reste faible après plusieurs tests, le personnel de l’hôpital commencera un traitement. Il surveillera attentivement votre bébé pour déceler tout changement. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de faire passer des tests à votre bébé afin de détecter d’éventuels problèmes de santé ou troubles.
Dépistage des troubles métaboliques
Les bébés peuvent naître avec des troubles métaboliques. Ces troubles affectent leur capacité à créer et à transformer les nutriments et l’énergie. Ces types de troubles génétiques peuvent être légers, modérés ou graves. Les effets peuvent entraîner des problèmes physiques et mentaux, parfois même la mort.
Les bébés des Maritimes font l’objet d’un dépistage de plusieurs troubles métaboliques, hématologiques, endocriniens et immunitaires, ainsi que de la fibrose kystique. Vous trouverez une liste complète des troubles à https://www.iwk.nshealth.ca/newbornscreening.
Les troubles métaboliques ne sont généralement pas visibles à la naissance. La phénylcétonurie (PCU) a été le premier trouble métabolique à faire l’objet d’un dépistage par les prestataires de soins de santé. La PCU peut mettre la vie en danger et son traitement s’est avéré efficace. Bien que la PCU puisse être testée séparément, son dépistage est désormais effectué dans le cadre d’une analyse sanguine plus large.
Le personnel de l’hôpital effectuera le test sanguin lorsque votre bébé sera âgé de 24 à 48 heures. Il piquera le talon de votre bébé pour prélever quelques gouttes de sang. Le sang sera ensuite envoyé à un laboratoire pour dépister les troubles métaboliques.
Si l’on diagnostique un trouble métabolique chez votre bébé, discutez avec votre prestataire de soins des possibilités qui s’offrent à vous. Certains troubles font l’objet de programmes de traitement éprouvés pour aider à prévenir ou à réduire les symptômes. Il peut s’agir de régimes alimentaires restreints, de suppléments et de changements au mode de vie. Une autre possibilité consiste à surveiller l’état de santé de votre bébé pour détecter les symptômes et les changements.
Dépistage des problèmes d’audition
Ce test courant permet de détecter une perte auditive d’origine génétique avant l’apparition des symptômes. Il peut également détecter une perte auditive due à des problèmes comme des infections pendant la grossesse ou l’accouchement. Une détection et un traitement précoces peuvent réduire les effets de la perte auditive et améliorer les résultats. Le dépistage auditif chez le nouveau-né s’est avéré précis et utile. Comme il est rapide et sans douleur, on le fait souvent pendant que le bébé dort. Les bébés sont généralement testés avant de quitter l’hôpital après la naissance.
Le type de traitement dépend de la gravité de la perte auditive. Votre prestataire de soins pourrait décider de surveiller votre bébé. Votre enfant pourrait régulièrement passer des tests avec un ou une médecin spécialiste de l’oreille (audiologiste), qui suivra sa capacité auditive et qui vérifiera si son audition s’améliore ou diminue.
Le traitement peut également inclure un appareil auditif, comme une prothèse ou un implant, ou une intervention chirurgicale. La perte auditive peut entraîner d’autres problèmes de santé liés à l’élocution, à la réaction et aux aptitudes sociales. Votre enfant pourrait avoir besoin d’une thérapie, de counseling ou d’autres soins médicaux pour traiter ces symptômes. Les bébés souffrant de certaines maladies, d’un traumatisme crânien ou ayant des antécédents familiaux de perte auditive présentent un risque plus élevé.
Aspects à prendre en considération
En général, le dépistage est recommandé pour les problèmes de santé pour lesquels une détection et un traitement précoces ont des effets prouvés sur la santé.
Certains dépistages peuvent susciter des inquiétudes ou des préoccupations inutiles. N’oubliez pas que le dépistage n’est que la première étape du diagnostic. Ne paniquez pas si les premiers résultats ne sont pas « normaux ». Il est courant de demander à ce que les tests soient refaits. Cela permet de déceler les faux positifs (résultats positifs alors qu’ils sont négatifs) et les faux négatifs (résultats négatifs alors qu’ils sont positifs). D’autres tests seront effectués pour confirmer un trouble ou une affection. Discutez avec votre prestataire de soins de santé de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Quand voir votre prestataire de soins de santé
Après avoir quitté l’hôpital, observez votre bébé pour déceler tout signe de problème de santé. Si, à un moment ou à un autre, votre enfant présente des symptômes (énumérés ci-dessous), contactez immédiatement votre prestataire de soins. Les bébés ont également des étapes physiques et mentales à franchir au cours de leur croissance. Vérifiez auprès de votre prestataire de soins pour vous assurer que votre enfant franchit bien ces étapes.
Voici quelques signes de troubles métaboliques :
- Vomissements ou manque d’appétit
- Essoufflement
- Difficulté à prendre du poids ou perte de poids
- Diminution soudaine des mouvements, de l’énergie ou de la vigilance
Même si votre bébé a passé avec succès le premier dépistage auditif, des problèmes d’audition demeurent possibles. C’est ce que l’on appelle une perte auditive acquise ou progressive. Voici les symptômes d’une perte auditive à surveiller au fur et à mesure que votre bébé grandit :
- Ne réagit pas aux bruits forts
- Réagit à la vue mais pas au son
- Entend certains sons mais pas d’autres
- Ne parle pas et ne fait pas beaucoup de bruit
- Parle avec difficulté ou marmonne
- A du mal à suivre les instructions
- Vous demande souvent de répéter
- Écoute les bruits à volume élevé
POUR PLUS D’INFORMATION
Programme de dépistage néonatal des Maritimes
62341