Dépendance sans substance
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une dépendance sans substance?
La plupart des gens associent la dépendance au tabac, aux drogues et à l’alcool. On parle de dépendance sans substance pour des comportements comme le jeu, les relations sexuelles à risque, la nourriture, l’Internet, les appareils mobiles et le magasinage. On parle parfois de « dépendances comportementales ». Lorsqu’une personne adopte ces comportements à l’excès et ne peut pas s’arrêter, cela devient une dépendance. Toutes les dépendances peuvent nuire à votre vie professionnelle et personnelle. Elles peuvent même vous placer dans des situations dangereuses. Les dépendances sans substance peuvent entraîner des dommages physiques, émotionnels et financiers. Certaines peuvent entraîner d’autres troubles et problèmes de toxicomanie, dont la dépression, les problèmes de consommation d’alcool et de drogues et le suicide.
Symptômes d’une dépendance sans substance
Une personne ayant une dépendance sans substance est incapable d’arrêter l’activité ou le comportement nuisible. Par exemple, une personne dépendante au jeu peut dépenser toutes ses économies. Une personne dépendante au sexe peut continuer à avoir des rapports sexuels irresponsables et contracter une infection transmissible sexuellement (ITS). Voici des symptômes d’une dépendance sans substance.
- Avoir un comportement ou participer à une activité à risque de façon compulsive, excessive et répétitive
- Être incapable d’arrêter l’activité
- Manquer de jugement
- Être incapable de contrôler le comportement
- Avoir une envie irrésistible de l’activité ou du comportement
- Être incapable de reconnaître les conséquences du comportement (sécurité, conséquences financières, émotionnelles ou physiques, décès)
- Avoir des relations professionnelles et personnelles tendues
- Avoir une réaction émotionnelle inappropriée
Qu’est-ce qui cause une dépendance sans substance?
La dépendance est un trouble chronique de l’activité cérébrale d’une personne. Pour simplifier, disons que le cerveau est câblé de cette façon. Les professionnels de la santé ne peuvent pas dire pourquoi certaines personnes sont incapables de contrôler leur comportement. Mais le comportement associe de manière malsaine la récompense, la motivation et la mémoire. Cela déclenche des réactions physiques, émotionnelles et sociales. Les professionnels de la santé pensent que ce comportement provoque une « excitation » ou des « sensations fortes ». Par exemple, les personnes dépendantes au jeu peuvent ressentir un sentiment de fébrilité lorsqu’elles gagnent ou perdent de l’argent. Les expériences et le type de personnalité d’une personne jouent un rôle dans la dépendance.
Comment diagnostique-t-on la dépendance sans substance?
Certaines personnes ayant une dépendance sans substance reconnaissent le problème et demandent de l’aide. Pour d’autres, ce sont la famille et les amis qui sonnent l’alarme. Un professionnel de la santé mentale peut diagnostiquer la dépendance.
Peut-on prévenir ou éviter la dépendance sans substance?
On ne peut pas prévenir ou éviter la dépendance sans substance. Par contre, une fois le diagnostic posé, votre professionnel de la santé mentale vous aidera à trouver des moyens d’éviter de vous exposer à des facteurs déclencheurs.
Traitement de la dépendance sans substance
Un traitement est possible. Tout d’abord, vous devez admettre que vous avez une dépendance sans substance. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il pourra vous diriger vers un expert en santé mentale pour vous aider. Cette aide peut prendre la forme d’une thérapie cognitivo-comportementale. C’est une thérapie par la parole. Il s’agit de parler de votre dépendance avec votre professionnel de la santé mentale. Il peut également vous donner des conseils sur la manière de comprendre vos pulsions de dépendance et de les gérer. Le traitement d’une dépendance sans substance peut également comprendre le traitement de la dépression ou de l’abus d’alcool ou d’autres drogues, si nécessaire.
Vivre avec une dépendance sans substance
Il est correct de dire à votre famille et à des amis dignes de confiance que vous avez une dépendance sans substance. Cela est important si vous essayez d’éviter les déclencheurs. Par exemple, si vous avez une dépendance au jeu, n’allez pas dans un casino avec des amis. Si vous avez une dépendance au magasinage et que vous voulez vous joindre à vos amis, vous pouvez laisser vos cartes de crédit et votre argent à la maison. Vous pouvez également vous joindre à un groupe de soutien, s’il en existe un dans votre région. Il s’agit de groupes d’entraide pour les personnes ayant des dépendances. Votre famille et vos amis peuvent même se joindre à des groupes de soutien pour personnes ayant un proche souffrant d’une dépendance.
61851