Dépendance au jeu
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à blesser quelqu’un.
APERÇU
Qu’est-ce que le jeu compulsif?
Les joueurs à problèmes n’arrivent pas à maîtriser l’impulsion qui les pousse à jouer. Ils finissent par perdre beaucoup d’argent et par avoir des difficultés financières. Le jeu leur pose généralement des problèmes au travail, à l’école ou dans leurs relations. Cependant, malgré ces problèmes, le joueur à problèmes continuera de jouer. Les joueurs à problèmes peuvent être des hommes ou des femmes de tous âges.
La dépression, la boisson et la drogue vont souvent de pair avec le jeu compulsif. Les joueurs à problèmes peuvent aussi songer au suicide.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le jeu compulsif?
Beaucoup d’experts pensent que le jeu compulsif crée une dépendance en raison de la sensation euphorique éprouvée par les joueurs quand ils gagnent ou perdent de l’argent. Les expériences affrontées par une personne ainsi que son type de personnalité jouent aussi un rôle important.
TRAITEMENT
Peut-on traiter le jeu compulsif?
Oui. Cependant, le jeu compulsif peut être difficile à traiter, parce que les joueurs refusent souvent de révéler leur problème à quelqu’un. Vous devrez commencer par vous confier à votre famille et à vos amis en admettant que vous avez une dépendance au jeu. Ensuite, vous pourrez communiquer avec vos services locaux de traitement des dépendances ou devenir membre d’un groupe de soutien aux joueurs à problèmes. Des programmes pourraient également être offerts à votre famille et à vos amis. Le fournisseur de soins de santé de votre famille pourra travailler avec vous et votre famille pendant votre traitement. Il est important de compléter le programme de traitement. Votre fournisseur de soins de santé vous adressera peut-être à un expert en santé mentale pour obtenir une aide plus spécialisée. Cette aide pourrait consister à discuter de votre dépendance au jeu. Elle pourrait également inclure des conseils destinés à vous aider à comprendre votre envie irrésistible de jouer ainsi que la manière de réfréner cette envie. Le traitement de la dépendance au jeu pourrait aussi comprendre le traitement de la dépression ou de l’abus d’alcool ou d’autres drogues, s’il y a lieu.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment puis-je savoir si j’ai une dépendance au jeu?
- Que puis-je faire pour me libérer de ma dépendance au jeu?
- Le jeu crée-t-il une dépendance?
- Peut-on traiter le jeu compulsif?
- Comment puis-je savoir si mon enfant a une dépendance au jeu?
- Pouvez-vous recommander un groupe de soutien qui aide les gens ayant une dépendance au jeu?
POUR PLUS D’INFORMATION
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse – Services de traitement des dépendances
Services gratuits et confidentiels offerts 24 heures sur 24
1‑888‑347‑8888
https://gamblingsupportnetwork.ca/?lang=fr
Nova Scotia Health Authority – Addictions Services
http://www.nshealth.ca/mental-health-addictions
Île-du-Prince-Édouard – Ligne de soutien aux personnes en état de dépendance au jeu
Services gratuits et confidentiels offerts 24 heures sur 24
1‑855‑255‑4255
Île-du-Prince-Édouard – Services de traitement de la dépendance au jeu
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-de-traitement-de-la-dependance-au-jeu
Sources
Pathologic Gambling by BK Unwin, MAJ, MC, USA, MK Davis, LTC, MS, USA and JB De Leeuw, CPT, MS, USA (02/01/00, http://www.aafp.org/afp/20000201/741.html)
56131