Déficience intellectuelle — Comment obtenir plus d’information pour aider votre enfant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Si vous venez d’apprendre que votre enfant a un trouble du développement intellectuel, vous vous posez sans doute beaucoup de questions. Vous êtes probablement inquiet et un peu effrayé. En vous renseignant sur le handicap de votre enfant, cela peut vous permettre de faire face au diagnostic et de trouver les meilleurs moyens de l’aider. Voici quelques conseils sur la façon d’obtenir plus d’information.
Lisez pour vous informer sur le sujet.
Faire des lectures peut vous aider à mieux comprendre le problème de votre enfant. Votre fournisseur de soins de santé et les autres personnes qui ont évalué votre enfant peuvent vous aider à trouver des livres, des magazines et de l’information sur le Web qui portent sur la déficience intellectuelle de votre enfant.
Certaines bibliothèques peuvent offrir des cassettes vidéos ou des DVD contenant de l’information utile. Votre bibliothèque publique peut peut-être aussi vous aider à trouver de l’information en ligne.
Si vous avez d’autres enfants, vous voudrez peut-être trouver de l’information qu’ils pourront lire. Ces lectures peuvent les aider à mieux comprendre le handicap de leur frère ou de leur sœur, ce qui peut être bénéfique pour vous tous.
Parlez avec d’autres parents.
Souvent, il est utile de parler avec les autres parents qui ont un enfant ayant reçu le même diagnostic. Ces parents peuvent être en mesure de vous donner des idées pour aider votre enfant à apprendre. Si votre enfant a des problèmes de comportement, ils peuvent avoir des trucs à vous conseiller qui ont fonctionné pour eux.
Vous pouvez joindre un groupe de soutien dans votre région pour les parents qui ont un enfant ayant des besoins particuliers. Ces groupes se réunissent régulièrement et peuvent être très utiles pour vous, votre enfant et toute la famille. Vous pouvez aussi joindre un organisme provincial ou national qui vous donnera de l’information précise sur les maladies ou les syndromes liés à la déficience intellectuelle.
Parlez à votre fournisseur de soins de santé et à d’autres professionnels.
N’ayez pas peur de demander de l’aide ou des explications. Beaucoup de gens, comme les médecins, le personnel infirmier, les travailleurs sociaux, les thérapeutes, le personnel enseignant et les psychologues, ont à cœur d’aider les enfants ayant des problèmes particuliers et leur famille. Ils peuvent avoir des idées pour vous et recommander des lectures, des vidéos et d’autres sources d’information et de soutien.
Sources
Identification and Evaluation of Mental Retardation, DK Daily, HH Ardinger, GE Holmes (American Family Physician 02/15/00, http://www.aafp.org/afp/20000215/1059.html)
56681