Décongestionnants – Médicaments en vente libre pour le soulagement de la congestion
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Que sont les décongestionnants en vente libre?
Les décongestionnants sont des médicaments qui aident à soulager la congestion nasale (nez bouché). La congestion peut être causée par un virus du rhume, la grippe, une sinusite ou des allergies. La plupart des décongestionnants se présentent sous forme de pilules ou de liquide. Les décongestionnants sans ordonnance achetés en magasin sont des médicaments en vente libre.
Il est également possible d’acheter en vente libre des décongestionnants en gouttes et vaporisateurs nasaux. Toutefois, ces produits ne devraient pas être utilisés durant plus de trois jours, parce qu’ils peuvent créer une dépendance. Si votre corps devient dépendant de ces médicaments, vous pourriez avoir l’impression que votre congestion nasale est encore plus grande quand vous cesserez de les prendre. C’est ce qu’on appelle l’effet de rebond.
L’ingrédient actif de la plupart des décongestionnants est la phényléphrine ou la pseudoéphédrine.
La pseudoéphédrine est-elle sécuritaire? Pourquoi est-elle gardée derrière le comptoir des pharmaciens?
Oui, la pseudoéphédrine est un décongestionnant sécuritaire et efficace lorsqu’elle est prise selon les directives. Toutefois, certaines personnes utilisent la pseudoéphédrine en vente libre de façon illégale en la combinant avec d’autres produits pour faire de la méthamphétamine (« meth »). La méthamphétamine est une drogue illicite et dangereuse. Au Canada, les produits qui ne contiennent que de la pseudoéphédrine sont gardés derrière le comptoir des pharmaciens. Les produits qui contiennent des médicaments combinés à la pseudoéphédrine (p. ex., Advil Rhume et Sinus) se trouvent dans une section de la pharmacie directement surveillée par les pharmaciens où les gens peuvent choisir eux-mêmes leurs médicaments.
La voie vers une meilleure santé
Comment fonctionnent les décongestionnants?
Lorsque votre corps détecte un virus, une grippe, une sinusite ou des allergies, il envoie un surplus de sang dans les vaisseaux sanguins du nez pour combattre le problème. Cela entraîne un gonflement des vaisseaux sanguins et des tissus de votre nez. Vous ressentez alors de la congestion et il peut être difficile de respirer par le nez.
Les décongestionnants fonctionnent en rétrécissant les vaisseaux sanguins de la paroi du nez. Cela réduit la quantité de sang qui circule dans cette région et fait en sorte que le tissu enflé à l’intérieur du nez se resserre. L’air peut ainsi passer plus facilement.
Comment prendre les décongestionnants en vente libre de façon sécuritaire?
Avant de prendre des décongestionnants en vente libre, lisez les instructions figurant sur l’étiquette du médicament. Elles vous indiqueront la quantité de médicament à prendre et la fréquence à laquelle vous devez le prendre. Si vous avez des questions, contactez votre prestataire de soins ou votre pharmacien.ne.
Suivez les conseils qui suivent pour vous assurer de prendre la bonne quantité de médicaments.
- Ne prenez que la quantité indiquée sur l’étiquette du médicament. Ne présumez pas qu’une plus grande dose aura plus d’effet ou qu’elle permettra au médicament d’agir plus vite. Il peut être dangereux de prendre plus de médicaments que la quantité recommandée.
- Si vous prenez un médicament d’ordonnance, demandez à votre prestataire de soins de santé ou à votre pharmacien.ne s’il est correct que vous preniez aussi un décongestionnant en vente libre.
- Utilisez un seul décongestionnant à la fois sauf si votre prestataire de soins de santé vous dit qu’il est correct d’en utiliser plus d’un. Des médicaments combinés peuvent avoir des ingrédients actifs similaires qui s’accumulent et qui entraînent la prise d’une trop grande dose.
Si vous utilisez un décongestionnant liquide, utilisez la cuillère à mesurer fournie avec le médicament. Cette cuillère correspond à la dose dont vous avez besoin. N’utilisez pas une cuillère de cuisine.
Lorsque vous utilisez des décongestionnants, notez les médicaments en vente libre que vous utilisez et le moment où vous les prenez.
Comment ranger les décongestionnants en vente libre de façon sécuritaire?
Rangez tous les médicaments en hauteur et à l’écart, hors de la portée et de la vue des jeunes enfants. Garder les médicaments dans un endroit frais et sec aidera à éviter qu’ils ne deviennent moins efficaces avant leur date limite d’utilisation. Ne rangez pas les médicaments dans les salles de bain ou les armoires de salle de bain, puisque ces endroits sont souvent chauds et humides.
Aspects à prendre en considération
Comme tous les médicaments, les décongestionnants peuvent parfois causer des effets secondaires. Ils peuvent temporairement entraîner de l’agitation, des étourdissements et des problèmes de sommeil. Ils peuvent causer des palpitations (impression que votre cœur bat trop vite) ou une tension artérielle plus élevée. Les adultes en bonne santé qui ne les utilisent qu’à l’occasion n’ont généralement pas d’effets secondaires.
Si vous ressentez de l’agitation ou si vous avez de la difficulté à dormir lorsque vous prenez des décongestionnants, évitez de les prendre au moment d’aller au lit. Il peut aussi être utile de diminuer votre consommation de caféine pendant que vous prenez ce médicament. Il est aussi possible que vous deviez arrêter de prendre le médicament.
Qui ne devrait pas prendre de décongestionnants?
Ne prenez pas de décongestionnants si vous souffrez d’hypertension artérielle et qu’elle n’est pas contrôlée. La prise de décongestionnants peut augmenter votre tension artérielle, même si elle est contrôlée ou presque normale. Vous devrez peut-être chercher une solution de rechange aux décongestionnants.
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien.ne avant d’utiliser un décongestionnant si vous avez un des problèmes de santé suivants.
- Diabète
- Glaucome
- Problèmes cardiaques
- Hypertension artérielle
- Problèmes de prostate
- Problèmes de thyroïde
Ne donnez pas de décongestionnants aux enfants de moins de 6 ans. Il existe d’autres moyens de traiter leurs symptômes.
- Pour les très jeunes enfants, utilisez une poire à succion pour retirer le mucus de leur nez.
- Utilisez un vaporisateur ou des gouttes de solution saline pour aider à libérer le mucus.
- Utilisez un humidificateur à vapeur froide. Placez-le dans la chambre de l’enfant. L’humidité créée par l’humidificateur soulagera la sécheresse dans le nez et la gorge de votre enfant.
Les décongestionnants en vente libre peuvent-ils causer des problèmes si je prends d’autres médicaments?
Les décongestionnants peuvent interagir avec beaucoup d’autres médicaments que vous prenez. Si vous prenez n’importe quel des médicaments indiqués ci-dessous, communiquez avec votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien.ne avant de prendre un décongestionnant.
- Médicaments pour la perte de poids
- Médicaments pour l’asthme
- Médicaments pour l’hypertension artérielle
Les décongestionnants sont souvent combinés à des antihistaminiques ou à des analgésiques (médicaments contre la douleur). Il est important de comprendre chacun des ingrédients actifs dans les médicaments combinés, car ils pourraient provoquer des interactions avec d’autres médicaments. Pour une utilisation plus sécuritaire, essayez d’éviter les produits combinés qui traitent plusieurs symptômes à la fois. N’utilisez un décongestionnant combiné que si vous ne prenez pas d’autres médicaments contenant les mêmes ingrédients actifs. Vous éviterez ainsi de prendre une trop grande quantité d’un seul ingrédient.
Quand communiquer avec votre prestataire de soins santé?
Communiquez avec votre prestataire de soins santé si :
- votre congestion nasale dure plus de deux semaines;
- vous faites de la fièvre;
- vous ressentez une grande douleur dans le visage ou les sinus.
Si vous utilisez régulièrement un décongestionnant en vente libre sous forme de vaporisateur nasal, parlez à votre prestataire de soins de santé au sujet d’autres traitements qui présentent moins de danger.
55461