Crises cardiaques silencieuses
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les crises cardiaques silencieuses?
Une crise cardiaque silencieuse est une crise cardiaque qui ne présente pas les symptômes typiques. Souvent, vous ne savez pas que vous êtes victime d’une crise cardiaque silencieuse. De nombreuses personnes ne s’en rendent compte que des semaines ou des mois plus tard. Des recherches récentes laissent entendre que près de la moitié des crises cardiaques sont des crises cardiaques silencieuses.
SYMPTÔMES
Les symptômes d’une crise cardiaque silencieuse ne sont pas aussi graves que ceux d’une crise cardiaque classique. Ils peuvent souvent être confondus avec d’autres problèmes de santé. Certaines personnes ne ressentent aucun symptôme. Portez attention si vous ressentez l’un des symptômes suivants :
- Malaise – Vous pouvez ressentir une douleur, mais il ne s’agit pas de la douleur thoracique caractéristique d’une crise cardiaque classique. Vous pourriez ressentir une sensation de gêne dans la partie supérieure de l’abdomen, dans le dos ou dans la mâchoire. Vous pourriez aussi avoir l’impression d’avoir un muscle déchiré.
- Essoufflement – Si vous ressentez un essoufflement ou de la difficulté à respirer lors d’activités légères, cela peut être le signe d’une crise cardiaque.
- Brûlures d’estomac – Une légère douleur dans la gorge ou la poitrine peut être confondue avec un reflux gastrique, une indigestion ou des brûlures d’estomac.
- Fatigue – Un malaise physique ou une grande fatigue peuvent être les signes de bien des choses. Lorsqu’ils surviennent lors d’une crise cardiaque silencieuse, ils sont souvent confondus avec d’autres problèmes comme une mauvaise qualité de sommeil ou des douleurs liées à l’âge.
- Sensation de vertige – Si vous avez des sueurs froides, des nausées ou des vertiges, vous pourriez être victime d’une crise cardiaque silencieuse.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause les crises cardiaques silencieuses?
Les crises cardiaques silencieuses sont causées par les mêmes facteurs que les crises cardiaques classiques. Cela se produit lorsqu’une partie du muscle cardiaque est endommagée ou meurt parce qu’elle n’a pas reçu suffisamment d’oxygène. La situation est souvent due à l’obstruction d’une artère du cœur. Les facteurs de risque des crises cardiaques silencieuses sont les mêmes que ceux des crises cardiaques classiques :
- Tabagisme
- Diabète
- Âge (le risque augmente pour les hommes de plus de 45 ans et pour les femmes de plus de 55 ans, ou après la ménopause)
- Taux élevé de cholestérol
- Hypertension artérielle
- Antécédents familiaux de crise cardiaque
- Ethnicité (les Canadiens autochtones et les Canadiens d’origine africaine, chinoise, hispanique ou sud-asiatique présentent des taux plus élevés de maladie du cœur)
- Manque d’activité physique
- Stress
- Obésité
- Genre (les femmes ont plus souvent des crises cardiaques silencieuses que les hommes)
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les crises cardiaques silencieuses?
Les crises cardiaques silencieuses sont souvent découvertes lors d’un examen de routine. Si votre prestataire de soins de santé pense que vous avez peut-être eu une crise cardiaque, il ou elle pourrait vous demander de passer des examens d’imagerie. Il pourrait s’agir d’un échocardiogramme, qui est une échographie spécialisée, d’une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) ou d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) de votre cœur.
Ces examens peuvent montrer si le muscle cardiaque a été endommagé et indiquer si vous avez subi une crise cardiaque. Si vous vous rendez aux urgences avec des symptômes de crise cardiaque silencieuse, les prestataires de soins pourraient demander des analyses de sang.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les crises cardiaques silencieuses?
Un mode de vie sain peut contribuer à prévenir tous les types de crises cardiaques. Il faut entre autres :
- Arrêter de fumer ou de vapoter et éviter la fumée secondaire
- Diminuer la consommation d’alcool
- Adopter un régime alimentaire sain, faible en matières grasses et en cholestérol
- Faire régulièrement de l’activité physique
- Gérer son stress
- Contrôler votre tension artérielle
- Gérer votre glycémie si vous êtes diabétique
- Consulter régulièrement votre prestataire de soins de santé pour des examens médicaux
TRAITEMENT
Normalement, les crises cardiaques silencieuses sont découvertes longtemps après la fin de la crise cardiaque. Le traitement consiste principalement à prendre des médicaments. Ces médicaments aident à améliorer la circulation sanguine vers le cœur, à prévenir la formation de caillots et à réduire les risques d’une nouvelle crise cardiaque. En voici des exemples :
- Aspirine
- Bêtabloquants
- Statines
- Inhibiteurs ECA
Votre prestataire de soins vous prescrira les médicaments qui vous conviennent. Si vous avez eu une crise cardiaque, votre prestataire de soins vous parlera également des changements à apporter à votre mode de vie. Vous pouvez faire ces changements pour éviter d’autres problèmes cardiaques.
Vivre avec des crises cardiaques silencieuses
Après une crise cardiaque silencieuse, le risque d’en subir une autre est plus élevé. Celle-ci sera probablement plus grave et plus dangereuse. Votre prestataire de soins de santé vous recommandera probablement d’adopter un mode de vie sain pour le cœur afin de réduire votre risque. Il vous faudra entre autres :
- Adopter un régime alimentaire sain pour le cœur
- Travailler à l’atteinte d’un poids santé
- Gérer le stress
- Faire de l’activité physique
- Arrêter de fumer
Les symptômes d’une deuxième crise cardiaque peuvent être différents de ceux de la première. Si vous présentez de nouveaux symptômes de crise cardiaque ou si vous avez le moindre doute, appelez le 911. Pour survivre à une crise cardiaque, il est essentiel de la traiter rapidement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
62501