Crise cardiaque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous ou un de vos proches pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque?
Une crise cardiaque survient lorsqu’une partie du muscle cardiaque est privée d’oxygène. Si l’oxygène n’est pas rétabli rapidement, une crise cardiaque se produit. Le sang dans vos artères coronaires transporte l’oxygène jusqu’au muscle du cœur. La plupart des crises cardiaques se produisent quand un blocage ralentit ou arrête la circulation du sang. Les crises cardiaques sont aussi appelées infarctus du myocarde et syndrome coronarien aigu. Les crises cardiaques peuvent souvent être traitées quand elles sont diagnostiquées rapidement. Elles peuvent cependant être mortelles.
Les femmes ont moins de chances de survivre à une crise cardiaque que les hommes. Personne ne sait pourquoi. Cela peut signifier que les femmes ne cherchent pas ou ne reçoivent pas de traitement aussi rapidement que les hommes. Leurs symptômes peuvent être différents de ceux des hommes. Ils peuvent être plus légers et plus souvent négligés. Il se peut aussi que cela soit dû au fait que le cœur et les vaisseaux sanguins des femmes, qui sont plus petits, soient plus facilement endommagés. Les professionnels de la santé essaient de trouver des réponses à ces questions. Il est important de prévenir les problèmes cardiaques avant qu’ils ne commencent.
SYMPTÔMES
Voici certains des symptômes les plus courants d’une crise cardiaque :
- Inconfort à la poitrine (aussi appelé angine) qui peut donner une sensation de douleur, de pression, de serrement, de lourdeur ou de brûlure, comme des brûlures d’estomac
- Douleur ou inconfort au cou, aux épaules, à la mâchoire inférieure, aux bras, au haut du dos ou dans l’abdomen
- Essoufflement (plus longtemps que quelques secondes)
D’autres symptômes peuvent être présents :
- Sensation de vertige, étourdissements ou perte de conscience
- Nausées ou vomissements
- Sueurs inhabituelles
- Fatigue accablante
- Sentiment d’anxiété
- Palpitations cardiaques (sentir que votre cœur bat très vite ou de façon irrégulière)
- Sensation de fatigue inhabituelle sans raison (parfois pendant plusieurs jours)
Est-ce que les symptômes d’une crise cardiaque sont différents chez les femmes?
Le symptôme le plus courant pour les femmes est une douleur ou un inconfort à la poitrine. Cependant, les femmes sont plus susceptibles de faire une crise cardiaque sans avoir de douleur à la poitrine. Les femmes doivent être particulièrement attentives aux autres symptômes possibles d’une crise cardiaque. Il peut s’agir d’essoufflement, de sueurs, de fatigue et d’étourdissements.
Que dois-je faire si j’ai des symptômes d’une crise cardiaque?
Si vous croyez que vous pourriez être en train de faire une crise cardiaque, il est important de vous faire soigner immédiatement. Suivez ces étapes :
- Composez le 911 immédiatement. Ne conduisez pas votre véhicule pour vous rendre à l’hôpital. Suivez leurs instructions.
- Si vous êtes seul·e et que vous en êtes capable, déverrouillez votre porte pour que l’aide médicale puisse entrer chez vous.
- Assoyez-vous sur une chaise confortable et attendez que les secours arrivent.
- Gardez un téléphone à portée de la main.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une crise cardiaque?
Une crise cardiaque survient lorsqu’une partie du muscle cardiaque est endommagée ou meurt parce qu’elle ne reçoit pas assez d’oxygène. Lorsqu’un blocage se produit dans les artères coronaires, le sang et l’oxygène ne parviennent pas au cœur. Cela peut entraîner une crise cardiaque si le problème n’est pas traité rapidement.
La plupart des crises cardiaques sont le résultat d’une coronaropathie (insuffisance coronaire) ou d’une maladie des artères. Une substance cireuse appelée plaque s’accumule dans les artères. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Il faut des années pour que la plaque s’accumule. Lorsque la plaque se détache, elle se déplace dans la circulation sanguine. Cela crée des caillots de sang. Ces caillots ralentissent ou arrêtent la circulation sanguine vers le cœur. Le cœur ne reçoit alors pas assez d’oxygène. Les tissus qui ne reçoivent pas d’oxygène commencent à mourir.
Facteurs de risque d’une crise cardiaque :
- Tabagisme
- Diabète
- Âge — Le risque augmente en vieillissant.
- Taux de cholestérol élevé
- Hypertension artérielle
- Hyperglycémie (taux de sucre dans le sang élevé)
- Antécédents familiaux de crise cardiaque
- Race — Les personnes d’origine africaine, sud-asiatique et autochtone sont plus à risque.
- Manque d’activité physique
- Stress
- Obésité
- Genre — Plus d’hommes que de femmes font des crises cardiaques même si les maladies du cœur et les AVC sont la principale cause de décès des femmes canadiennes.
Une cause moins fréquente de crise cardiaque est un spasme sévère, ou resserrement, d’une artère coronaire. Ce phénomène peut se produire dans une artère qui ne présente pas d’accumulation de plaque. Le resserrement coupe plutôt la circulation sanguine. On ne comprend pas très bien comment les spasmes peuvent être à l’origine d’une crise cardiaque. Ils semblent être liés à :
- Prise de certaines drogues, comme la cocaïne
- Tabagisme
- Exposition à un froid extrême
- Douleur émotionnelle ou stress intense
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une crise cardiaque?
Vous pourriez devoir passer plusieurs examens pour déterminer la cause de vos symptômes.
- Électrocardiogramme (ECG) – Ce test enregistre l’activité électrique de votre cœur. Il peut aider à diagnostiquer les problèmes de rythme cardiaque ou tout dommage au cœur causé par le ralentissement de la circulation sanguine.
- Tests sanguins – Lorsqu’il n’y a pas assez de sang qui se rend au cœur, des protéines particulières s’écoulent dans le système sanguin. Une simple prise de sang peut détecter ces protéines. Votre prestataire de soins de santé pourrait faire analyser votre sang plusieurs fois pendant les 24 à 48 heures qui suivent l’apparition de vos symptômes.
Voici d’autres tests que votre prestataire de soins de santé pourrait vous faire passer :
- Échocardiogramme – Ce test envoie des ondes sonores pour créer des images de votre cœur. Il peut indiquer s’il y a des problèmes avec vos valvules cardiaques.
- Radiographie du thorax – Ce test permet de voir la taille et la forme de votre cœur. Il montre aussi s’il y a du liquide dans vos poumons.
- Imagerie nucléaire – Ce test consiste à injecter une très petite quantité de substance radioactive dans votre sang. Cette substance se rend jusqu’à votre cœur pour produire des images qui montrent comment votre cœur pompe. La substance radioactive est sans danger et sort complètement de votre corps quand le test est terminé.
- Coronarographie – Ce test est parfois appelé cathétérisme cardiaque. Dans ce test, un long tube est inséré dans un vaisseau sanguin. Ce tube est acheminé jusqu’au cœur ou aux artères qui transportent le sang jusqu’au cœur. Une substance est ensuite injectée dans le tube. Cette substance est visible avec une radiographie. Ce test permet à votre prestataire de soins de santé de voir où se situe le blocage qui ralentit la circulation du sang vers votre cœur.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter une crise cardiaque?
Un mode de vie sain peut aider à prévenir une crise cardiaque. Cela comprend :
- Cesser de fumer si vous fumez et éviter la fumée secondaire.
- Avoir une alimentation saine qui est faible en gras et en cholestérol.
- Faire de l’activité physique régulièrement.
- Gérer votre stress.
- Contrôler votre tension artérielle.
- Gérer votre glycémie si vous êtes diabétique.
- Consulter régulièrement votre prestataire de soins de santé pour des examens médicaux.
Le traitement hormonal substitutif (THS) peut être utilisé pour traiter les symptômes de la ménopause. Si vous prenez un THS, contactez votre prestataire de soins de santé pour savoir si le THS vous convient.
TRAITEMENT
Votre traitement dépendra de ce qui provoque vos symptômes. Si vous souffrez d’une crise d’angine aiguë (douleur à la poitrine), votre prestataire de soins de santé vous prescrira probablement de la nitroglycérine. La nitroglycérine peut temporairement soulager vos symptômes et améliorer la circulation sanguine vers votre cœur. Pour ce faire, le médicament élargit les artères qui apportent le sang au cœur.
Si vous êtes en train de faire une crise cardiaque, votre prestataire de soins de santé pourrait faire ce qui suit :
- Vous donner un médicament que l’on appelle un thrombolytique. Ce médicament peut aider à dissoudre le caillot de sang qui bloque l’artère coronaire.
- Faire une angiographie (radiographie des vaisseaux sanguins).
- Faire une intervention coronarienne percutanée (ICP, anciennement appelée angioplastie ou endoprothèse). Il s’agit d’insérer un minuscule ballonnet dans une artère de votre bras ou de votre jambe. Le ballonnet, qui est remonté dans l’artère jusqu’au cœur, ouvre les artères coronaires obstruées. Une petite tige métallique appelée endoprothèse (« stent ») peut être introduite dans l’artère à l’endroit de l’obstruction afin de la maintenir ouverte.
- Faire un pontage coronarien. Il s’agit d’une opération majeure dans laquelle votre prestataire de soins de santé prend des veines de vos jambes ou une artère du haut du corps pour contourner les blocages dans vos artères coronaires. Le pontage coronarien permet au sang de se rendre au cœur en contournant le blocage.
Le traitement d’une crise cardiaque comprend aussi des médicaments que vous devrez continuer à prendre après votre sortie de l’hôpital. Ces médicaments contribuent à améliorer la circulation sanguine jusqu’au cœur, empêchent la formation de caillots et diminuent les risques de faire une autre crise cardiaque.
Ces médicaments comprennent les suivants :
- Aspirine
- Bêtabloquants
- Statines
- Inhibiteurs de l’ECA (IECA)
Votre prestataire de soins de santé vous prescrira les médicaments qui vous conviennent.
Si vous avez fait une crise cardiaque, votre prestataire de soins de santé vous parlera aussi de changements à apporter à votre mode de vie pour prévenir d’autres problèmes cardiaques.
Qu’est-ce qu’un programme de réadaptation cardiaque?
Avant que vous sortiez de l’hôpital, votre prestataire de soins de santé vous parlera probablement d’un programme de réadaptation cardiaque. Ce genre de programmes fournit de l’information pour vous aider à comprendre vos facteurs de risque. Il vous aidera aussi à adopter un mode de vie bon pour le cœur qui contribuera à prévenir de futurs problèmes cardiaques. Vous vous familiariserez ainsi avec l’activité physique, la saine alimentation et les façons d’atteindre et de maintenir un poids santé. Vous apprendrez aussi comment gérer votre niveau de stress, votre tension artérielle et vos taux de cholestérol.
Votre programme de réadaptation cardiaque commencera probablement pendant votre hospitalisation. Après votre congé, vous continuerez votre programme dans un centre de réadaptation. Le centre peut se trouver à l’hôpital ou à un autre endroit.
La plupart des programmes de réadaptation cardiaque durent de 3 à 6 mois. Votre prestataire de soins de santé vous indiquera combien de fois par semaine vous devez participer au programme. Après votre inscription, il est très important de participer régulièrement. Plus vous apporterez de changements à votre mode de vie, plus vous aurez de chances de prévenir d’autres problèmes cardiaques.
Plus vite vous obtiendrez des soins médicaux, plus grandes seront vos chances de survivre à une crise cardiaque. Ne tardez pas à demander des soins médicaux immédiats si vous présentez les symptômes d’une crise cardiaque.
Vivre après une crise cardiaque
Après une crise cardiaque, le risque d’en faire une autre est plus élevé. Votre prestataire de soins de santé vous recommandera probablement des changements de mode de vie bons pour le cœur afin de réduire ce risque. En voici quelques-uns :
- Maintenir un régime alimentaire bon pour le cœur
- Travailler pour atteindre un poids santé
- Gérer votre stress
- Faire de l’activité physique
- Arrêter de fumer
Les symptômes d’une deuxième crise cardiaque peuvent être différents de ceux de la première. Si vous présentez de nouveaux symptômes de crise cardiaque ou si vous avez le moindre doute, appelez le 911. Le traitement rapide est essentiel à la survie.
Est-ce que je devrai prendre des médicaments pour le reste de mes jours?
Si vous avez fait une crise cardiaque, votre prestataire de soins de santé voudra probablement que vous preniez certains médicaments pendant longtemps pour diminuer votre risque d’avoir d’autres problèmes cardiaques. Votre prestataire de soins de santé pourra répondre à toutes vos questions sur ces médicaments, notamment sur les avantages et les risques de les prendre.
- L’aspirine peut réduire le risque de crise cardiaque. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire une petite dose d’aspirine à prendre tous les jours pour empêcher votre sang de former des caillots qui pourraient bloquer les artères. Cependant, une dose quotidienne d’aspirine peut ne pas convenir à tout le monde. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour connaître les risques et les avantages du traitement à base d’aspirine.
- Les médicaments antiplaquettaires peuvent aussi empêcher la formation de caillots de sang. Les caillots de sang peuvent bloquer les artères qui transportent le sang et l’oxygène au cœur (appelées artères coronaires) et ainsi provoquer une crise cardiaque ou un AVC. Il est très important de prendre ces médicaments pendant au moins un an si vous une endoprothèse a été implantée dans votre cœur.
- Les bêtabloquants sont un groupe de médicaments qui diminuent le rythme cardiaque et la tension artérielle. Ils aident le sang à mieux circuler jusqu’au cœur.
- Les inhibiteurs de l’ECA sont un groupe de médicaments qui peuvent être utiles si votre cœur ne pompe pas bien le sang. Ce médicament ouvre (dilate) vos artères et diminue votre tension artérielle. Cela améliore la circulation du sang.
- Les statines sont un groupe de médicaments utilisés pour diminuer les taux de « mauvais » cholestérol (aussi appelé LDL ou lipoprotéines de faible densité) et peuvent contribuer à augmenter le « bon » cholestérol (aussi appelé LHD ou lipoprotéines de haute densité).
Quel est le lien entre la dépression et ma crise cardiaque?
La dépression est courante après une crise cardiaque. Jusqu’à 1 personne sur 3 qui a fait une crise cardiaque dit ressentir de la déprime. Voici des personnes qui présentent un risque plus élevé de dépression après une crise cardiaque :
- les femmes;
- les personnes qui ont déjà fait une dépression;
- les personnes qui se sentent seules et qui n’ont pas de soutien social.
Beaucoup de gens qui font une dépression ne le savent pas, ne vont pas chercher de l’aide ou ne se font pas soigner. Si vous ressentez de la déprime, il peut être plus difficile de vous rétablir physiquement. La dépression peut cependant être traitée.
Certaines personnes sont anxieuses après une crise cardiaque, car elles craignent d’en faire une autre. Parlez de vos sentiments à votre prestataire de soins de santé afin de gérer ou de réduire votre anxiété.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais 1-888-473-4636
56301