Créer des liens affectifs avec votre bébé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Les liens affectifs sont une relation particulière que vous nouez avec votre bébé. L’attachement à votre bébé n’est pas quelque chose qui se produit d’un coup. C’est un processus qui prend du temps. Pour certaines personnes, l’attachement commence à la naissance. Pour d’autres, il peut commencer plusieurs semaines plus tard.
Les bébés dépendent de leurs parents pour tous les soins. De nombreux liens se créent pendant que vous répondez aux besoins fondamentaux de votre bébé. Vous pouvez ressentir de grandes émotions ou des sentiments de joie et de soulagement.
Pourquoi est-il important de créer des liens?
Les liens que votre bébé entretient avec vous sont ses tout premiers liens. Il commence à acquérir un sentiment de confiance, de sécurité et d’assurance. L’absence de liens affectifs a des effets sur vous et votre bébé. Il se peut que vous n’éprouviez pas de sentiments profonds de rapprochement. Vous pouvez tous deux avoir des difficultés liées à l’estime de soi. Votre bébé pourrait avoir du mal à nouer des liens à l’avenir. Cela pourrait également ralentir sa croissance mentale ou sociale.
Essayez de ne pas vous concentrer sur ce qui vous semble normal. Chaque enfant et chaque expérience d’attachement est unique. Si la question des liens affectifs ou le développement de votre enfant vous préoccupent, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.
La voie vers de meilleurs liens affectifs
L’attachement à votre bébé est un processus. Il peut même commencer pendant la grossesse. Vous pouvez créer des liens avec votre bébé en lui parlant dans l’utérus. Vous pouvez interagir avec lui lorsqu’il vous donne des coups de pied dans le ventre.
Certains gestes de la vie quotidienne favorisent la création de liens. Vous passez du temps avec votre bébé pendant les boires, les bains et les changements de couche. Vous dormez également près de votre bébé. Vous pouvez avoir un lit de bébé dans votre chambre, mais il est important de ne pas mettre votre bébé dans votre lit, car cela l’expose à des risques de décès liés au sommeil.
Il existe d’autres moyens de favoriser les liens affectifs. Certains bébés, comme les prématurés, ont besoin de bouger davantage. Le massage des nourrissons peut aider à augmenter la circulation et à détendre les nerfs. Faites preuve de prudence, car les nouveau-nés sont en pleine croissance et peuvent être fragiles. Parlez-en à votre prestataire de soins et informez-vous avant d’essayer un massage.
Vous pouvez également inclure votre bébé dans les activités quotidiennes. Portez-le dans un porte-bébé homologué lorsque vous faites des courses. Placez-le dans un siège pour qu’il puisse vous regarder faire les tâches ménagères ou travailler.
Communication
Vous apprenez à connaître votre nouveau-né autant qu’il apprend à vous connaître. Les bébés ne peuvent pas parler, mais ils ont d’autres moyens de communiquer. Leurs sens sont aiguisés, comme le toucher et les sons. Les prestataires de soins de santé recommandent aux mères et aux pères d’avoir des contacts peau à peau avec leur bébé. Vous pouvez caresser sa peau ou lui donner des baisers. Prenez votre bébé dans vos bras et bercez-le à tour de rôle. Aidez votre bébé à toucher vos cheveux, votre visage et les autres objets qui l’entourent.
À mesure que les yeux de votre bébé s’adaptent, il établit un meilleur contact visuel avec vous. Il commencera à vous observer et à imiter vos gestes et vos regards. Votre voix joue également un rôle important dans la création de liens affectifs. Les bébés réagissent aux différentes voix et tonalités. Les voix calmes et joyeuses ont tendance à être apaisantes. Les voix fortes et dures rendent les bébés anxieux.
Les pleurs sont la première réaction verbale de votre bébé. C’est ainsi qu’il vous indique qu’il a besoin de quelque chose. Vous pourriez parfois avoir l’impression qu’il ne fait que pleurer. Les bébés réagissent différemment, alors prenez le temps d’apprendre. Vous constaterez peut-être que certains types de pleurs signifient certaines choses. Un type de pleurs signifie qu’il a faim. Un autre type signifie que sa couche doit être changée. Il peut pleurer s’il a peur et votre voix suffit à le calmer.
Vous devez toujours répondre aux pleurs de votre bébé, même si vous ne savez pas pourquoi il pleure ou ce dont il a besoin. Cela favorise le processus d’attachement. Votre bébé apprendra à vous faire confiance. Savoir protéger votre bébé vous procurera un sentiment de fierté et de bonheur. Il est impossible de « gâter » votre bébé au cours des premiers mois de sa vie.
Dès que votre bébé aura atteint l’âge de 2 à 3 mois, ses réactions s’amélioreront. Il reconnaîtra votre toucher, votre voix et votre visage. Votre bébé peut imiter ce que vous faites, comme sourire ou rire. Vous commencerez à voir sa personnalité. Plus il passe de temps éveillé, plus il est alerte et curieux. Cela vous laisse plus de temps pour interagir avec votre bébé.
Jeu
Vous devez vous habituer à parler, à lire et à chanter à votre bébé. Commencez à jouer avec lui en tête-à-tête et avec des jouets. Il commencera également à apprendre et à explorer toute sorte de nouvelles choses. Vous verrez votre bébé découvrir ses mains et ses pieds et vous l’entendrez faire toute sorte de sons. Toutes ces choses aident votre bébé à apprendre et à grandir.
Voici des types de jeux que vous pouvez encourager :
- Temps passé sur le ventre – Commencez par de courtes périodes de 3 à 5 minutes et augmentez-les au fur et à mesure que votre bébé grandit. Le temps passé sur le ventre renforce les muscles et favorise le mouvement. Il permet également d’éviter les zones aplaties sur la tête de votre bébé. Surveillez toujours votre bébé quand il est sur le ventre. Vous pouvez également passer du temps sur le ventre avec votre bébé. Ne le faites que lorsque votre bébé est éveillé, par exemple après la sieste ou le changement de couche. Ne le mettez pas sur le ventre lorsqu’il dort. Cela augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
- Jouets éducatifs – Fournissez des jouets adaptés à l’âge de l’enfant qui sollicitent ses sens. Essayez des couleurs, des textures et des sons différents. Permettez-lui de se concentrer et d’explorer. Évitez de trop en faire en même temps. Ne laissez jamais votre bébé seul avec ses jouets.
- Exercices de mouvement – Vous pouvez pratiquer certains mouvements avec votre bébé. Tapez des mains ensemble. Faites des étirements avec ses bras et ses jambes. Dansez et bougez avec lui pendant que vous chantez ou parlez.
Aspects à prendre en considération
Voici quelques facteurs qui peuvent retarder ou empêcher la formation de liens affectifs :
- Accouchement douloureux ou difficile
- Plusieurs bébés en même temps ou d’autres enfants
- Naissance prématurée ou bébé ayant des problèmes de santé – Il peut être difficile de créer des liens avec votre bébé lorsqu’il doit rester à l’hôpital. Il se peut aussi qu’un appareil ou un problème de santé constitue un obstacle. Collaborez avec votre prestataire de soins et le personnel hospitalier pour trouver d’autres moyens de créer des liens avec votre bébé.
- Adoption ou placement en famille d’accueil – Il peut sembler plus difficile de créer des liens avec votre bébé si vous ne l’avez pas porté et mis au monde. L’attachement n’est pas lié aux gènes. Il vous faudra peut-être simplement plus de temps pour apprendre à le connaître et à tisser des liens avec lui.
- Changements hormonaux ou problèmes à forte charge émotive – Certaines personnes souffrent de dépression postpartum après l’accouchement et ont besoin d’une aide médicale.
Rien de tout cela ne signifie que vous êtes un mauvais parent. En fait, vous vous en sortez très bien en répondant aux besoins fondamentaux de votre bébé. Vous pouvez faire preuve de créativité dans la manière d’interagir avec votre bébé. Peut-être aimerait-il quelque chose de différent ou de nouveau. Essayez de ne pas vous laisser abattre si cela prend plus de temps que vous ne le pensiez. Si vous vous inquiétez, demandez conseil à votre prestataire de soins.
Quand communiquer avec votre prestataire de soins de santé?
Si vous avez du mal à nouer des liens avec votre bébé, parlez-en à votre prestataire de soins. Vous pourriez présenter des symptômes indiquant une dépression postpartum. Votre prestataire de soins peut vous prescrire des médicaments ou vous suggérer de participer à des séances ou à un groupe pour nouveaux parents. Il peut être utile de rencontrer des parents qui vivent la même chose que vous et de discuter avec eux.
Vous pouvez également contacter votre prestataire de soins si les pleurs de votre bébé ne vous semblent pas normaux. La plupart du temps, tout va bien, mais votre prestataire de soins peut vous aider. Si vous remarquez que les pleurs sont accompagnés d’une respiration irrégulière, que les mouvements du bébé diminuent ou que son alimentation est restreinte, votre bébé est peut-être malade. Votre prestataire de soins pourra vérifier si votre bébé a de la fièvre, des douleurs ou d’autres problèmes de santé.
62121