Coqueluche
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la coqueluche?
La coqueluche est une infection des voies respiratoires.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la coqueluche?
La coqueluche commence habituellement comme un rhume, puis se transforme en mauvaise toux avec le temps. La personne peut tousser pendant plusieurs minutes à la fois, puisque la toux vient par quintes. Après avoir toussé, la personne peut émettre un son à la fois aigu et rauque (ressemblant un peu au chant du coq) en tentant de reprendre son souffle. Ce son est plus susceptible de se produire chez les très jeunes enfants que chez les enfants plus âgés et les adultes. La toux peut provoquer des vomissements ou l’arrêt de la respiration pendant quelques secondes et le visage peut devenir bleu ou rouge en raison de l’effort. Il est possible que vous toussiez davantage la nuit.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la coqueluche?
La coqueluche est causée par une bactérie (microbe). Elle est très contagieuse, ce qui signifie que vous pouvez facilement la transmettre à d’autres personnes.
La bactérie de la coqueluche voyage dans des gouttelettes projetées dans l’air quand une personne infectée tousse ou éternue. Vous pouvez attraper la coqueluche en inspirant cette bactérie. Vous pouvez aussi l’attraper en touchant une surface recouverte de la bactérie (comme la main de quelqu’un).
Communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous pensez avoir la coqueluche ou si vous avez été en contact avec une personne qui pourrait l’avoir.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il que j’ai la coqueluche?
La coqueluche commence habituellement comme un rhume : écoulement nasal, éternuements et, possiblement, une toux légère et de la fièvre. Toutefois, après 1 semaine ou 2, vous pouvez avoir d’importantes quintes de toux qui peuvent poser problème pendant 1 à 6 semaines additionnelles. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de décrire le son de votre toux et ce qui se passe après que vous ayez toussé. Il pourrait vouloir vous entendre tousser.
Des examens particuliers pourraient être nécessaires pour s’assurer que vous avez la coqueluche. Un des tests consiste pour votre fournisseur de soins de santé à utiliser un écouvillon (coton-tige) pour prendre un prélèvement dans votre nez ou votre gorge et l’envoyer ensuite au laboratoire. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi demander une radiographie des poumons ou une analyse de sang.
TRAITEMENT
Que dois-je faire si j’ai la coqueluche?
Votre fournisseur de soins de santé vous prescrira probablement des antibiotiques pour éliminer la toux plus rapidement et pour éviter que la maladie ne se propage à d’autres personnes. Comme la coqueluche est très contagieuse, votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi prescrire des antibiotiques à toute votre famille pour arrêter la propagation de l’infection.
Les personnes qui ont la coqueluche peuvent transmettre l’infection aux autres, particulièrement aux bébés et aux enfants. Elles devraient rester à la maison et éviter les contacts avec les autres. Les bébés de moins de 1 an qui ont la coqueluche pourraient devoir être hospitalisés, puisque la coqueluche peut entraîner la pneumonie et d’autres problèmes.
La toux pourrait partir et revenir pendant une période allant jusqu’à 6 semaines, même avec des médicaments, et vous pourriez devoir vous absenter du travail ou de l’école. Votre fournisseur de soins de santé pourra vous dire quand retourner au travail ou à l’école.
Malheureusement, les médicaments en vente libre contre la toux n’aident pas en cas de coqueluche. Reposez-vous bien et essayez de boire beaucoup de liquides (comme de l’eau ou de la soupe) pour ne pas vous déshydrater. Vous pouvez essayer d’utiliser un humidificateur à vapeur froide ou de prendre une douche ou un bain chaud pour vous aider à dégager vos poumons et à respirer plus facilement. Essayez aussi de vous tenir loin de la fumée de cigarette, des foyers au bois et des endroits où l’air pourrait ne pas être propre.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour prévenir la coqueluche?
La vaccination contre la coqueluche fait partie des vaccins normalement administrés pendant la petite enfance et des doses de rappel que reçoivent les enfants avant de commencer l’école. Comme les enfants ne sont pas adéquatement protégés avant d’avoir eu au moins 3 doses, les très jeunes enfants sont davantage à risque. Il est recommandé que les enfants reçoivent un total de 5 doses du vaccin avant l’âge de 6 ans. La protection des vaccins contre la coqueluche administrés pendant l’enfance commence à diminuer entre 5 et 10 ans après la vaccination.
Les experts de la santé recommandent que la plupart des adolescents et adultes reçoivent une dose de rappel du vaccin dcaT pour continuer d’être protégés contre la coqueluche s’ils n’ont pas été vaccinés ou si leurs vaccins ne sont pas à jour. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vos vaccins sont à jour.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment ai-je attrapé la coqueluche?
- Les membres de ma famille devraient-ils prendre des antibiotiques au cas où je leur transmettrais la coqueluche?
- Mon enfant a la coqueluche. Devra-t-il aller à l’hôpital?
- Puis-je prendre certains médicaments pour soulager ma toux?
- Combien de temps devrais-je m’absenter du travail? Pendant combien de temps mon enfant devrait-il s’absenter de l’école ou de la garderie?
- Quel est le traitement qui me convient?
- Mon adolescent n’a pas été vacciné contre la coqueluche. Devrait-il recevoir le vaccin ou une dose de rappel?
- J’ai du mal à dormir à cause de ma toux. Que puis-je faire pour augmenter mon niveau de confort?
- Dois-je me tenir loin de ma famille jusqu’à ce que ma toux ait diminué?
- Pendant combien de temps est-ce que je serai contagieux?
Sources
Pertussis: A Disease Affecting All Ages. D.S. Gregory, M.D. (01/08/06, http://www.aafp.org/afp/20060801/420.html)
58291