Contractions musculaires involontaires des paupières (blépharospasme)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le blépharospasme?
Le blépharospasme est une affection rare qui provoque un clignement ou une secousse des paupières. Vous ne pouvez pas le contrôler. C’est ce qu’on appelle un clignement ou une contraction musculaire involontaire. Le clignement est causé par un spasme musculaire autour de votre œil.
Le blépharospasme n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles vos yeux peuvent sauter ou trembler. Parmi les raisons les plus courantes, on trouve des choses mineures, comme la fatigue ou une forte consommation de caféine. Parmi les raisons sérieuses, on compte les maladies neurologiques. Le blépharospasme touche plus les femmes que les hommes. Il peut être héréditaire.
Symptômes du blépharospasme
Les symptômes du blépharospasme comprennent des contractions musculaires ou des clignements répétés et incontrôlés. Ces clignements se produisent souvent lorsque vous êtes très fatigué, stressé ou anxieux. Cela peut également se produire lorsque vous êtes exposé à une lumière vive et au soleil. La situation peut s’améliorer lorsque vous dormez ou que vous vous concentrez sur une tâche.
Les clignements incontrôlables peuvent s’aggraver avec le temps. Au bout d’un certain temps, vous pourriez avoir l’impression qu’il est difficile d’ouvrir les paupières. Au fur et à mesure que l’affection progresse, vos paupières peuvent être fermées pendant plusieurs heures. Des spasmes peuvent également se développer dans votre visage.
Qu’est-ce qui cause le blépharospasme?
Le blépharospasme est causé par une anomalie de la fonction cérébrale dans la partie du cerveau qui contrôle les muscles. Les professionnels de la santé ne savent pas exactement pourquoi cela se produit. Les symptômes peuvent être déclenchés par quelque chose d’aussi mineur que le stress et une fatigue excessive. Ils peuvent aussi être déclenchés par un problème neurologique. Parmi ces affections, on peut citer le syndrome de la Tourette ou la maladie de Parkinson. Certains médicaments peuvent aggraver le blépharospasme. Assurez-vous d’informer votre fournisseur de soins de santé de tous les médicaments que vous prenez.
Comment diagnostique-t-on le blépharospasme?
Votre fournisseur de soins de santé vous examinera et vous posera des questions sur vos symptômes. Il vous interrogera sur vos antécédents médicaux. S’il soupçonne que les contractions musculaires involontaires de vos paupières sont dues à autre chose qu’au stress ou à la fatigue, il pourrait vous diriger vers un spécialiste pour un examen neurologique. Un tel examen pourrait inclure des tests d’imagerie de votre cerveau et de vos yeux. Il peut s’agir de radiographies, d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou de tomodensitométrie (TDM). Ces tests d’imagerie médicale permettent aux professionnels de la santé de regarder à l’intérieur de votre corps.
Peut-on prévenir ou éviter le blépharospasme?
On ne peut ni prévenir ni éviter le blépharospasme.
Traitement du blépharospasme
Il n’est pas possible de guérir le blépharospasme. Il existe toutefois plusieurs traitements pour soulager vos symptômes.
Certains médicaments sous forme d’injection, comme la toxine botulinique (Botox), peuvent traiter des troubles musculaires. Ces médicaments affaiblissent temporairement les muscles des paupières. Le médicament est injecté à l’aide d’une aiguille sous la peau de la paupière.
Certains médicaments oraux sont utilisés pour traiter les symptômes du blépharospasme. Cependant, leur effet ne dure pas longtemps et les symptômes reviennent généralement.
Une intervention chirurgicale appelée myectomie permet de traiter les symptômes. Cette opération consiste à retirer une partie des muscles et des nerfs de la paupière.
Les traitements peuvent également dépendre de la cause sous-jacente de votre blépharospasme. Par exemple, les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson peuvent soulager les contractions musculaires involontaires des paupières.
Certaines personnes ont recours à des thérapies alternatives. Il peut s’agir de biorétroaction, d’acupuncture, d’hypnose, de chiropratique et de thérapie nutritionnelle. L’efficacité de ces traitements n’a pas été prouvée.
Vivre avec le blépharospasme
Le blépharospasme est un trouble qui dure toute la vie. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment soulager vos symptômes. Pensez également à tenir un journal pour déterminer quand les clignements se produisent. Vous remarquerez peut-être qu’ils se produisent lors d’une exposition à des lumières vives, en période de stress ou de très grande fatigue. Connaître vos déclencheurs peut vous aider à éviter ou à réduire vos symptômes.
61621