Contraception d’urgence
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la contraception d’urgence?
La contraception d’urgence est une forme de contraception. Elle peut être utilisée pour éviter une grossesse si vous avez eu des relations sexuelles non protégées ou si vous utilisez une méthode contraceptive qui n’a pas fonctionné. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à la contraception d’urgence dans les cas suivants.
- Vous n’utilisiez aucun moyen de contraception lorsque vous avez eu des relations sexuelles.
- Vous avez oublié de prendre vos pilules contraceptives.
- Le condom de votre partenaire s’est déchiré ou a glissé pendant les relations sexuelles.
- Votre diaphragme est sorti pendant les relations sexuelles.
- Vous avez été forcée d’avoir des relations sexuelles non protégées.
La contraception d’urgence ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS).
Quels types de contraception d’urgence sont offerts?
Il existe deux types de contraception d’urgence : les pilules contraceptives d’urgence et le dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre.
Les pilules contraceptives d’urgence sont les suivantes.
- Une pilule qui contient du lévonorgestrel (p. ex. Plan B). Cette pilule est surtout efficace si elle est prise dans les 24 heures qui suivent les relations sexuelles non protégées. Elle peut réduire le risque de grossesse si elle est prise jusqu’à 120 heures (5 jours) après les relations sexuelles, mais son efficacité diminue au fil du temps.
La plupart des marques n’exigent qu’une dose (1 pilule), mais d’autres exigent 2 doses (une pilule, suivie d’une autre 12 heures plus tard). Les études ont démontré que les 2 doses peuvent aussi être prises en même temps. Au Canada, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance de votre professionnel de la santé pour ce type de contraception d’urgence. Les femmes et hommes de tout âge peuvent s’en procurer en vente libre dans de nombreuses pharmacies.
- Une pilule qui contient de l’acétate d’ulipristal (son nom de marque est Ella). Cette pilule est prise en une seule dose dans les 120 heures (5 jours) qui suivent les relations sexuelles non protégées. Ce type de pilule contraceptive d’urgence exige une ordonnance de votre professionnel de la santé.
Avant, les pilules contraceptives ordinaires prises à plus grandes doses, à 12 heures d’intervalle, étaient utilisées comme pilule du lendemain. Les possibilités indiquées ci-dessus sont préférables et plus efficaces; elles entraînent aussi moins d’effets secondaires.
Le dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre est un petit dispositif en forme de T inséré dans l’utérus par votre professionnel de la santé. Pour être utilisé à titre de contraception d’urgence, le DIU doit être mis en place dans les 7 jours qui suivent les relations sexuelles non protégées. Le DIU peut rester dans votre corps jusqu’à 10 ans pour prévenir la grossesse. Certaines femmes utilisent le DIU comme moyen de contraception régulier.
Comment fonctionnent les pilules contraceptives d’urgence?
Voici comment les pilules contraceptives d’urgence peuvent prévenir la grossesse.
- En empêchant l’ovulation (libération d’un ovule par les ovaires).
- En prévenant la fécondation de l’ovule par le sperme.
- En évitant qu’un ovule fécondé se fixe à la paroi de l’utérus.
Les pilules contraceptives d’urgence ne sont pas la même chose que la mifépristone (le nom de marque est Mifegymiso), qui est le médicament mieux connu sous le nom de « pilule abortive ». Ce médicament est pris dans les premières semaines de la grossesse pour y mettre un terme. Les pilules contraceptives d’urgence ne peuvent pas arrêter une grossesse quand un ovule fécondé s’est fixé à la paroi de l’utérus.
On dit parfois « pilule du lendemain » pour parler des pilules contraceptives d’urgence. Toutefois, ces médicaments doivent être pris le plus rapidement possible après les relations sexuelles non protégées si vous voulez prévenir la grossesse.
Comment fonctionne le DIU en cuivre?
Contrairement aux pilules contraceptives d’urgence, le dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre n’empêche pas vos ovaires de libérer un ovule. Le DIU peut empêcher l’ovule d’être fécondé ou empêcher l’ovule fécondé de se fixer à la paroi de l’utérus.
Quelle est l’efficacité des pilules contraceptives d’urgence?
Les pilules contraceptives d’urgence peuvent être très efficaces si elles sont prises à temps. Plus rapidement vous utilisez ce type de contraception d’urgence après les relations sexuelles non protégées, plus il est efficace. De façon générale, la pilule qui contient de l’acétate d’ulipristal réduit plus efficacement le risque de grossesse que celle qui contient du lévonorgestrel.
Il est important de se rappeler que les pilules contraceptives d’urgence n’empêcheront pas la grossesse si vous avez des relations sexuelles non protégées après les avoir prises.
Avoir un surplus de poids ou être obèse diminue-t-il l’efficacité des pilules contraceptives d’urgence?
Oui. Des données probantes ont indiqué que le fait d’avoir un surplus de poids ou d’être obèse peut diminuer l’efficacité des pilules contraceptives d’urgence.
Si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) entre 25 et 30 (ce qui est considéré comme un excès de poids), les pilules qui contiennent du lévonorgestrel pourraient être moins efficaces. La pilule qui contient de l’acétate d’ulipristal demeure efficace jusqu’à un IMC de 35.
Les femmes qui ont un excès de poids ou qui sont obèses et qui ont besoin de contraception d’urgence peuvent envisager la mise en place d’un dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre. Il s’agit du choix le plus efficace pour les femmes, quel que soit leur poids. Si vous ne pouvez pas avoir de DIU en cuivre, prenez la pilule contraceptive d’urgence disponible.
Quelle est l’efficacité du DIU en cuivre pour la contraception d’urgence?
Ce type de DIU est très efficace pour la contraception d’urgence. Il peut réduire votre risque de grossesse de plus de 99 % s’il est mis en place dans les 7 jours qui suivent les relations sexuelles non protégées.
L’utilisation de la contraception d’urgence cause-t-elle des effets secondaires?
Certaines femmes ont mal au cœur après avoir pris les pilules contraceptives d’urgence. Ce malaise devrait disparaître après environ 2 jours. Votre professionnel de la santé peut vous donner un médicament pour améliorer la situation. Les maux de tête, la sensibilité des seins, les changements dans les menstruations et les maux de ventre sont d’autres effets secondaires possibles.
Les effets secondaires les plus courants du DIU en cuivre sont des menstruations plus abondantes et plus longues et de petits saignements entre les menstruations.
La plupart des effets secondaires diminueront après 2 à 3 mois.
Qui ne devrait pas utiliser la contraception d’urgence?
Si vous savez que vous êtes enceinte, vous ne devez pas utiliser les pilules contraceptives d’urgence. Il est aussi recommandé aux femmes qui allaitent de ne pas utiliser la pilule qui contient de l’acétate d’ulipristal.
Vous ne devriez pas utiliser de DIU en cuivre dans les cas suivants.
- Vous savez que vous êtes enceinte.
- Vous avez des saignements anormaux.
- Vous avez le cancer du col de l’utérus.
- Vous êtes allergique au cuivre.
Quand dois-je recommencer à utiliser mon moyen de contraception habituel?
Le DIU en cuivre peut être utilisé comme moyen de contraception régulier. Il peut rester dans votre corps jusqu’à 10 ans pour prévenir la grossesse.
Après avoir pris des pilules contraceptives d’urgence, vous pourriez avoir vos menstruations plus rapidement ou plus tard que d’habitude. Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous n’avez pas eu de menstruations un mois après avoir pris les pilules contraceptives d’urgence.
Si votre forme habituelle de contraception est une méthode de barrière (p. ex. les condoms ou le diaphragme), vous pouvez recommencer à l’utiliser tout de suite après avoir pris des pilules contraceptives d’urgence.
Si votre forme habituelle de contraception est une méthode hormonale (p. ex. pilule, injections, timbre ou anneau contraceptif), communiquez avec votre professionnel de la santé pour savoir quand recommencer à l’utiliser.
Où puis-je obtenir la contraception d’urgence?
Au Canada, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance de votre professionnel de la santé pour obtenir la pilule qui contient du lévonorgestrel. Les femmes et hommes de tout âge peuvent s’en procurer en vente libre dans de nombreuses pharmacies. La pilule contraceptive d’urgence qui contient de l’acétate d’ulipristal exige une ordonnance d’un professionnel de la santé. Vous devez consulter un professionnel de la santé pour l’insertion d’un DIU en cuivre.
Les centres de santé universitaires et les centres de santé des femmes, les services de santé, les centres de santé-sexualité et les services d’urgence des hôpitaux sont d’autres endroits où il est possible de se procurer la contraception d’urgence.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web Le sexe et moi (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) https://www.sexandu.ca/fr/
55861