Contraception d’urgence
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la contraception d’urgence?
La contraception d’urgence est une forme de régulation des naissances. Elle peut servir à éviter une grossesse si elle est utilisée dans les 5 jours suivant une relation sexuelle non protégée. Si vous êtes enceinte, les pilules de contraception d’urgence n’arrêteront pas votre grossesse et ne lui nuiront pas.
Voici certaines situations dans lesquelles la contraception d’urgence est utilisée :
- Vous avez eu des relations sexuelles non protégées.
- Vous avez eu des relations sexuelles non protégées et avez oublié de prendre vos contraceptifs oraux (pilules).
- Le condom de votre partenaire s’est déchiré ou a glissé pendant les relations sexuelles.
- Votre diaphragme est sorti pendant les relations sexuelles.
- Vous avez été forcée d’avoir des relations sexuelles non protégées.
Il existe deux types de contraception d’urgence. La première possibilité est un médicament, souvent connu sous le nom de « pilule du lendemain ». Au Canada, les pilules qui contiennent du lévonorgestrel (Plan BMD) ne nécessitent pas d’ordonnance de votre prestataire de soins de santé. Vous pouvez les acheter en vente libre dans une pharmacie. Une ordonnance est toutefois nécessaire pour les pilules qui contiennent de l’acétate d’ulipristal (ellaMD).
La deuxième possibilité est d’utiliser un stérilet (aussi appelé dispositif intra-utérin ou DIU) qui contient du cuivre. Vous devez vous rendre chez votre prestataire de soins pour vous faire mettre un stérilet.
Les pilules de contraception d’urgence peuvent être très efficaces si elles sont utilisées à temps. Elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont prises dans les 24 heures suivant la relation sexuelle. Elles demeurent efficaces si elles sont prises jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel. Les pilules d’acétate d’ulipristal réduisent davantage le risque de grossesse que les pilules de lévonorgestrel. Ces pilules ne peuvent pas empêcher une grossesse si vous avez des rapports sexuels non protégés après les avoir prises.
Le stérilet au cuivre est un petit dispositif en forme de T qui est placé à l’intérieur de votre utérus. Contrairement aux pilules, les stérilets n’empêchent pas les ovaires de libérer un ovule. Ils peuvent empêcher un ovule d’être fécondé ou de s’implanter. Le stérilet est très efficace pour la contraception d’urgence. Il peut réduire votre risque de grossesse de plus de 99 %. Cela est vrai si votre prestataire de soins de santé vous l’insère dans les 7 jours suivant un rapport sexuel. Ce type de stérilet peut rester dans votre corps jusqu’à 10 ans pour prévenir une grossesse. Certaines femmes utilisent le stérilet comme forme régulière de contraception. Les effets secondaires courants d’un stérilet au cuivre sont des règles plus abondantes et plus longues et des saignements vaginaux légers ou des crampes entre les règles. Les symptômes s’atténuent généralement au cours des 3 à 6 premiers mois.
La voie vers une meilleure santé
La contraception d’urgence peut prévenir la grossesse :
- en arrêtant l’ovulation (libération d’un ovule par les ovaires);
- en arrêtant la fécondation de l’ovule par le sperme;
- en empêchant qu’un ovule fécondé se fixe à la paroi de l’utérus.
La contraception d’urgence ne peut pas empêcher ou interrompre une grossesse si un ovule fécondé est déjà implanté. Pour cette raison, la contraception d’urgence n’est pas un moyen d’avortement.
La plupart des marques de médicaments nécessitent une dose unique constituée d’une pilule. Certaines marques prévoient 2 doses (une pilule suivie d’une deuxième pilule 12 heures plus tard). Parfois, vous pouvez prendre les deux pilules ensemble. Suivez les instructions de la marque utilisée.
Certaines femmes se sentent nauséeuses après avoir pris la contraception d’urgence. Cette sensation devrait disparaître au bout d’environ 2 jours. Votre prestataire de soins ou votre pharmacien·ne peut vous suggérer des médicaments pour réduire les nausées. Voici d’autres effets secondaires possibles :
- Maux de tête
- Crampes
- Sensibilité des seins
Aspects à prendre en considération
N’oubliez pas que la contraception d’urgence ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (IST). Vous ne devez pas utiliser de contraception d’urgence si vous savez que vous êtes enceinte ou que vous essayez de l’être.
Les femmes qui allaitent ne doivent pas utiliser de pilules contenant de l’acétate d’ulipristal. Les pilules sont également moins efficaces pour les femmes en surpoids ou obèses. Ces femmes doivent plutôt utiliser le stérilet en cuivre. Ne vous faites pas poser un stérilet si :
- vous avez des saignements anormaux;
- vous avez un cancer du col de l’utérus ou de l’utérus;
- vous êtes allergique au cuivre.
La contraception d’urgence peut affecter votre cycle menstruel. Contactez votre prestataire de soins si vous n’avez pas vos règles dans le mois qui suit la prise de la contraception d’urgence. Votre prestataire de soins pourra également vous dire quand recommencer à prendre votre moyen de contraception habituel. Cela variera si vous utilisez une forme hormonale, comme les pilules, les injections, le timbre ou l’anneau vaginal. Si vous utilisez une méthode de barrière, comme un diaphragme ou des condoms, vous pouvez commencer à l’utiliser immédiatement. Si vous n’utilisez pas de méthode contraceptive, demandez à votre prestataire de soins de santé quelle méthode vous conviendrait le mieux.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web Le sexe et moi (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada)
https://www.sexandu.ca/fr/
55861