Constipation
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la constipation?
La constipation est un problème courant qui fait en sorte que vous avez de la difficulté à aller à la selle (faire caca). Quand la nourriture que vous mangez traverse le tube digestif, votre corps prend les nutriments et l’eau dont il a besoin dans les aliments. Ce processus produit des selles. Vos selles peuvent être dures ou molles. Les selles sont généralement régulières.
Chacun va à la selle selon son propre rythme (fréquence, régularité et moment de la journée). Cependant, si vos selles deviennent moins fréquentes (par rapport à vos habitudes), sont dures (et difficiles à évacuer) et que cela crée un malaise physique, vous êtes peut-être constipé. Les personnes de tous âges souffrent occasionnellement de constipation. En général, elle disparaît et n’est pas grave. Consultez votre fournisseur de soins de santé si votre constipation est chronique (fréquente). La constipation chronique peut être le symptôme d’un problème d’alimentation ou de santé.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la constipation?
Voici des symptômes de la constipation.
- Impression de devoir aller à la selle quand vous venez d’y aller
- Impression de blocage dans les intestins ou le rectum
- Selles dures et sèches difficiles à évacuer
- Évacuation des selles moins de 3 fois par semaine
- Nécessité de forcer pour aller à la selle
Les symptômes les plus graves comprennent:
- Être constipé est nouveau ou inhabituel pour vous.
- Vous êtes constipé depuis 3 semaines ou plus malgré des changements apportés à l’alimentation pour aider.
- Vous avez une douleur abdominale (mal de ventre).
- Vous perdez du poids sans raison.
- Vous voyez du sang ou un mucus blanc dans vos selles.
- Vous ne réussissez pas évacuer vos selles par vous-même.
Les complications de la constipation chronique comprennent:
- Fissure anale (déchirure de la peau entourant l’anus)
- Fécalome ou bouchon de selles (quand les selles sont trop grosses pour que vous puissiez les évacuer par vous-même)
- Hémorroïdes
- Prolapsus du rectum (quand le fait de forcer pour aller à la selle pousse une petite portion de l’intestin à l’extérieur de l’anus)
- Encoprésie (lorsque vos intestins sont tellement bouchés que seul du liquide peut passer). De nombreuses personnes confondent ce phénomène avec la diarrhée et prennent des médicaments contre la diarrhée, ce qui aggrave davantage la constipation.
Les complications de la constipation peuvent devenir graves si elles ne sont pas traitées. Elles peuvent nécessiter une opération.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la constipation?
La constipation peut être causée par votre alimentation (trop d’aliments transformés et pas assez de fibres), certains médicaments (médicaments opioïdes contre la douleur et même trop de laxatifs, qui aident généralement à aller à la selle), la déshydratation (surtout le manque d’eau), une activité physique insuffisante, des problèmes intestinaux et des changements de vie importants, comme la grossesse. La constipation devient plus fréquente avec l’âge. Certaines maladies et certains handicaps peuvent également provoquer la constipation. Il s’agit notamment de la sclérose en plaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), du diabète, de l’hypothyroïdie et du lupus.
La déshydratation (manque de liquides) et les changements alimentaires sont les causes les plus fréquentes de constipation chez les bébés. Par exemple, le passage du lait maternel au lait de vache ou de la nourriture pour bébé aux aliments solides peut provoquer la constipation.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la constipation?
Votre fournisseur de soins de santé vous interrogera sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il vous questionnera entre autres sur les médicaments que vous prenez.
Selon la fréquence et la gravité de vos symptômes, votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vouloir vous faire passer d’autres tests, comme un examen du rectum, des prises de sang, des rayons X ou une coloscopie.
Peut-on prévenir ou éviter la constipation?
Vous pouvez faire certaines choses pour réduire la constipation, dont les suivantes.
- Ajoutez des fibres à votre alimentation. Santé Canada recommande aux femmes de consommer 25 grammes de fibres et aux hommes 38 grammes de fibres chaque jour. Les aliments comme les haricots, les grains entiers, les fruits et les légumes sont riches en fibres.
- Buvez plus d’eau. La déshydratation entraîne l’assèchement des selles. Il est alors plus difficile et plus douloureux d’aller à la selle.
- N’attendez pas. Lorsque vous avez envie d’aller à la selle, ne vous retenez pas, car cela entraîne une accumulation de selles.
- Bougez. L’activité physique aide à maintenir la régularité de vos selles.
- Faites attention aux médicaments. Certains médicaments d’ordonnance (en particulier les médicaments contre la douleur) peuvent ralentir votre système digestif.
- Si vous êtes traité pour certaines maladies liées à la constipation, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il pourra vous donner des conseils supplémentaires pour réduire vos risques.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la constipation?
Le traitement dépend de ce qui cause votre constipation. Pour la plupart des gens, les meilleures choses à faire pour se débarrasser de la constipation sont d’avoir une saine alimentation, de consommer suffisamment de fibres, de faire de l’activité physique régulièrement et de boire assez de liquides.
Les laxatifs sont des médicaments en vente libre qui vous aident à aller à la selle. Les laxatifs ne doivent être utilisés que rarement. Ne les utilisez pas de façon régulière. Si vous devez utiliser un laxatif, les laxatifs mucilagineux sont préférables (deux marques : Metamucil et Benefiber). Ils agissent naturellement en ajoutant du volume et de l’eau à vos selles, ce qui facilite leur évacuation. Les laxatifs mucilagineux peuvent provoquer des ballonnements (sensation d’avoir le ventre plein) et des gaz.
Vivre avec la constipation
Vivre avec la constipation peut être inconfortable et nous gâcher la vie. Cela est vrai lorsque cela ne dure que quelques jours. La constipation régulière (chronique) peut être tellement inconfortable qu’elle affecte la façon dont vos vêtements vous vont, les aliments que vous mangez et vos activités quotidiennes. Tenez un journal des moments où vous allez à la selle pour voir quel est le rythme normal des selles pour vous ou votre enfant. Un rythme normal se situe entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. Essayez de maintenir votre régime alimentaire et votre mode de vie aussi routiniers que possible pour prévenir la constipation.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/services/sante/aliments-et-nutrition.html
https://www.canada.ca/fr/services/sante/alimentation-saine.html
55371