Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Constipation

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que la constipation?

La constipation est un problème courant qui fait en sorte que vous avez de la difficulté à aller à la selle (faire caca). Quand la nourriture que vous mangez traverse le tube digestif, votre corps prend les nutriments et l’eau dont il a besoin dans les aliments. Ce processus produit des selles. Vos selles peuvent être dures ou molles. Les selles sont généralement régulières.

Chaque personne va à la selle selon son propre rythme (fréquence, régularité et moment de la journée). Cependant, si vos selles deviennent moins fréquentes (par rapport à vos habitudes), sont dures (et difficiles à évacuer) et que cela crée un malaise physique, vous souffrez peut-être de constipation. La constipation occasionnelle est possible à tout âge. En général, elle disparaît et n’est pas grave. Consultez votre prestataire de soins de santé si votre constipation est chronique (fréquente). La constipation chronique peut être le symptôme d’un problème d’alimentation ou de santé.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes de la constipation?

Voici les principaux symptômes de la constipation :

  • Impression de devoir aller à la selle juste après y avoir été
  • Selles dures et sèches difficiles à évacuer
  • Évacuation des selles moins de 3 fois par semaine
  • Nécessité de forcer pour aller à la selle

Vous devez contacter votre prestataire de soins de santé si ces symptômes persistent ou si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Saignement provenant du rectum et sang dans les selles
  • Incapacité d’avoir des flatulences (gaz)
  • Vomissements
  • Fièvre
  • Douleur dans le bas du dos
  • Perte de poids sans raison

Voici des complications possibles de la constipation chronique (persistante) :

  • Fissure anale (déchirure de la peau entourant l’anus)
  • Fécalome ou bouchon de selles (quand les selles sont trop grosses pour que vous puissiez les évacuer par vous-même)
  • Hémorroïdes
  • Prolapsus du rectum (quand le fait de forcer pour aller à la selle pousse une petite portion de l’intestin à l’extérieur de l’anus)
  • Encoprésie (lorsque vos intestins sont tellement bouchés que seul du liquide peut passer) – De nombreuses personnes confondent ce phénomène avec la diarrhée et prennent des médicaments contre la diarrhée, ce qui aggrave la constipation.

Les complications de la constipation peuvent devenir graves si elles ne sont pas traitées. Elles peuvent nécessiter une opération.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause la constipation?

La constipation peut avoir de nombreuses causes différentes. Elle peut aussi avoir plusieurs causes à la fois, dont les suivantes :

  • Alimentation (trop d’aliments transformés et pas assez de fibres)
  • Certains médicaments (médicaments opioïdes contre la douleur et même trop de laxatifs, qui aident généralement à aller à la selle)
  • Déshydratation (surtout le manque d’eau)
  • Activité physique insuffisante
  • Problèmes intestinaux
  • Changements de vie importants, comme la grossesse

La constipation peut devenir plus fréquente avec l’âge. Certaines maladies et certains handicaps peuvent également provoquer la constipation. Il s’agit notamment de la sclérose en plaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), du diabète, de l’hypothyroïdie et du lupus.

La déshydratation (manque de liquides) et les changements alimentaires sont les causes les plus fréquentes de constipation chez les bébés. Par exemple, le passage du lait maternel au lait de vache ou de la nourriture pour bébé aux aliments solides peut provoquer la constipation.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on la constipation?

Votre prestataire de soins de santé vous interrogera sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il ou elle vous questionnera entre autres sur les médicaments que vous prenez. Votre prestataire de soins de santé peut également vous demander quand vous avez eu vos dernières selles et à quelle fréquence vous allez à la selle. Il peut être utile de noter cette information avant votre rendez-vous. Pendant la consultation, votre prestataire de soins de santé pourrait examiner votre rectum (extrémité du gros intestin près de l’anus). Il ou elle insérera son doigt (en portant des gants en caoutchouc) dans votre rectum pour vérifier s’il y a des obstructions (blocages).

Selon la fréquence et la gravité de vos symptômes, votre prestataire de soins de santé pourrait demander d’autres tests, y compris une analyse de sang et une radiographie. La coloscopie est un examen plus approfondi. Il s’agit d’une intervention invasive réalisée sous anesthésie. Au cours de cet examen, un ou une prestataire de soins de santé examinera votre côlon à l’aide d’un long endoscope flexible muni d’une caméra.

Peut-on prévenir ou éviter la constipation?

Vous pouvez faire certaines choses pour réduire la constipation, dont les suivantes :

  • Ajoutez des fibres à votre alimentation. Santé Canada recommande aux femmes de consommer 25 grammes de fibres et aux hommes 38 grammes de fibres chaque jour. Les aliments comme les haricots, les grains entiers, les fruits et les légumes sont riches en fibres.
  • Buvez plus d’eau. La déshydratation entraîne l’assèchement des selles. Il est alors plus difficile et plus douloureux d’aller à la selle.
  • N’attendez pas. Lorsque vous avez envie d’aller à la selle, ne vous retenez pas, car cela entraîne une accumulation de selles.
  • Bougez. L’activité physique aide à maintenir la régularité de vos selles.
  • Faites attention aux médicaments. Certains médicaments sur ordonnance (en particulier les médicaments contre la douleur) peuvent ralentir votre système digestif.
  • Si vous recevez un traitement pour certaines maladies liées à la constipation, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra vous donner d’autres conseils pour réduire vos risques.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on la constipation?

La plupart des cas de constipation sont faciles à traiter à domicile au moyen de l’alimentation et de l’activité physique. Certains cas nécessitent les recommandations de professionnel·le·s de santé, des médicaments sur ordonnance ou une intervention médicale.

Voici en quoi consiste le traitement à domicile :

Alimentation – Avoir une alimentation saine et riche en fibres et boire beaucoup de liquides (l’eau est la meilleure solution) permet généralement de régler les problèmes de constipation.

Les aliments riches en fibres comprennent les haricots, les fruits secs, les fruits et légumes frais, les aliments à base de grains entiers (choisissez du riz brun ou du pain de blé entier plutôt que du pain blanc), les graines de lin et les produits en poudre contenant du psyllium. Par exemple, 3 tasses de maïs soufflé contiennent un peu plus de 3 grammes de fibres. Une tasse de flocons d’avoine contient 4 grammes de fibres. Ajouter des fibres à chaque repas et collation vous aidera à atteindre votre objectif quotidien. Les suppléments de fibres sont utiles. Les aliments transformés, comme les desserts et les boissons sucrées, ne font qu’aggraver la constipation.

Entraînement à la défécation (faire caca) – Apprenez à vos enfants à aller à la toilette lorsqu’il le faut. Se retenir peut entraîner la constipation. Cela peut également être nécessaire pour les personnes âgées dont vous vous occupez.

Laxatifs – Il s’agit de médicaments en vente libre qui vous aident à aller à la selle. Les laxatifs ne doivent être utilisés que rarement. Ne les utilisez pas de façon régulière. Si vous devez utiliser un laxatif, les laxatifs mucilagineux (formateurs de masse) sont préférables (deux marques : Metamucil et Benefiber). Ils agissent naturellement en ajoutant du volume et de l’eau à vos selles, ce qui facilite leur évacuation. Les laxatifs mucilagineux peuvent provoquer des ballonnements (sensation d’avoir le ventre plein) et des gaz.

D’autres types de traitement nécessitent une consultation avec votre prestataire de soins de santé :

Lavement – Il s’agit d’un médicament liquide. Il est inséré dans l’anus pour soulager la constipation. Il est souvent utilisé après une opération ou avant certaines interventions médicales.

Médicaments sur ordonnance – Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire un médicament en fonction de la raison de votre constipation.

Opération – C’est rare. Il peut s’agir de retirer une partie de l’intestin endommagé pour des raisons graves.

Vivre avec la constipation

Vivre avec la constipation peut être inconfortable et nous gâcher la vie. Cela est vrai quand la constipation ne dure que quelques jours. La constipation régulière (chronique) peut être tellement inconfortable qu’elle affecte la façon dont vos vêtements vous vont, les aliments que vous mangez et vos activités quotidiennes. Tenez un journal des moments où vous allez à la selle pour voir quel est le rythme normal des selles pour vous ou votre enfant. Un rythme normal se situe entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. Essayez de maintenir votre régime alimentaire et votre mode de vie aussi routiniers que possible pour prévenir la constipation.

POUR PLUS D’INFORMATION

Site Web de Santé Canada

https://www.canada.ca/fr/services/sante/aliments-et-nutrition.html

https://www.canada.ca/fr/services/sante/alimentation-saine.html

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, septembre 2025

55371

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.