Consommer des drogues de club
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les « drogues de club » ?
Les drogues de club sont un groupe de drogues que l’on trouve couramment dans les fêtes, les bars, les boîtes de nuit et les concerts. Offertes sous différentes formes, ces drogues sont pour la plupart illégales et peuvent provoquer des maladies graves, des blessures ou même la mort. Cela peut être dû à une consommation unique, à une consommation répétée ou à la consommation avec d’autres substances, comme l’alcool.
Voici les principales drogues de club :
- flunitrazépam (Roofies)
- GHB (ecstasy liquide)
- kétamine (Special K)
- LSD (acide)
- MDMA (ecstasy ou molly)
- méthamphétamine (meth)
Les drogues de club contiennent une combinaison d’agents qui affectent votre cerveau et votre système nerveux central. Tous ces agents peuvent vous amener à faire des choix ou à faire des choses que vous ne feriez pas autrement.
- Les stimulants vous rendent excitable. Vous pouvez ressentir de l’ouverture, de l’excitation et de l’insouciance.
- Les dépresseurs ralentissent votre système nerveux et affectent votre capacité à réagir.
- Les hallucinogènes affectent votre capacité à penser, à ressentir, à juger et à agir. Il devient alors difficile de savoir ce qui est réel ou non. Ils peuvent vous faire oublier des périodes ou des moments que vous avez vécus.
- Les méthamphétamines sont des stimulants qui provoquent de l’excitation. Elles peuvent provoquer de l’hyperactivité, de l’anxiété ou de la paranoïa.
La voie vers la sécurité
Certaines personnes choisissent de consommer des drogues de club. Bien que la plupart des drogues de club ressemblent à des médicaments sur ordonnance, elles ne sont pas sans danger. Les drogues de club qui contiennent de la méthamphétamine créent une forte dépendance. Ces drogues peuvent être mélangées ou coupées avec de la méthamphétamine. Elles comprennent le GHB, la kétamine et le flunitrazépam. Elles peuvent provoquer des symptômes et des problèmes médicaux graves et durables en cas d’usage répété.
Vous devez faire très attention à ne pas consommer de drogues de club. La plupart d’entre elles n’ont ni couleur, ni odeur, ni goût. Elles peuvent donc facilement être glissées dans les boissons et la nourriture. Certains types, dont le GHB et le flunitrazépam, sont souvent utilisés comme drogues du viol. Une petite quantité peut provoquer l’évanouissement ou la perte de conscience d’une personne.
Les adolescents et les jeunes adultes sont plus souvent victimes de viols commis par une connaissance. Parlez avec vos enfants des dangers des drogues de club. En faisant ce qui suit, les jeunes peuvent éviter que quelqu’un leur donne de la drogue :
- Ne pas accepter de boissons, de nourriture ou de substances de la part d’autres personnes. Cela inclut les étrangers et les personnes qu’ils ne connaissent pas très bien.
- Ne pas boire ou manger quelque chose qu’ils n’ont pas ouvert eux-mêmes.
- Garder leurs boissons avec eux et à portée de vue à tout moment.
- Surveiller les boissons de leurs amis.
Chaque personne réagit différemment aux drogues de club. Les symptômes varient selon la personne, la drogue et la dose. Les effets secondaires apparaissent souvent 10 à 20 minutes après la consommation. En voici quelques-uns :
- somnolence
- étourdissements
- vision floue
- nausée
- vomissements
- perte de contrôle musculaire
- changements dans la fréquence cardiaque et la pression sanguine
- difficulté à respirer
- comportement agressif
- troubles de la mémoire et du jugement
- hallucinations
- perte de conscience
- convulsions
- coma
- décès
Il est important de savoir si quelqu’un a pris de la drogue, volontairement ou par accident. Surveillez les effets secondaires énumérés ci-dessus. Les drogues de club peuvent également provoquer une sensation de chaleur excessive. Si un ou une de vos amis a l’air d’avoir trop chaud ou se sent faible ou malade, amenez cette personne dans un endroit frais et calme. Si elle a soif, donnez-lui une boisson sportive plutôt que de l’eau. Si elle vomit, perd connaissance ou a des convulsions, demandez immédiatement de l’aide médicale.
Alertez un responsable, un agent de sécurité ou un représentant de la loi si vous pensez que quelqu’un essaie de vous donner une drogue de club ou d’en donner à un ou à une de vos amis.
Aspects à prendre en considération
Les drogues de club peuvent être désignées par beaucoup d’autres noms ou appellations secrètes. Si cela vous semble suspect ou inventé, c’est probablement le cas. Certaines drogues sont légales pour certains problèmes de santé. Cependant, vous ne devriez jamais prendre de médicaments qui ne vous ont pas été prescrits.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site web du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances :
http://www.ccsa.ca
Sites web provinciaux :
N.-É. : https://novascotia.ca/dhw/addictions/
Î.-P.-É. : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/centre-provincial-traitement-toxicomanies
58971