Consommer des drogues de club
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les « drogues de club » ?
Les drogues de club sont populaires dans les boîtes de nuit, dans les soirées et les raves (soirées dansantes qui durent toute une nuit). Les drogues de club rendent les gens qui les consomment plus ouverts et intimes, moins timides. Les drogues de club les plus courantes sont la MDMA (« ecstasy »), le GHB (« ecstasy liquide »), le flunitrazépam (« drogue du viol ») et la kétamine (« spécial K »). Elles ont plusieurs autres noms dans le langage populaire.
Les drogues de club sont-elles sécuritaires ?
Non. Même si la plupart des drogues de club ressemblent à des médicaments d’ordonnance, elles sont produites illégalement et peuvent être nocives. Souvent, ces drogues sont constituées d’un mélange de produits inconnus. Les drogues de club affectent le cerveau et peuvent causer des troubles de la mémoire. Elles peuvent aussi provoquer des problèmes d’ordre physique, par exemple une perte de contrôle musculaire, une vue embrouillée et des crises épileptiques. Les drogues comme la MDMA sont des stimulants qui peuvent augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. La consommation de drogues comme le GHB peut causer des troubles respiratoires ou des pertes de conscience.
Les drogues de club créent-elles une dépendance ?
Oui. Beaucoup de drogues de club sont de la famille de la méthamphétamine (« meth »), laquelle crée une forte dépendance. Les gens peuvent aussi développer une dépendance s’ils consomment du GHB, de la kétamine et du flunitrazépam de façon répétée. Ces drogues peuvent provoquer des symptômes graves et prolongés.
Est-ce sécuritaire de consommer une drogue de club en faible quantité ?
Non. Les gens ne réagissent pas tous de la même façon à ces drogues et même une seule pilule peut causer de graves effets secondaires, voire la mort, chez certaines personnes. De plus, parce qu’elles sont produites illégalement, la force de ces drogues peut varier d’un lot à un autre.
Comment faire pour savoir si mes amis consomment des drogues de club ?
Les drogues de club peuvent considérablement faire augmenter la température corporelle. Si un ami semble avoir trop chaud ou se sentir faible ou malade, conduisez-le dans un lieu frais et tranquille dès que possible. Si la personne a soif, donnez-lui une boisson énergétique (comme du Gatorade) et non de l’eau. Si la personne ne commence pas à se sentir mieux, obtenez immédiatement une aide médicale.
PRÉVENTION
Comment faire pour éviter que quelqu’un me fasse prendre une drogue de club ?
Les drogues de club sont utilisées comme « drogues du viol ». Voici quelques conseils à suivre pour éviter que quelqu’un vous fasse prendre une de ces drogues sans que vous le sachiez :
- toujours garder votre boisson avec vous;
- ne jamais accepter une boisson d’une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance;
- surveillez les boissons de vos amis.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- En quoi consistent les drogues de club et qu’est-ce qui les rend différentes des autres drogues illicites ?
- Quels sont les dangers liés à la consommation de drogues de club ?
- Que puis-je faire si je pense qu’une personne m’a donné une drogue sans mon consentement ?
- Comment savoir si mon enfant prend des drogues de club ?
- Comment puis-je entamer une conversation au sujet des drogues de club avec mon enfant ?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site web du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances :
http://www.ccsa.ca
Sites web provinciaux :
N.-É. : https://novascotia.ca/dhw/addictions/
Î.-P.-É. : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/centre-provincial-traitement-toxicomanies
Sources
Club Drugs: MDMA, Gamma-Hydroxybutyrate (GHB), Rohypnol, and Ketamine, par P.M. Gahlinger, M.D., Ph.D., M.P.H. (01/06/04, http://www.aafp.org/afp/20040601/2619.html)
58971