Conseils pour parler à votre fournisseur de soins de santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Si vous jouez un rôle actif dans vos soins de santé, cela peut vous aider à obtenir les meilleurs soins possible de votre professionnel de la santé. L’un des moyens pour y parvenir consiste à améliorer la relation que vous avez avec votre fournisseur de soins de santé. Voici quelques conseils pour que vous et votre professionnel de la santé puissiez travailler ensemble à améliorer votre santé.
Parlez à votre professionnel de la santé
Assurez-vous de parler à votre fournisseur de soins de santé de toutes les préoccupations et de tous les problèmes passés et actuels relatifs à votre santé. Il importe de lui donner toute l’information que vous pouvez, même si cela peut être embarrassant. Pendant votre examen, informez votre fournisseur de soins de santé des points qui suivent :
- tous les symptômes que vous avez;
- vos antécédents médicaux;
- vos renseignements personnels, entre autres, si vous vivez du stress ou des changements dans votre vie;
- les médicaments que vous prenez à ce moment et que vous avez apportés ou dont vous avez établi la liste. Il faut préciser à quel moment et à quelle fréquence vous prenez vos médicaments. Vous devriez aussi écrire sur cette liste la puissance des médicaments (p. ex., prenez-vous celui à 150 mg ou celui à 200 mg?);
- tous les effets secondaires causés par vos médicaments, particulièrement si cela vous rend malade ou si vous avez l’impression d’y être allergique;
- toutes les vitamines et tous les suppléments que vous prenez.
Posez des questions
N’ayez pas peur de parler. Il est important de le dire à votre fournisseur de soins de santé si vous ne comprenez pas quelque chose. Si vous ne posez pas de questions, votre professionnel de la santé pensera que vous comprenez tout ce qu’il vous a dit. Voici quelques conseils pour poser des questions à votre professionnel de la santé pendant votre examen :
- Posez une question chaque fois que vous ne comprenez pas quelque chose.
- Si vous avez des questions avant le rendez-vous, écrivez-les et posez-les pendant l’examen. Veillez à écrire les questions les plus importantes en premier pour vous assurer d’obtenir une réponse.
- Dites-le à votre fournisseur de soins de santé lorsque vous avez besoin de plus de temps pour parler de quelque chose. S’il n’est pas disponible, vous pourriez peut-être parler à une infirmière ou à un autre professionnel de la santé. Si personne n’est disponible, voyez si vous pouvez prendre un autre rendez-vous pour poursuivre la discussion.
Rapportez de l’information
Rapporter de l’information écrite ou enregistrée à la maison peut vous aider à vous souvenir des renseignements et des instructions dès que vous en avez besoin. Votre professionnel de la santé est une bonne source d’information en laquelle vous pouvez avoir confiance. Voici certains types de renseignements que vous pouvez rapporter à la maison :
- les notes que vous avez prises pendant le rendez-vous. Vous pouvez prendre en note les renseignements fournis par votre professionnel de la santé. Parfois, il peut être utile d’amener un ami ou un membre de la famille avec vous pour écrire les réponses à vos questions.
- les directives écrites fournies par votre fournisseur de soins de santé;
- des dépliants ou autres documents d’information. S’il n’y en a pas, demandez où vous pouvez en trouver.
Faites le suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé
Veillez à suivre toutes les directives fournies par votre professionnel de la santé pendant votre rendez-vous, comme les médicaments que vous devez prendre, les rendez-vous à fixer pour des tests ou pour rencontrer un spécialiste. Si vous êtes mélangé ou que vous avez oublié certains renseignements, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé :
- si vous commencez à vous sentir plus mal ou que vous avez des problèmes avec vos médicaments;
- si vous avez subi des tests et que vous n’avez pas reçu de résultats.
61181