Conseils de sécurité à vélo
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Est-ce que faire de la bicyclette est un bon exercice?
Oui, aller à bicyclette est un excellent exercice. Cela aide à se mettre en forme et à perdre du poids. C’est un aussi un exercice qui peut réduire les risques de certains problèmes de santé, comme les crises cardiaques. Le vélo est moins exigeant pour vos articulations que le jogging, c’est donc un exercice moins fatigant pour votre corps.
Qu’est-ce qui cause les accidents de vélo?
Cela peut parfois dépendre d’une erreur de votre part. À d’autres moments, les automobilistes ou le gravier peuvent être les responsables. Vous avez plus de risques de subir des blessures sérieuses si vous heurtez une auto ou si vous roulez vite. Les enfants peuvent se blesser en faisant des cascades à vélo. Vous pourriez aussi vous blesser si vos doigts ou vos pieds se coincent dans les rayons ou les pédales.
Qu’arrive-t-il si je tombe de mon vélo?
Si vous heurtez votre tête en tombant de vélo, vous devriez communiquer avec un professionnel de la santé, même si la blessure semble mineure.
Qu’est-ce que je peux faire pour éviter les blessures?
Le meilleur moyen de protéger votre tête et votre visage est de porter un casque. Si vous tombez de vélo, un casque pourra absorber la force d’impact, ce qui protégera votre tête. Tous les enfants et les adultes devraient porter un casque lorsqu’ils vont à bicyclette, même pour une courte promenade. Cela est maintenant exigé par la loi dans certaines provinces, incluant la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.
Au moment de choisir un casque, assurez-vous qu’il est conforme aux normes gouvernementales. Recherchez le sceau de la CSA (Association canadienne de normalisation). Assurez-vous que le casque est bien ajusté, et demandez de l’aide si vous n’êtes pas sûr que c’est le cas. Votre casque ne devrait pas glisser de gauche à droite ou du devant vers l’arrière une fois que vous avez attaché la courroie sous le menton.
Voici quelques autres conseils pour éviter les blessures à bicyclette :
- Portez des lunettes de soleil de sport, lesquelles peuvent empêcher la poussière et les insectes d’entrer en contact avec vos yeux.
- Portez des vêtements clairs qui réfléchissent la lumière pour que les automobilistes vous voient plus facilement.
- Portez des gants rembourrés pour protéger vos mains des ampoules ou des blessures pouvant être causées par d’autres objets.
- Portez une culotte rembourrée et utilisez un siège confortable pour réduire les douleurs aux muscles fessiers.
- Évitez de rouler le soir, et utilisez un éclairage approprié si vous roulez à des heures où la visibilité est faible ou dans des conditions climatiques qui réduisent la visibilité.
- Soyez toujours vigilant et faites attention à tout ce qui se trouve sur votre chemin.
Les parents devraient enseigner aux enfants les règles de base de la circulation et veiller à ce qu’ils fassent du vélo dans des endroits sécuritaires. Les enfants de moins de 10 ans ne devraient pas faire de la bicyclette proche des endroits où il y a beaucoup de circulation.
Comment faire pour savoir si ma bicyclette est sécuritaire?
Il est toujours préférable de veiller à ce que tout fonctionne correctement sur votre bicyclette. Prenez l’habitude de vérifier le bon fonctionnement des freins, et assurez-vous qu’aucune pièce de votre vélo n’est brisée ou desserrée. Les réflecteurs et les phares permettent aux automobilistes de mieux voir votre vélo, ainsi que vous, quand vous roulez à la noirceur. De temps en temps, cela peut être une bonne idée d’apporter votre bicyclette dans un magasin de vélos pour avoir une mise au point professionnelle.
Qu’en est-il des sièges pour enfants?
Si vous roulez avec un enfant, vous devriez utiliser un siège spécialement conçu pour s’ajuster derrière le siège principal. L’enfant doit toujours porter un casque lorsqu’il se trouve avec vous sur le vélo. Veillez aussi à munir votre bicyclette de protège-rayons pour éviter que votre enfant se coince les pieds.
POUR PLUS D’INFORMATION
Child Safety Link
https://childsafetylink.ca/french-resources/
Conseil canadien de la sécurité
https://canadasafetycouncil.org/?lang=fr
Sources
Bicycle-Related Injuries, par M.J. Thompson, M.B., CH.B., et F.P. Rivara, M.D., M.P.H. (15/05/01, http://www.aafp.org/afp/20010515/2007.html)
54781