Conseils de santé pour les voyages en avion
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment puis-je améliorer mes voyages en avion?
La plupart des gens n’ont pas de problème quand ils prennent l’avion, mais il est possible de rendre ces déplacements plus sécuritaires et confortables.
Voici quelques conseils :
- Apportez tous vos médicaments dans vos bagages à main et assurez-vous d’en avoir assez pour toute la durée de votre voyage. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devriez changer vos dosages lorsque l’heure à laquelle vous allez manger et dormir va changer à destination. Apportez des médicaments supplémentaires au cas où votre voyage de retour serait retardé.
- Si vous êtes diabétique ou épileptique, conservez une carte de notification et d’identification sur vous. Assurez-vous d’avoir le nom et le numéro de téléphone de votre fournisseur de soins de santé à portée de la main en cas d’urgence. Rappelez-vous d’apporter les noms et dosages de tous vos médicaments.
- L’air à bord des avions est sec, vous devez donc boire des boissons non alcoolisées, décaféinées ainsi que de l’eau pour éviter la déshydratation.
Que puis-je faire en ce qui concerne le décalage horaire?
- Dormez suffisamment avant de partir.
- Ne buvez pas beaucoup d’alcool.
- Prenez des repas bien équilibrés.
- Évitez de trop manger.
- Faites autant d’exercice que possible durant votre voyage.
- Utilisez les médicaments pour dormir pendant quelques jours seulement.
- Adaptez-vous à un nouveau fuseau horaire en prenant vos repas et en allant vous coucher à la même heure que les locaux.
La mélatonine peut aider à surmonter le décalage horaire, mais personne ne sait combien de temps on peut l’utiliser sans danger. Informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez l’intention de prendre de la mélatonine ou d’autres plantes médicinales ou médicaments alternatifs.
Et si j’ai mal aux oreilles?
Si vous avez mal aux oreilles en avion, essayez de prendre un décongestionnant (comme de la pseudoéphédrine) avant de monter à bord. Vous pouvez aussi avaler souvent et mâcher de la gomme durant le vol. Les bébés peuvent sucer un biberon ou prendre une suce durant le vol.
Qu’est-ce que je devrais faire d’autre?
Même les personnes en santé peuvent avoir des caillots de sang dans les jambes après un long vol. Essayez de marcher de temps à autre durant votre vol (sauf si le personnel vous dit de ne pas le faire). Il est aussi bon de boire de l’eau, de s’étirer les muscles des mollets quand on est assis et de porter des bas de maintien.
Si votre fournisseur de soins de santé veut que vous preniez de l’oxygène pendant votre voyage, n’oubliez pas d’en aviser la compagnie aérienne longtemps avant votre vol. Certaines compagnies aériennes peuvent accepter l’oxygène gazeux et les concentrateurs d’oxygène portatifs à bord de leur avion, mais vous devrez aviser la compagnie de tout besoin en matière d’oxygène au moins 48 heures avant votre vol. Il se peut aussi que vous puissiez avoir accès à des services d’oxygène moyennant des frais. Vous devrez prendre des dispositions à l’avance pour vous assurer d’avoir de l’oxygène à destination ainsi que lors des escales entre les vols. Vous pouvez aussi commander à l’avance des repas spéciaux ou réserver un fauteuil roulant, si nécessaire.
Il est dangereux de prendre l’avion immédiatement après avoir fait de la plongée sous-marine. Vous devrez attendre de 12 à 24 heures. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou aux autorités compétentes des directives sur les voyages en avion après la plongée sous-marine.
Sources
Medical Advice for Commercial Air Travelers, TN Bettes, M.D., M.P.H., and DK McKenas, M.D., M.P.H. (09/01/99, http://www.aafp.org/afp/990901ap/801.html)
58411