Comprendre la santé émotionnelle de votre adolescent
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou un de vos proches, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
Que dois-je savoir à propos de la santé émotionnelle de mon adolescent?
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Souvent, les adolescents ont des difficultés parce qu’ils sont dépendants de leurs parents tout en ayant un fort désir d’autonomie. Ils peuvent aussi se sentir dépassés par les changements émotionnels et physiques qu’ils vivent.
En même temps, les adolescents peuvent subir toutes sortes de pressions – de la part des amis pour être acceptés et de la part des parents et d’autres adultes pour réussir à l’école ou dans des activités, comme les sports ou un travail à temps partiel. L’adolescence est une période importante pendant laquelle votre enfant affirme son individualité.
Que puis-je faire pour aider mon adolescent?
La chose la plus importante que vous pouvez faire est de communiquer à votre enfant l’amour que vous avez pour lui. L’opinion que les enfants ont d’eux-mêmes s’appuie en grande partie sur les réactions que leurs parents ont envers eux. C’est pour cette raison qu’il est important que les parents aident leurs enfants à se sentir bien dans leur peau. Il est aussi important de communiquer vos valeurs et de fixer les attentes et les limites, comme d’insister sur l’honnêteté, le contrôle de soi et le respect des autres, tout en permettant aux adolescents d’avoir leur propre espace.
Les parents d’adolescents en viennent souvent à constater qu’ils remarquent seulement les problèmes et ils peuvent prendre l’habitude de surtout faire des commentaires négatifs et des critiques. Les adolescents ont besoin de commentaires, mais ils réagissent mieux aux commentaires positifs. N’oubliez pas de féliciter votre adolescent quand il a un comportement approprié pour l’aider à avoir un sentiment de satisfaction et pour renforcer les valeurs de votre famille.
En créant dès le départ un rapport affectueux entre vous et votre enfant, cela va vous aider à traverser l’adolescence.
Voici des façons qui peuvent aider les parents à préparer l’adolescence de leur enfant :
- Offrez à votre enfant un milieu de vie dans lequel il se sent en sécurité et aimé.
- Créez une atmosphère d’honnêteté, de confiance et de respect.
- Permettez à votre enfant de développer son autonomie et de s’affirmer selon ce qui convient à son âge.
- Développez une relation qui encourage votre adolescent à vous parler quand il est bouleversé.
- Enseignez à votre adolescent le sens des responsabilités par rapport à ses biens et aux vôtres.
- Confiez-lui la responsabilité de certaines tâches ménagères de base.
- Montrez-lui l’importance d’accepter ses limites.
Quels sont les signes d’alerte que je dois surveiller?
Rappelez-vous que pour arriver à se définir, votre adolescent peut faire des expériences qui vont mettre en jeu ses valeurs, ses idées, sa coiffure et ses vêtements. C’est un comportement tout à fait normal et vous ne devriez pas vous inquiéter. Cependant, un comportement inapproprié ou destructif peut être le signe d’un problème.
Les adolescents, plus particulièrement ceux qui ont une faible estime d’eux-mêmes ou qui ont des problèmes familiaux, risquent d’avoir plusieurs comportements destructifs comme prendre de la drogue ou de l’alcool ou avoir des relations sexuelles non protégées. La dépression et les troubles alimentaires sont des problèmes de santé courants chez les adolescents. Les attitudes ou les comportements suivants peuvent être des signes d’alerte indiquant que votre enfant a un problème :
- Comportement agité
- Perte ou gain de poids
- Baisse des notes à l’école
- Difficulté à se concentrer
- Sentiments de tristesse permanents
- Indifférence par rapport aux gens et aux choses
- Manque de motivation
- Fatigue, perte d’énergie et manque d’intérêt dans les activités
- Faible estime de soi
- Difficulté à s’endormir
- Ennuis avec la justice
Que dois-je faire s’il y a un problème?
Collaborez pour que la communication reste ouverte. Si vous croyez qu’il y a un problème, demandez à votre adolescent ce qui le perturbe. N’ignorez pas un problème dans l’espoir qu’il va disparaître. Il est plus facile de gérer les problèmes quand ils sont petits. Cela vous donne aussi une occasion à vous et à votre adolescent d’apprendre à régler des problèmes ensemble. N’ayez pas peur de demander de l’aide pour savoir comment composer avec votre adolescent. Il y a beaucoup de ressources disponibles, y compris votre fournisseur de soins de santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/services/sante/sante-des-jeunes.html
58091