Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Comment garder votre bouche et vos dents en bonne santé

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Prendre soin de votre bouche et de vos dents tout au long de votre vie peut aider à prévenir les problèmes en vieillissant. Prendre soin de vos dents veut dire vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours et allez chez votre dentiste régulièrement.

La voie vers une meilleure santé

Une bouche en bonne santé est plus importante qu’on ne le croit. Pensez à tout ce que vous attendez de votre bouche chaque jour. Elle vous sert à manger, à sourire, à parler, etc. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut affecter tout cela.

Une bouche, des dents et des gencives en bonne santé peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la santé en général. Les maladies systémiques, comme le diabète et les maladies cardiaques, sont améliorées par une meilleure santé dentaire.

Il n’est pas difficile d’avoir une bonne santé bucco-dentaire, mais cela demande de la discipline. Utilisez les conseils qui suivent pour prendre soin de votre bouche et de vos dents tout au long de votre vie.

Nourrissons et enfants

La première dentition est déjà presque complètement formée à la naissance. Au départ, les dents de lait sont « cachées » sous les gencives. Elles sont importantes, parce que leur apparition permet au bébé de mâcher les aliments et de prononcer les sons correctement. Ces dents sont éventuellement remplacées par les dents permanentes et aident celles-ci à pousser droit. Voici des suggestions pour prendre soin des dents de votre bébé :

  • Nettoyez les nouvelles dents tous les jours. Lorsqu’elles commencent à sortir, nettoyez-les en les frottant doucement avec une débarbouillette propre mouillée. Lorsqu’elles sont plus grosses, servez-vous d’une brosse à dents pour enfants.
  • Limitez l’utilisation des suces. Elles peuvent nuire à la santé bucco-dentaire et affecter la pousse des dents.
  • Ne laissez pas votre bébé aller au lit avec un biberon, car le lait ou le jus risque de coller aux dents et de causer des caries qu’on appelle « caries du biberon ».
  • Les enfants âgés de moins de 3 ans ne devraient pas utiliser de dentifrice. Brossez plutôt les dents de votre enfant avec de l’eau, à moins qu’il n’existe un risque de carie.
  • Enseignez à vos enfants comment se brosser les dents et faites-leur comprendre l’importance de garder leurs dents propres. Veillez également à ce que les enfants se brossent la langue et recrache tout le dentifrice sans l’avaler.
  • Amenez régulièrement vos enfants chez le dentiste. L’Association dentaire canadienne recommande aux parents d’amener leurs enfants chez le dentiste dès l’âge de 1 an.
  • Encouragez vos enfants plus âgés à privilégier des collations à faible teneur en sucre, comme des fruits, du fromage et des légumes. Évitez de donner à votre enfant des bonbons mous et collants.

Adolescents

Il est important de poursuivre les soins bucco-dentaires à l’adolescence. Vos enfants ont maintenant des dents d’adultes (permanentes). Les aider à prendre soin de leur bouche et de leurs dents leur permettra d’avoir une haleine fraîche, un beau sourire et moins de caries. Voici quelques recommandations faciles à suivre :

  • Se brosser les dents au moins 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor.
  • Utiliser la soie dentaire au moins 1 fois par jour.
  • Ne pas fumer et ne pas mâcher du tabac, car cela peut tacher les dents, donner mauvaise haleine et provoquer un cancer.
  • Porter un casque protecteur bien ajusté pour pratiquer des sports de contact.
  • Consulter votre dentiste tous les 6 mois pour un examen et un nettoyage dentaire.

Adultes

Continuer à prendre soin de sa bouche et de ses dents à l’âge adulte aide à éviter de perdre des dents, d’avoir mal aux gencives ou d’avoir d’autres problèmes. Voici quelques conseils utiles :

  • Se brosser les dents au moins 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor.
  • Utiliser la soie dentaire au moins 1 fois par jour.
  • Ne pas fumer et ne pas mâcher du tabac.
  • Demander à votre prestataire de soins de santé si vos médicaments ont des effets secondaires pouvant endommager vos dents. (À titre d’exemple, certains médicaments peuvent assécher la bouche.)
  • Examiner l’intérieur de la bouche régulièrement à la recherche de plaies qui ne guérissent pas, d’irritation des gencives ou d’autres changements.
  • Consulter votre dentiste tous les 6 mois pour un examen et un nettoyage dentaire.

Si vos dents ou votre bouche vous posent des problèmes ou vous inquiètent, consultez immédiatement votre prestataire de soins de santé ou votre dentiste.

Aspects à prendre en considération

Si vous ne prenez pas régulièrement soin de vos dents et de votre bouche, vous pourriez avoir les problèmes suivants :

Les caries sont causées par la détérioration des dents. Vos dents peuvent se carier si vous ne les brossez pas régulièrement et si vous ne passez pas la soie dentaire pour éliminer les restes de nourriture. Si elles ne sont pas traitées, les caries peuvent provoquer de la douleur dentaire, de l’infection et même la perte de la dent.

La maladie des gencives survient lorsque la plaque dentaire s’accumule le long de la ligne gingivale. La maladie des gencives est une infection du tissu qui soutient les dents. Avec le temps, elle peut entraîner le déchaussement des dents. Des données indiquent également qu’il existe un lien entre la maladie des gencives et les maladies cardiaques. Les spécialistes ne savent pas avec certitude si la maladie des gencives augmente le risque de maladie cardiaque ou vice-versa.

Le tabagisme, le tabac à chiquer et l’alcool peuvent augmenter le risque de cancer de la bouche. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’augmente pas nécessairement à elle seule le risque de cancer de la bouche. En revanche, lorsqu’elle est combinée à un autre facteur de risque, elle augmente considérablement les risques de cancer.

Lorsque vos dents ne sont pas propres, vous avez mauvaise haleine. La mauvaise haleine peut vous mettre mal à l’aise au travail, à l’école et dans des situations sociales. Cela peut nuire à votre participation. Une mauvaise santé bucco-dentaire à long terme peut entraîner la perte de dents et vous empêcher de sourire. Tous ces éléments peuvent nuire à l’estime de soi, c’est-à-dire à la façon dont vous vous percevez.

Si vous avez mal à la bouche ou aux dents, ne négligez pas ce problème. Consultez votre dentiste. Plus vous attendez, plus la situation risque d’être grave pour votre bouche.

Consultez également votre dentiste 2 fois par an pour faire nettoyer vos dents.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

56941

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.