Comment donner un médicament à votre enfant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Que dois-je savoir à propos des médicaments de mon enfant?
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant et votre pharmacien peuvent répondre à vos questions sur les médicaments sur ordonnance et ceux en vente libre. (Les médicaments en vente libre sont ceux que vous pouvez acheter sans avoir une ordonnance de votre fournisseur de soins de santé.)
Voici certaines choses que vous devez savoir à propos de chacun des médicaments que votre enfant prend par la bouche (par voie orale) :
- Le nom du médicament
- À quoi sert le médicament
- La dose (quantité) de médicament à donner
- L’instrument de mesure que vous devez utiliser pour donner le médicament à votre enfant
- Le nombre de fois par jour que le médicament doit être donné
- Les moments dans la journée où le médicament doit être donné
- Si le médicament peut être donné avec de la nourriture
- Le nombre de jours que le médicament doit être donné
- Les signes indiquant que le médicament fonctionne
- Les effets secondaires les plus courants et importants
Qu’est-ce que mon fournisseur de soins de santé doit savoir?
Lorsque votre fournisseur de soins de santé prescrit un médicament, ou quand vous lui posez des questions sur un médicament en vente libre que vous voulez donner à votre enfant, assurez-vous de fournir ces renseignements :
- Les noms des autres médicaments que votre enfant prend (sur ordonnance et en vente libre)
- Les allergies aux médicaments que votre enfant a
- Informez votre fournisseur de soins de santé si le coût du médicament est trop élevé et que vous ne pouvez pas l’acheter
Quelle est l’information que mon pharmacien doit me donner?
Le pharmacien doit vous dire quand et comment donner le médicament à votre enfant. Il doit aussi répondre à toutes vos questions concernant le médicament. Pour les médicaments liquides, le pharmacien doit vous donner un instrument de mesure et vous montrer comment l’utiliser correctement.
Que dois-je faire si mon enfant ne veut pas prendre le médicament?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que votre enfant trouve que le médicament a meilleur goût. Mettez les médicaments liquides au réfrigérateur avant de les donner à votre enfant. Si votre enfant ne veut pas prendre un médicament à cause de son goût, il se peut que vous puissiez le mélanger à une petite quantité de liquide (comme à du jus) ou à des aliments mous (comme à du pouding). Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé ou de votre pharmacien pour savoir si vous pouvez le faire. Dans certaines pharmacies, il y a des saveurs que le pharmacien peut mélanger avec le médicament liquide avant de vous le remettre.
Vous pouvez aussi expliquer à votre enfant comment le médicament peut l’aider à rester en santé ou à se sentir mieux.
Comment ranger les médicaments de façon sécuritaire?
Rangez tous les médicaments dans un endroit élevé et éloigné, hors de la portée et de la vue des jeunes enfants. Conservez les médicaments dans un endroit frais et sec pour éviter qu’ils deviennent moins efficaces avant leur date de péremption (expiration). Ne rangez pas les médicaments dans les salles de bains ou dans les armoires de la salle de bains, qui sont souvent chaudes et humides.
Ce qu’il faut se rappeler avant de donner un médicament à son enfant :
- Quand on vous donne une nouvelle ordonnance, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien une feuille de renseignements sur le médicament. Vous pourrez ainsi vous informer à propos du médicament.
- Assurez-vous de seulement donner la dose prescrite ou recommandée de chaque médicament. Parfois, les gens pensent « si un peu de médicaments est bon, beaucoup sera mieux (ou va fonctionner plus rapidement) ». C’est faux. Donner trop de médicaments peut être dangereux.
- Utilisez un instrument de mesure spécial pour les médicaments liquides pour être certain de donner la bonne dose. Demandez à votre pharmacien une cuillère, une tasse ou une seringue qui montre les quantités en cuillères à thé (c. à thé) et en millilitres (ml). Une cuillère à thé ordinaire ne contiendra pas la bonne quantité de médicaments. Si vous utilisez une seringue pour donner un médicament liquide à votre enfant, jetez tout d’abord le petit capuchon de la seringue. Les enfants peuvent s’étouffer avec ces capuchons.
- Quand l’étiquette de renseignements sur le médicament indique de le donner « toutes les 6 heures », cela signifie habituellement que le médicament est pris 4 fois par jour (par exemple, au déjeuner, au dîner, au souper et à l’heure du coucher). Habituellement, cela ne veut pas dire que vous devez réveiller votre enfant la nuit pour lui donner son médicament. « Prendre toutes les 8 heures » signifie en règle générale que le médicament doit être pris 3 fois par jour.
- Même si votre enfant commence à se sentir mieux, continuez à lui donner la quantité de médicament prescrite par le fournisseur de soins de santé. Si vous donnez un médicament en vente libre à votre enfant, normalement vous pouvez arrêter de lui en donner quand il se sent mieux.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé d’ajouter sur l’étiquette à quoi sert le médicament. Cela aide le pharmacien à vérifier l’ordonnance.
- On ne doit pas permettre aux enfants de jouer avec les flacons de médicaments.
- Si votre enfant réagit mal à un médicament ou s’il est allergique à un médicament, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. Il s’agit d’une information médicale importante. Vous devez aussi noter les renseignements suivants et les conserver à la maison : le nom du médicament, les directives concernant le dosage, pourquoi votre enfant prend le médicament et les effets secondaires que le médicament a causés.
- Si votre enfant a un problème après avoir pris un médicament, téléphonez immédiatement à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien.
59821