Colposcopie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une colposcopie?
La colposcopie est un type d’examen de santé pour les femmes. Elle est souvent effectuée par un fournisseur de soins de santé comme un gynécologue. Il utilise un outil appelé colposcope. Celui-ci éclaire le col de l’utérus et a un effet grossissant.
On effectue souvent une colposcopie si vous avez un test Pap anormal. Son but consiste à examiner de près le col de l’utérus. Le fournisseur de soins de santé peut voir et diagnostiquer des problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Par exemple, il peut détecter le cancer du col de l’utérus à un stade précoce.
Vers une santé améliorée
Avant l’examen
Une colposcopie est un examen de courte durée effectué en consultation externe. Avant l’examen, vous devez vider votre vessie et vos intestins. Ne faites pas de douche vaginale, n’ayez pas de rapports sexuels et n’utilisez pas de médicaments vaginaux ou de tampons 24 heures avant votre rendez-vous. Informez votre fournisseur de soins de santé si vous êtes enceinte ou si vous êtes allergique au latex, à l’iode ou aux médicaments.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de prendre une dose d’ibuprofène en vente libre (dont la marque Advil) ou un autre médicament anti-inflammatoire avant l’intervention.
Pendant l’examen
L’examen complet dure environ 45 minutes. Le fournisseur de soins de santé vous demandera de vous allonger sur une table d’examen, le visage vers le haut. Vous devrez plier vos jambes et placer vos pieds dans des étriers, comme vous le faites pour un examen pelvien ou un test Pap. Tout d’abord, le fournisseur de soins de santé insère un spéculum dans votre vagin. Ce petit outil ouvre votre vagin afin que le fournisseur de soins puisse voir l’intérieur de votre vagin et l’extérieur du col de votre utérus. Ensuite, il applique une solution de vinaigre sur le col de l’utérus à l’aide d’un coton-tige. La solution peut provoquer une légère sensation de brûlure ou de picotement. La solution fait blanchir les tissus potentiellement anormaux.
Ensuite, le fournisseur de soins de santé examine le col de votre utérus à l’aide du colposcope. Il peut prendre des photos au moyen d’une minuscule caméra. S’il voit des taches de tissu anormal, il effectuera une biopsie. Cela consiste à prélever de petits échantillons de tissu dans la zone anormale du col de l’utérus ou autour de celui-ci. Les échantillons sont envoyés à un laboratoire pour être analysés.
Vous pourriez ressentir un certain inconfort pendant l’examen. Vous pourriez avoir de légères crampes causées par le spéculum qui ouvre votre vagin. Vous pourriez ressentir un léger pincement et des crampes si votre fournisseur de soins de santé prélève des tissus pour une biopsie. Essayez de détendre vos muscles et de prendre des respirations lentes et profondes.
Après l’examen
Après l’examen, vous pourriez avoir de légères crampes. Vous pouvez prendre un médicament en vente libre pour aider à soulager la douleur. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quelle sorte de médicament prendre, quelle quantité et à quel moment. Vous pourriez également avoir des pertes vaginales pendant une journée ou deux. Pendant la biopsie, votre fournisseur de soins de santé pourrait appliquer une pâte épaisse sur le col de votre utérus pour arrêter tout saignement. Lorsque cette pâte se mélange au sang, elle peut former des pertes vaginales épaisses et foncées. De légers saignements vaginaux sont également normaux. Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera probablement de porter une serviette hygiénique.
Vous ne devez pas utiliser de tampons, avoir de rapports sexuels ou mettre quoi que ce soit dans votre vagin pendant au moins une semaine après l’examen ou selon les instructions de votre fournisseur de soins.
Aspects à considérer
Faites un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les résultats. Il vous indiquera si un traitement est nécessaire.
Des résultats normaux indiquent qu’aucun changement anormal n’a été constaté. Des résultats anormaux peuvent indiquer plusieurs choses :
- polypes du col de l’utérus (excroissances sur le col de l’utérus) – Ils ne sont pas cancéreux.
- condylomes (verrues génitales sur le col de l’utérus)
- VPH (virus du papillome humain) – La biopsie permet de diagnostiquer la souche précise de l’infection.
- cervicite (inflammation du col de l’utérus)
- dysplasie cervicale (modifications précancéreuses du tissu du col de l’utérus)
- cancer du col de l’utérus
Une colposcopie ne présente pas beaucoup de risques. Vous pouvez avoir de légères douleurs, des saignements ou des pertes. Une colposcopie ne devrait pas vous empêcher de tomber enceinte à l’avenir.
Quand consulter un fournisseur de soins de santé?
Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous présentez l’un des symptômes suivants après votre examen :
- saignements vaginaux abondants (plus d’une serviette hygiénique par heure)
- mauvaise odeur vaginale
- fortes douleurs dans le bas-ventre
- fièvre ou frissons
55101