Cinquième maladie (érythème infectieux)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la cinquième maladie?
La cinquième maladie est une infection virale bénigne qui est plus fréquente chez les enfants. Elle est causée par le parvovirus humain B19. Le nom médical de la cinquième maladie est « érythème infectieux ». On l’a nommé cinquième maladie parce qu’elle a été la cinquième maladie à figurer sur la liste des maladies qui causaient des éruptions cutanées chez les enfants par le passé. L’éruption rouge vif que cause la maladie sur le visage donne l’impression que l’enfant a été giflé.
Près de la moitié des gens ont la maladie au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Une fois qu’une personne a eu la maladie, elle ne court plus le risque de l’avoir à nouveau.
Quels sont les symptômes de la cinquième maladie?
Les premiers signes de la cinquième maladie sont de légers symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe ou du rhume, notamment :
- légère fièvre
- mal de gorge
- mal de tête
- congestion nasale ou écoulement nasal
- fatigue
Après quelques jours de ces symptômes, votre enfant peut développer une éruption cutanée très rouge sur le visage. L’éruption peut ensuite se propager sur les bras, les jambes et le tronc. L’éruption cutanée de la cinquième maladie disparaît généralement dans les 5 à 10 jours. Elle commence par s’effacer au centre, ce qui peut donner un motif de dentelle. Mais cela peut revenir pendant plusieurs semaines ou mois après la maladie si votre enfant a chaud ou est exposé au soleil.
Les adultes qui contractent le virus n’ont généralement pas d’éruptions cutanées. Ils ont plutôt des douleurs articulaires ou de l’enflure, généralement aux mains, aux poignets, aux genoux et aux chevilles. Cela peut durer plusieurs mois, mais ces symptômes cessent après 1 à 2 semaines en général. Cependant, certains adultes ne ressentent aucun symptôme.
Les symptômes apparaissent habituellement 4 à 14 jours après une exposition au virus, mais il est possible que l’éruption cutanée, elle, n’apparaisse que 3 semaines plus tard. Lorsque l’éruption apparaît chez l’enfant, il n’est plus contagieux.
Qu’est-ce qui cause la cinquième maladie?
La cinquième maladie est causée par le parvovirus B19. La cinquième maladie est causée par le parvovirus, mais ce n’est pas le même type de virus que celui qui touche les chiens et les chats. La cinquième maladie se répand lorsqu’on entre en contact avec la salive ou les muqueuses, lesquelles portent le virus. Par exemple, la maladie peut se propager en toussant, en éternuant ou en partageant des objets. Elle peut également être transmise par le sang. Une femme enceinte atteinte de la cinquième maladie peut la transmettre à son bébé.
Comment diagnostique-t-on la cinquième maladie?
Votre fournisseur de soins de santé peut habituellement vous dire si votre enfant a la cinquième maladie en examinant l’aspect de l’éruption. Un test sanguin peut aussi être fait, mais ce n’est habituellement pas nécessaire.
Peut-on prévenir ou éviter la cinquième maladie?
Il n’existe pas de vaccin contre la cinquième maladie. Vous pouvez empêcher votre enfant de la contracter en l’aidant à adopter de bonnes habitudes d’hygiène, comme les suivantes.
- Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon.
- Se couvrir la bouche et le nez avec le coude lorsqu’il tousse ou éternue.
- Ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- Éviter tout contact étroit avec une personne malade.
- Les garder à la maison lorsqu’ils sont malades.
Traitement de la cinquième maladie
La plupart des cas de cinquième maladie sont légers. Ils guérissent sans traitement. Vous pouvez traiter la fièvre ou les symptômes grippaux de votre enfant avec de l’acétaminophène (comme la marque Tylenol).
Les adultes qui souffrent de douleurs articulaires ou d’enflure peuvent avoir besoin de se reposer et de restreindre leurs activités. Ils peuvent aussi prendre des médicaments comme de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène (comme les marques Advil et Motrin) pour la douleur.
Vivre avec la cinquième maladie
La plupart des enfants et des adultes qui contractent la cinquième maladie ne souffrent que d’une maladie légère. Ils se rétablissent complètement et ne présentent aucune complication. Toutefois, la cinquième maladie peut causer des problèmes dans certains cas.
- Les femmes enceintes qui ont été exposées à la cinquième maladie devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé familial. Chez environ 5 % des femmes enceintes, le bébé développera une forme d’anémie grave. Cela peut entraîner une fausse couche ou l’accouchement d’un mort-né. La mère peut prendre des médicaments pour traiter le virus. Dans certains cas, le fœtus pourrait avoir besoin d’une transfusion sanguine. Si vous êtes enceinte, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé au sujet de la cinquième maladie. Il pourra vous dire si vous devez prendre des mesures particulières pour éviter le virus. Cette maladie n’entraîne pas de malformations ou de problèmes de développement.
- Les personnes qui ont des problèmes de système immunitaire peuvent avoir besoin d’un traitement particulier pour les aider à combattre l’infection. Cela comprend les personnes qui ont subi une transplantation, qui ont un cancer ou qui ont le VIH.
- Anémie chronique. Les personnes atteintes d’anémie falciforme ou d’autres formes d’anémie chronique peuvent avoir des problèmes si elles contractent la cinquième maladie. Elles peuvent développer une anémie sévère qui nécessite des transfusions sanguines.
POUR PLUS D’INFORMATION
About KidsHealth
56011