Chondrocalcinose articulaire (pseudogoutte)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la chondrocalcinose articulaire?
La chondrocalcinose articulaire est un type d’arthrite. Cette maladie entraîne une enflure douloureuse dans une ou plusieurs articulations. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer des lésions articulaires.
La chondrocalcinose articulaire ressemble à une maladie appelée la goutte. La goutte affecte généralement l’articulation du gros orteil. La chondrocalcinose articulaire touche habituellement de plus grandes articulations, comme les genoux. Aussi, la chondrocalcinose articulaire est causée par l’accumulation de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté dans vos articulations tandis que la goutte est causée par une accumulation d’acide urique.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la chondrocalcinose articulaire?
La chondrocalcinose articulaire provoque de la douleur, de l’enflure, de la raideur et de la chaleur dans les grandes articulations. Elle affecte le plus souvent les genoux, mais elle peut aussi toucher les coudes, les chevilles, les poignets, les épaules ou les mains. Les crises de chondrocalcinose articulaire peuvent être soudaines et les symptômes peuvent durer des jours ou des semaines. Certaines personnes souffrant de chondrocalcinose articulaire n’ont pas de symptômes entre les crises. Dans d’autres cas, la maladie peut causer de la douleur et de l’inconfort qui sont constants. Cette chondrocalcinose articulaire chronique (permanente) peut ressembler à l’arthrose ou à la polyarthrite rhumatoïde.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la chondrocalcinose articulaire?
La chondrocalcinose articulaire se manifeste quand des dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté s’accumulent dans le cartilage (tissu qui protège les os) d’une articulation. La cause de cette accumulation est souvent inconnue. Les cristaux sont ensuite rejetés dans le liquide de votre articulation. C’est ce qui entraîne de la douleur et de l’enflure dans l’articulation.
Qui risque de souffrir de chondrocalcinose articulaire?
Vous pourriez présenter un risque plus élevé de chondrocalcinose articulaire à mesure que vous vieillissez (surtout après 70 ans). Vous pouvez également courir un risque plus élevé si vous avez :
- Avoir des antécédents familiaux de chondrocalcinose articulaire
- Trop de fer dans votre sang (appelé hémochromatose)
- De faibles taux de magnésium
- Une parathyroïde trop active (appelé hyperparathyroïdie)
- Trop de calcium dans votre sang (appelé hypercalcémie)
- L’arthrose
DIAGNOSTIC ET TESTS
Que fait-on pour diagnostiquer la chondrocalcinose articulaire?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait extraire du liquide de votre articulation pour vérifier s’il y a des cristaux qui provoquent la chondrocalcinose articulaire. Une radiographie peut montrer s’il y a accumulation de cristaux ou des signes de lésion articulaire. Votre fournisseur de soins de santé va probablement vouloir écarter d’autres causes possibles de vos symptômes comme la goutte, l’arthrose, ou la polyarthrite rhumatoïde.
PRÉVENTION
La chondrocalcinose articulaire peut-elle être prévenue ou évitée?
Le traitement peut soulager les symptômes de la chondrocalcinose articulaire et ralentir ou prévenir les dommages aux articulations. Malheureusement, aucun traitement ne peut éliminer les dépôts de cristaux qui causent la chondrocalcinose articulaire. Prendre de faibles doses de colchicine peut aider à réduire votre risque de faire d’autres crises à l’avenir. Votre fournisseur de soins de santé peut vous parler des risques et des avantages de prendre ce médicament.
Si un autre problème de santé, comme un problème de thyroïde, est la cause de votre chondrocalcinose articulaire, traiter ce problème peut aider à diminuer la gravité des symptômes. Cela peut également rendre les poussées moins fréquentes.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la chondrocalcinose articulaire?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer d’utiliser un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (appelé un AINS), comme de l’ibuprofène (deux marques : Advil, Motrin) ou du naproxène (une marque : Aleve), pour traiter la douleur et l’enflure. Si la crise est grave, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un AINS sur ordonnance, comme de l’indométacine. Pour les personnes qui ne peuvent pas prendre d’AINS, un médicament sur ordonnance appelé colchicine peut être utilisé pour diminuer la douleur et l’enflure.
Les personnes qui ont des problèmes de rein ou des antécédents d’ulcères à l’estomac et les personnes qui prennent des anticoagulants ne peuvent pas prendre de médicaments anti-inflammatoires. Dans ces cas, le professionnel de la santé peut injecter de la cortisone dans l’articulation affectée en faisant une piqûre. La cortisone est un type de stéroïde qui diminue la douleur et l’enflure.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait drainer du liquide de votre articulation pour soulager vos symptômes. Cette méthode est appelée une ponction de l’articulation. Elle est souvent utilisée de pair avec des piqûres de cortisone.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de limiter vos activités physiques quand vous avez des symptômes de crise de chondrocalcinose articulaire.
Si la chondrocalcinose articulaire a beaucoup endommagé vos articulations, une opération pourrait être nécessaire pour les réparer ou les remplacer.
Vivre avec la chondrocalcinose articulaire
Il n’existe aucun remède contre la chondrocalcinose articulaire. Vous devriez cependant être capable de gérer vos symptômes. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour voir quelles options de traitement vous conviennent le mieux. Un bon programme de gestion peut vous offrir un soulagement de la douleur. Cela peut également améliorer la fonction articulaire.
60801