Chéloïdes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les chéloïdes?
Lorsque votre peau est blessée, vos cellules tentent de la réparer en formant une cicatrice. Chez certaines personnes, du tissu cicatriciel continue de se former longtemps après que la blessure soit guérie. Ce tissu cicatriciel excédentaire forme une zone rouge et épaisse sur votre peau. C’est ce qu’on appelle une chéloïde (prononcer « ké-lo-id »). Les chéloïdes ne sont généralement pas douloureuses, mais elles peuvent causer des démangeaisons ou être sensibles au toucher.
Les chéloïdes peuvent se développer après que votre peau ait subi une brûlure ou une coupure. Elles peuvent aussi apparaître après un piercing, un tatouage ou une intervention chirurgicale. Il est possible qu’elles n’apparaissent que 3 mois ou plus après avoir subi une blessure. Certaines continuent de croître pendant des années.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui est le plus susceptible d’avoir une chéloïde?
Vous êtes plus à risque si vous :
- êtes d’origine africaine, hispanique ou asiatique;
- avez moins de 30 ans;
- êtes enceinte;
- êtes un adolescent en pleine puberté;
- avez des antécédents familiaux de chéloïdes.
Les gens qui ont une peau plus foncée présentent de 15 % à 20 % plus de risques d’avoir des chéloïdes. Certaines parties du corps sont plus susceptibles de développer des cicatrices que d’autres. Les chéloïdes se développent généralement sur la poitrine, les épaules, le lobe des oreilles et les joues.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les chéloïdes?
Le but du traitement consiste à aplanir les chéloïdes. Voici quelques-uns des traitements utilisés :
- injections de corticoïdes;
- la congélation (cryochirurgie);
- les pansements de silicone;
- les traitements au laser.
Certains de ces traitements coûtent très cher et il faut attendre longtemps avant de voir des résultats. Les grosses chéloïdes peuvent être enlevées chirurgicalement puis traitées avec des injections de corticoïdes et des pansements de silicone pour les empêcher de réapparaître. Les traitements sont différents d’une personne à une autre. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quel traitement vous convient.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir les chéloïdes?
Les personnes qui courent davantage de risques de développer des chéloïdes devraient éviter les piercings et les tatouages. Si vous faites percer vos oreilles, vous devriez porter des boucles à boutons pression spéciaux pour réduire les cicatrices sur vos lobes.
Si vous devez subir une intervention chirurgicale, assurez-vous que votre professionnel de la santé sait que vous risquez d’avoir des chéloïdes. Cela est particulièrement important si la zone opérée est plus susceptible de développer une cicatrice. Le recours à certains traitements tout de suite après une opération peut aider à prévenir les chéloïdes. Ces traitements englobent, entre autres, les injections de corticoïdes et les pansements compressifs pour aider à aplanir la cicatrice.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Pourquoi ai-je des chéloïdes?
- Je dois me faire opérer. Que puis-je faire pour éviter d’avoir des chéloïdes?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Est-ce que je devrai subir une intervention chirurgicale pour me débarrasser des chéloïdes?
- Est-ce que l’application d’une crème en vente libre pourrait aider?
- Devrais-je éviter les piercings et les tatouages?
- Devrai-je prendre des médicaments?
- Quels sont les effets secondaires possibles de ces médicaments?
- Est-ce que j’ai des risques élevés de développer des chéloïdes?
- Les chéloïdes peuvent-elles réapparaître?
Sources
Management of Keloids and Hypertrophic Scars, par Gregory Juckett, MD, MPH, et Holly Hartman-Adams, MD (01/08/09, http://www.aafp.org/afp/20090801/253.html)
60031