Capsulite rétractile
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la capsulite rétractile?
La capsulite rétractile est souvent appelée « épaule bloquée » ou « épaule gelée ». Elle se produit lorsque les articulations de votre épaule sont enflammées. L’inflammation entraîne la formation de tissu cicatriciel. Cela vous empêche de pouvoir bouger votre épaule dans toutes les directions sans douleur. Votre épaule peut devenir raide et il peut être difficile pour vous de la bouger.
SYMPTÔMES
Symptômes de la capsulite rétractile
Le premier symptôme est la difficulté de bouger votre épaule dans toutes les directions sans raideur ou douleur. Vous pouvez ressentir ce symptôme quand :
- Vous tendez les deux bras vers le ciel.
- Vous tendez les deux bras devant vous.
- Vous tendez les deux bras vers les côtés.
- Vous faites comme si vous deviez ouvrir une fermeture éclair située dans votre dos ou sortir votre portefeuille de votre poche arrière.
Au début, votre épaule pourrait être endolorie et raide. Elle pourrait ensuite devenir très douloureuse. Cette phase douloureuse est d’une durée d’environ 3 à 8 mois. La deuxième phase est la phase rétractile. Pendant cette phase, il se peut que l’épaule soit moins douloureuse, mais qu’elle devienne de plus en plus raide. Cette phase dure entre 4 et 12 mois. Au moment où vous atteignez la phase finale, il devient très difficile de bouger votre épaule, même un tout petit peu. Cette phase, qui n’est pas très douloureuse, dure généralement de 1 à 3 mois. Finalement, la raideur disparaît lentement. Vous pouvez à nouveau bouger votre épaule. Il se peut que vous ne retrouviez pas la totalité des mouvements de votre épaule. À mesure que la mobilité de votre épaule augmente, vous pouvez encore ressentir des douleurs par moments. Vous devriez toutefois être en mesure de faire plus d’activités.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelle est la cause de la capsulite rétractile?
La capsulite rétractile se développe lorsque les tissus de l’articulation de l’épaule se resserrent et limitent le mouvement. Souvent, cela se produit si vous avez été moins actif à cause d’une autre blessure, comme une blessure de la coiffe des rotateurs, un bras cassé ou le rétablissement après une opération. Elle survient également lorsque vous n’utilisez pas bien votre épaule. Certains facteurs peuvent augmenter le risque d’avoir une épaule gelée. Les risques sont plus élevés pour :
- les personnes âgées de 40 ans et plus
- les femmes
- les personnes qui ont le diabète
- les personnes qui ont des problèmes de thyroïde
- les personnes qui subissent des changements hormonaux (plus souvent pendant la ménopause)
- les personnes qui ont subi une opération à cœur ouvert
- les personnes souffrant du syndrome discal cervical (dans le cou)
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la capsulite rétractile?
Votre professionnel de la santé pourrait diagnostiquer votre capsulite rétractile en discutant avec vous de vos symptômes et en vous regardant bouger l’épaule. Il pourrait appuyer sur certaines parties de l’épaule pour déterminer ce qui cause la douleur. Il pourrait aussi demander une radiographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’épaule pour voir s’il y a d’autres problèmes.
Peut-on prévenir ou éviter la capsulite rétractile?
Il n’est pas possible de prévenir ou éviter l’épaule gelée. Cependant, vous pouvez réduire vos risques. Une personne diabétique peut réduire le risque de maladie liée au diabète en suivant les conseils de son fournisseur de soins en matière de mode de vie et de médicaments d’ordonnance. Si vous devez subir une opération, consultez un physiothérapeute et suivez les exercices postopératoires proposés pour l’épaule. Si vous ressentez une gêne au niveau de l’épaule, consultez votre fournisseur de soins de santé plus tôt que tard pour éviter d’avoir de graves douleurs et lésions.
TRAITEMENT
Traitement de la capsulite rétractile
Votre professionnel de la santé vous donnera des exercices à faire pour aider à briser le tissu cicatriciel dans votre épaule. Il pourrait vous diriger vers un physiothérapeute qui vous enseignera comment faire les exercices. Beaucoup des exercices peuvent être faits à la maison.
Comme ces exercices peuvent parfois causer de la douleur, votre professionnel de la santé pourrait vous prescrire des médicaments antidouleur ou des relaxants musculaires. Il peut s’agir de médicaments anti-inflammatoires en vente libre ou d’injections de stéroïdes dans votre épaule. L’application d’un coussin chauffant ou d’un sachet réfrigérant (ice pack) quelques minutes avant de faire les exercices pourrait aussi aider à diminuer la douleur. Il est important de vous échauffer pendant 5 à 10 minutes avant de commencer les exercices, en faisant avec douceur de petits mouvements de l’épaule. N’oubliez pas d’étirer aussi les autres parties de votre corps (cou, dos, mains et coudes).
Il pourrait être nécessaire de traiter la raison sous-jacente de l’épaule gelée. Une opération chirurgicale pourrait être nécessaire si les autres traitements ne sont pas efficaces. L’intervention chirurgicale est appelée arthroscopie de l’épaule. Elle permet d’éliminer le tissu cicatriciel. L’opération est réalisée sous anesthésie. Cela signifie que des médicaments sont injectés dans votre veine avant l’opération pour vous endormir et vous rendre insensible à la douleur. La chirurgie arthroscopique peut également être utilisée pour détacher les ligaments tendus du tissu cicatriciel.
Vivre avec une capsulite rétractile
Vivre avec une épaule gelée nécessite de la planification et, possiblement, la prise de médicaments contre la douleur. Par exemple, vous devrez peut-être éviter certaines tâches ou certains mouvements qui provoquent des douleurs à l’épaule. Vous devrez peut-être faire des exercices quotidiens de physiothérapie. Et, vous pourriez devoir suivre les conseils de votre professionnel de la santé concernant les médicaments en vente libre et d’ordonnance.
54411