Cancer
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer?
Le cancer est un ensemble de nombreuses maladies qui impliquent toutes la croissance de cellules anormales. Le corps est formé de toutes sortes de cellules. Normalement, les cellules se développent, se divisent, puis meurent. Parfois, les cellules subissent une mutation (elles se transforment) et commencent à croître et à se diviser plus rapidement que les cellules normales. Plutôt que de mourir, ces cellules anormales se rassemblent et forment des tumeurs.
Parfois, ces tumeurs sont bénignes (non cancéreuses). Mais si ces tumeurs sont cancéreuses (malignes), elles peuvent envahir les tissus en santé de votre corps et les tuer. À partir de ces tumeurs, les cellules cancéreuses peuvent se métastaser (se propager) et former de nouvelles tumeurs dans d’autres parties du corps. Par contre, les tumeurs non cancéreuses (bénignes) ne se propagent pas à d’autres parties du corps.
Il y a beaucoup de types de cancers différents, mais tous les cancers commencent par une croissance hors de contrôle de cellules anormales. Le type de cancer est déterminé par le type de cellules qui commencent à croître anormalement et par l’endroit dans le corps où cette croissance anormale a lieu. Les cellules cancéreuses qui se développent sur la peau sont des cancers de la peau. Celles qui se développent dans le sein sont des cellules du cancer du sein. Même si ces cancers se propagent à une autre partie du corps, ils sont toujours considérés comme des cancers de la peau ou du sein. En effet, ce sont les cellules cancéreuses de la peau ou du sein qui se propagent. Par exemple, si le cancer du sein se propage aux poumons, il s’agit toujours d’un cancer du sein. Dans ce cas, on parle de cancer du sein métastasé.
Les cancers les plus courants chez les adultes sont le cancer de la peau, du poumon, du côlon, du rectum, du sein et de la prostate.
SYMPTÔMES
Il existe de nombreux symptômes différents du cancer. Souvent, vos symptômes dépendront du type de cancer dont vous êtes atteint. Par exemple, un symptôme de cancer du sein est une bosse dans le sein. Un symptôme de cancer de la peau est un grain de beauté d’aspect anormal. Voici des symptômes généraux qui ont tendance à accompagner plusieurs types de cancer :
- Perte de poids inexpliquée
- Fatigue
- Impression de ne pas se sentir « bien »
- Présence de sang dans les selles ou l’urine
- Bosses n’importe où sur le corps
- Changement d’apparence, de texture ou de couleur de la peau n’importe où sur le corps
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Le cancer : qui sont les personnes à risque?
Tout le monde présente un risque de développer le cancer. Selon la Société canadienne du cancer, l’on s’attend à ce que 1 Canadien sur 2 développe un cancer au cours de sa vie (49 % des hommes et 45 % des femmes). Votre risque de cancer dépend d’un certain nombre de facteurs de risque, dont les suivants :
- Usage du tabac
- Choix de mode de vie (comme l’alimentation et l’activité physique)
- Antécédents familiaux (ou le passé médical des membres de la famille)
- Facteurs liés au milieu de travail et à l’environnement
Comment savoir si je suis une personne à risque?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous aider à comprendre votre risque de développer le cancer. Il peut aussi vous aider à comprendre l’influence des éléments suivants sur votre risque de cancer.
- Faire usage ou avoir déjà fait usage du tabac, comme la cigarette ou le tabac à mâcher
- Boire de l’alcool
- Être exposé à des produits chimiques qui causent le cancer
- Être à risque de cancer de la peau
Selon votre âge et vos facteurs de risque, votre fournisseur de soins de santé pourrait commencer le dépistage pour certains types de cancer. Le dépistage permet de vérifier s’il y a présence de certains cancers avant qu’ils ne causent des symptômes. Certains professionnels de la santé recommandent que les personnes à risque élevé et celles ayant des antécédents familiaux de cancer fassent l’objet de dépistages plus fréquents ou à un plus jeune âge que les personnes pour qui le risque de cancer est dans la moyenne. Les recommandations en matière de dépistage varient selon les différents cancers.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le cancer?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait demander divers tests s’il soupçonne un cancer.
- Examen physique – Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire passer un examen physique complet. Il vérifiera la présence de bosses ou de tumeurs sur votre corps. Il vérifiera si votre peau n’a pas changé ou si certaines zones n’ont pas grossi.
- Tests de laboratoire – Il est probable qu’il demande des analyses d’urine et de sang qui permettront de détecter des anomalies pouvant être causées par le cancer.
- Tests d’imagerie – Ces tests ne sont pas invasifs. Ils prennent des photos de vos os et de l’intérieur de votre corps. Il peut s’agir d’une tomodensitométrie (TDM ou CT scan), d’une scintigraphie osseuse, d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), d’une échographie, d’une radiographie et d’une tomographie par émission de positons (TEP).
- Si vous avez une tumeur, votre fournisseur de soins pourrait vouloir examiner les cellules qu’elle contient. Il prélèvera un échantillon de ces cellules. Il existe plusieurs façons de procéder. Elles dépendent souvent du type de cancer suspecté et de l’endroit où il se trouve. Une biopsie est le moyen le plus efficace de diagnostiquer un cancer.
Si votre fournisseur de soins de santé détermine que vous avez un cancer, vous passerez d’autres tests. Ceux-ci permettront au fournisseur de soins de santé de connaître le stade de votre cancer. Cela signifie la mesure dans laquelle il s’est propagé. Le stade de votre cancer aide à déterminer le type de traitement que vous recevrez. Il aide également le fournisseur de soins à déterminer la probabilité de guérison de votre cancer.
Les examens complémentaires comprennent généralement d’autres tests d’imagerie. Ceux-ci montreront si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le cancer?
Dans certains cas, le cancer est causé par des choix de mode de vie, comme le fait de fumer ou de ne pas protéger sa peau à l’extérieur. Dans ces cas, on peut l’éviter en faisant de meilleurs choix. Parfois, la mutation génétique qui le provoque est héréditaire. D’autres fois, il survient alors que vous faites tout ce qu’il faut pour réduire votre risque. Dans ces cas-là, le cancer ne peut pas être évité. Toutefois, une détection précoce peut faire une grande différence dans votre traitement et vos résultats.
Pourquoi est-il important de détecter le cancer rapidement?
Certains cancers courants sont plus faciles à traiter s’ils sont détectés tôt. Si la tumeur est détectée alors qu’elle est encore petite et qu’elle ne s’est pas propagée, il peut être facile de guérir le cancer. Par contre, plus la tumeur est présente longtemps sans être détectée, plus le risque est grand que le cancer se soit propagé. Dans de telles situations, le traitement est plus difficile.
Que puis-je faire pour réduire mon risque de cancer?
Malheureusement, certains facteurs de risque du cancer (comme les antécédents familiaux) sont hors de votre contrôle. Il y a toutefois des choses que vous pouvez faire chaque jour pour améliorer votre santé et diminuer votre risque de cancer. Voici les meilleurs moyens de réduire votre risque de cancer :
- Arrêter de fumer
- Maintenir un poids santé
- Être actif
- Avoir une saine alimentation
- Limiter la quantité d’alcool consommée
- Diminuer l’exposition aux rayons du soleil et aux lits de bronzage
Si vous êtes un survivant du cancer, ces habitudes de vie saine peuvent vous aider à rester en santé.
Voir régulièrement votre fournisseur de soins de santé peut aussi aider. Selon votre âge et vos antécédents médicaux, votre fournisseur de soins de santé vous fera probablement passer des tests (appelés des tests de dépistage) pour tenter de détecter tôt les signes de certains cancers. Pour la plupart des types de cancer, plus le cancer est détecté et traité tôt, meilleures sont les chances de guérison.
TRAITEMENT
Les trois types de traitement contre le cancer les plus courants sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Le traitement a pour but d’éliminer les cellules cancéreuses ou de les détruire avec des médicaments ou d’autres moyens.
Chirurgie
La chirurgie est une façon d’enlever physiquement le cancer. La chirurgie peut donner de très bons résultats pour certains cancers, mais elle n’est pas possible dans tous les cas. Il peut être possible d’enlever en toute sécurité une tumeur et tout tissu environnant affecté si :
- le cancer se présente sous la forme d’une tumeur maligne (une tumeur qui se propage);
- la tumeur est toujours à un seul endroit (localisée).
La chirurgie peut ne pas être possible si :
- le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps;
- la tumeur ne peut pas être enlevée sans endommager les organes vitaux, tels que le foie ou le cerveau.
Radiothérapie
La radiothérapie utilise la radiation — une forme de rayon X particulier, de rayonnement gamma ou d’électrons — pour endommager les cellules cancéreuses et les empêcher de se multiplier. La radiothérapie n’est habituellement pas douloureuse. Selon la région traitée, les effets secondaires de la radiation peuvent endommager des tissus normaux. Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire à quoi vous attendre. La radiothérapie est parfois le seul traitement requis. Elle peut aussi être utilisée avec d’autres traitements. Pour les tumeurs qui se développent à un seul endroit, la chirurgie et la radiothérapie peuvent être combinées.
Chimiothérapie
La chimiothérapie utilise des médicaments pour s’attaquer aux cellules cancéreuses. Le mot « chimiothérapie » suscite parfois une grande peur, puisque les effets secondaires peuvent être intenses. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui a des effets secondaires sévères. Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent souvent être traités avec d’autres médicaments.
Habituellement, on a recours à la chimiothérapie quand le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps. La chimiothérapie peut aussi être utilisée en combinaison avec la chirurgie et la radiothérapie. Il arrive parfois que l’on retire la tumeur au moyen d’une chirurgie, puis qu’on utilise la chimiothérapie pour s’assurer de tuer les cellules cancéreuses restantes.
D’autres traitements spécialisés existent. Votre fournisseur de soins de santé vous en parlera s’ils peuvent être utilisés dans votre cas.
Vivre avec le cancer
De nombreux types de cancers sont traitables, surtout lorsqu’ils sont détectés à un stade précoce. Les traitements du cancer ne cessent de s’améliorer. L’espérance de vie après un diagnostic de cancer est bien supérieure à ce qu’elle était auparavant.
Vivre avec un cancer pendant un traitement peut être stressant. Les traitements peuvent avoir différents effets secondaires sur votre corps. Prenez bien soin de vous. Ayez une alimentation saine, dormez suffisamment et essayez de garder votre énergie en restant légèrement actif.
Même après la rémission de votre cancer, vous avez un risque plus élevé de voir le cancer revenir dans votre corps. Le fait d’être en rémission partielle signifie que vous pouvez faire une pause dans les traitements tant que le cancer ne se développe pas. Si vous êtes en rémission complète, il n’y a plus aucune trace de la maladie dans votre organisme. Vous devrez faire l’objet d’un suivi et de contrôles réguliers pendant des années après votre traitement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
Sans frais 1-888-939-3333
https://www.cancer.ca
Cancer Care Nova Scotia
Sans frais 1-866-599-2267
http://www.cancercare.ns.ca/
Santé Î.-P.-É. – Soutien et information pour les patients et leurs familles
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/soutien-et-information-patients-et-leurs-familles
54911