Cancer – Se préparer au traitement contre le cancer
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Peu de temps après votre diagnostic de cancer, vous et votre professionnel de la santé discuterez des possibilités de traitement. Au moment de décider quelle série de traitements vous convient le mieux, vous pourriez avoir l’impression de perdre le contrôle sur votre corps et sur votre vie. Il est normal de ressentir de l’anxiété et du stress durant cette période. Toutefois, il pourrait être plus facile de gérer les aspects physiques et émotionnels qui se rattachent à votre traitement si vous vous y préparez activement.
Poser des questions
Vous pourriez vous sentir atterré en apprenant que vous avez le cancer et en découvrant ce qui se passera durant le traitement. N’hésitez pas à exprimer toutes vos questions et préoccupations à votre professionnel de la santé. Si quelque chose vous préoccupe, il vaut la peine d’en parler. En obtenant des réponses à vos questions, vous pourrez participer plus activement à vos soins. Vous trouverez peut-être utile d’écrire vos questions pour ne pas oublier de les poser lors de votre rendez-vous avec votre professionnel de la santé. La Société canadienne du cancer donne des conseils sur la façon de travailler avec votre équipe de soins de santé. Pour ne pas oublier ce que votre professionnel de la santé vous dit, prenez des notes ou demandez-lui si vous pouvez l’enregistrer.
Vous voudrez peut-être demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner pour les discussions avec votre professionnel de la santé. Cette personne peut vous offrir du soutien affectif et vous rappeler plus tard ce qui a été dit pendant la rencontre.
Connaître les effets secondaires possibles et prévoir comment y faire face
Les traitements contre le cancer les plus courants sont la chimiothérapie (utilisation de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses), la radiothérapie (utilisation de la radiation pour tuer les cellules cancéreuses), la chirurgie et la biothérapie ou thérapie biologique (utilisation de protéines pour stimuler votre système immunitaire). La chimiothérapie et la radiothérapie tuent les cellules cancéreuses, mais peuvent aussi endommager certaines cellules en santé au cours du processus. C’est ce qui cause les effets secondaires du traitement contre le cancer, comme la fatigue, la perte de cheveux, la nausée, la fièvre et l’infection.
Vous ne saurez pas exactement quels effets secondaires vous aurez avant de commencer votre traitement. Une façon de vous préparer est de vous informer auprès de votre fournisseur de soins de santé des effets secondaires et de vos risques de les avoir. Vous pourriez avoir l’impression de mieux contrôler la situation en planifiant des manières de faire face aux effets secondaires possibles. De plus, avoir une attitude positive, parler de vos sentiments et en apprendre le plus possible au sujet de votre cancer et de son traitement pourrait réduire votre anxiété au sujet des effets secondaires. Gardez en tête que la plupart des effets secondaires du traitement contre le cancer peuvent être gérés et qu’ils disparaîtront à la fin du traitement.
Bien manger
Habituellement, une saine alimentation comprend beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers, une quantité modérée de viande maigre et de produits laitiers faible en gras et une quantité limitée de matière grasse et de sucre. Toutefois, les recommandations en matière de nutrition pour les personnes qui se préparent à un traitement contre le cancer sont différentes. Elles visent à rendre votre corps assez fort pour supporter les effets de votre cancer et de son traitement.
C’est pourquoi vous devrez peut-être augmenter le nombre de calories et de protéines que vous consommez. Par exemple, vous pourriez devoir inclure plus de lait, de fromage et d’œufs cuits à votre alimentation. Il est possible que vous deviez aussi changer vos méthodes de cuisson. Votre professionnel de la santé pourra vous fournir des recommandations précises sur la façon de changer votre alimentation avant et pendant le traitement. Il pourrait aussi vous diriger vers une diététiste. Comme il est très important pour les personnes qui reçoivent un traitement contre le cancer de manger correctement, une diététiste pourra vous fournir de l’information et de précieux conseils.
Demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à planifier des repas qui ne favoriseront pas certains effets secondaires, comme la constipation ou la nausée. Puis, avant de commencer votre traitement, faites provision des aliments nécessaires pour les repas prévus afin d’éviter de devoir aller aussi souvent à l’épicerie. De plus, vous (ou un ami ou un membre de la famille) pourriez décider de cuisiner à l’avance et de congeler la nourriture en portion de repas pour vous faciliter la tâche pendant votre traitement.
Obtenir l’aide de la famille et des amis
Pendant votre traitement contre le cancer, vous pourriez avoir besoin d’aide pour des tâches que vous faites habituellement vous-même. Il est bon de parler de vos besoins changeants avec les membres de votre famille et vos amis avant le début de votre traitement pour qu’un plan soit mis en place. Par exemple, quelqu’un pourrait devoir temporairement prendre la relève pour les tâches domestiques comme cuisiner, tondre le gazon, faire la lessive ou laver l’auto. Toutes les personnes concernées devraient pouvoir discuter des changements qui doivent être faits dans votre routine familiale. Il est important que tout le monde accepte ces changements et soit à l’aise avec la nouvelle routine établie.
Penser à votre horaire de travail
Votre état de santé et la façon dont vous vous sentirez pendant votre traitement contre le cancer détermineront si vous pouvez ou non continuer à travailler. Si le traitement vous fatigue beaucoup ou si les effets secondaires sont pénibles, il pourrait être bon d’adapter votre horaire de travail en conséquence pendant un certain temps. Même si vous ne saurez pas quels ajustements seront nécessaires avant d’avoir commencé le traitement, il pourrait être utile de penser à l’avance aux différentes possibilités.
Trouver un groupe de soutien
Recevoir un diagnostic de cancer et suivre les traitements contre le cancer sont des expériences difficiles et vous pourriez vous sentir accablé et ressentir de la peur et de la solitude. Même avec le soutien des membres de la famille et des amis, beaucoup de personnes ont besoin d’aide additionnelle pour faire face à l’impact émotionnel et aux répercussions physiques du cancer. Un groupe de soutien peut vous offrir cette aide. Ces groupes sont conçus pour offrir une atmosphère où vous pouvez parler de vos sentiments et partager de l’information avec d’autres personnes qui vivent une expérience similaire. Il y a aussi des groupes de soutien pour les membres de la famille des personnes atteintes de cancer.
Il existe plusieurs types de groupes de soutien. Il est important d’en trouver un qui répond à vos besoins personnels et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Votre professionnel de la santé ou un hôpital local peut vous suggérer des façons de trouver un groupe de soutien. Vous pouvez aussi communiquer avec votre division locale de la Société canadienne du cancer. Cancer Care Nova Scotia est une autre ressource qui peut fournir de l’information sur les groupes de soutien. Un nombre croissant de ressources dans les médias sociaux fournissent des services aux personnes atteintes de cancer pour qu’elles obtiennent de l’aide et du soutien plus facilement. Des outils en ligne et des applications pour cellulaires peuvent aussi aider les personnes atteintes de cancer à gérer l’information au sujet de leurs soins, à fournir des mises à jour sur leur état et à organiser l’aide des bénévoles, comme les membres de la famille, les amis et d’autres membres de la communauté.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
Sans frais : 1-888-939-3333
https://www.cancer.ca
Cancer Care Nova Scotia
Sans frais : 1-866-599-2267
http://www.cancercare.ns.ca/
Santé Î.-P.-É. – Soutien et information pour les patients et leurs familles
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/soutien-et-information-patients-et-leurs-familles
54961