Cancer du sein – Étapes pour détecter une masse dans le sein tôt
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
CANCER DU SEIN: ÉTAPES POUR DÉTECTER UNE MASSE DANS LE SEIN TÔT
Voici les trois meilleures façons de détecter des masses dans les seins :
- Voyez votre médecin et passez des mammographies sur une base régulière.
- Demandez à fournisseur de soins de santé d’examiner vos seins.
- La Société canadienne du cancer recommande aux gens de se familiariser avec l’apparence et la texture de leurs seins, et de contacter leur fournisseur de soins de santé s’ils remarquent tout changement.
Ces mesures augmenteront vos chances de détecter toute masse le plus tôt possible.
En quoi consiste une mammographie?
La mammographie est la façon la plus efficace de détecter tôt un cancer du sein, souvent avant que la masse soit assez grosse pour qu’on puisse la palper. La mammographie est un type particulier de radiographie des seins. La dose de rayonnement utilisée pour cette radiographie est très petite et n’est pas nocive.
La mammographie permet de détecter le cancer, parce que les tissus cancéreux sont plus denses (épais) que les tissus normaux du sein. Le radiologiste recherchera sur les radiographies des signes de cancer ou d’autres problèmes touchant les seins.
Comment réalise-t-on une mammographie?
Votre sein est placé sur une plaque, puis l’appareil de radiographie comprime progressivement votre sein contre la plaque jusqu’à ce que vous ressentiez une pression. Cette pression est nécessaire pour aplatir votre sein et obtenir ainsi l’image la plus claire possible. La prise des clichés dure de 1 à 2 minutes, et l’examen complet ne dure généralement pas plus de 20 minutes.
La mammographie est-elle douloureuse?
La mammographie peut causer de l’inconfort, mais elle ne dure pas très longtemps. Afin de réduire l’inconfort, vous pourriez envisager de prendre rendez-vous peu après vos menstruations, car vos seins seront moins sensibles à ce moment-là.
À quelle fréquence devrais-je passer une mammographie?
En Nouvelle-Écosse, on recommande aux femmes âgées de 40 à 49 ans de passer une mammographie tous les ans. On recommande aux femmes âgées de 50 à 69 ans de passer une mammographie tous les 2 ans. On peut recommander un examen annuel aux femmes de 50 à 69 ans :
- qui ont de lourds antécédents familiaux de cancer du sein (mère, sœur, fille, père, frère, fils);
- qui suivent une hormonothérapie substitutive; ou
- à qui le radiologiste a recommandé de passer cet examen plus souvent.
On recommande aux femmes de plus de 70 ans qui sont en bonne santé de continuer à passer des mammographies de dépistage.
À l’Île-du-Prince-Édouard, on recommandée aux femmes âgées de 40 à 49 ans de passer une mammographie tous les ans. On recommandée aux femmes âgées de 50 à 75 ans de passer une mammographie tous les 2 ans.
À l’Île-du-Prince-Édouard, la mammographie de dépistage est recommandée aux femmes de 40 à 75 ans :
- qui n’ont jamais eu le cancer du sein;
- qui n’ont pas de symptômes – comme une masse dans un sein, l’apparition de rides ou d’une éruption sur la peau du sein, ou un écoulement du mamelon;
- qui n’ont pas passé de mammographie au cours des 12 derniers mois;
- qui n’ont pas d’implants mammaires; ou
- qui ont un parent (mère ou père), une sœur ou un frère atteint d’un cancer du sein.
- Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de passer une mammographie de dépistage si vous remarquez un changement dans votre sein, comme une masse ou un écoulement du mamelon. Dans ce cas, le service de mammographie communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous.
Si vous présentez des facteurs de risque de cancer du sein, comme des antécédents familiaux de cancer du sein, votre fournisseur de soins de santé vous demandera peut-être de passer des mammographies plus souvent ou de commencer à les passer plus tôt.
À quelle fréquence devrais-je subir un examen clinique des seins (effectué par votre fournisseur de soins de santé ou un autre professionnel de la santé)?
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la santé de vos seins et de ce qui conviendrait le mieux dans votre situation.
À quelle fréquence devrais-je examiner mes seins?
La Fondation canadienne du cancer du sein encourage les femmes à bien connaître leurs seins. Cela veut dire que vous devriez vous familiariser avec l’apparence et la texture normales de vos seins, savoir quels sont les changements que vous devez rechercher, et signaler tout changement inhabituel de vos seins à un professionnel de la santé. La région à examiner comprend le sein entier jusqu’à la clavicule et à l’aisselle, ainsi que le mamelon. Il n’y a pas de moment idéal pour vérifier ses seins. Faites-le au moment et à l’endroit qui vous convient.
Changements à rechercher dans vos seins :
- Toute nouvelle masse (pas nécessairement sensible ou douloureuse)
- Un épaississement inhabituel de vos seins
- Un écoulement de vos mamelons qui est collant ou teinté de sang
- Tout changement dans la peau de vos mamelons ou de vos seins, comme l’apparition de rides ou de fossettes
- Une augmentation inhabituelle de la taille de l’un de vos seins
- Un sein nettement plus bas que l’autre
Comment dois-je examiner mes seins?
Voici deux méthodes pour rechercher des masses dans les seins :
En face du miroir
Commencez par vous tenir debout devant un miroir. Observez vos seins en gardant les deux bras le long de votre corps, les deux bras levés derrière la tête, puis les deux mains posées sur les hanches avec les muscles de la poitrine contractés.
En position allongée
Ensuite, allongez-vous et placez un oreiller sous votre épaule gauche. Placez votre main gauche derrière votre tête et palpez votre sein gauche avec la partie charnue des trois doigts de votre main droite. Déplacez vos doigts en effectuant un mouvement de spirale en commençant par le bord extérieur et en vous approchant peu à peu du mamelon à mesure que le cercle rapetisse. Lorsque vous avez fini d’examiner votre sein, pincez délicatement votre mamelon pour vérifier s’il y a un écoulement (liquide qui sort du mamelon).
Procédez de la même façon avec le sein droit en plaçant un oreiller sous votre épaule droite.
Région à examiner
Assurez-vous d’étendre votre vérification jusqu’à la clavicule et à l’aisselle. Cette région contient des ganglions lymphatiques. Le cancer peut se propager dans les tissus des ganglions lymphatiques.
Les masses mammaires sont courantes et ne sont pas nécessairement cancéreuses. Si vous remarquez un changement dans vos seins ou une masse, signalez-le à votre fournisseur de soins de santé. Lorsqu’un cancer du sein est détecté tôt, son traitement est plus simple et plus efficace.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
Numéro sans frais : 1-888-939-3333
http://www.cancer.ca
Ressource(s) :
Familydoctor.org
Mayoclinic.com
Réseau canadien du cancer du sein
54841