Cancer du sein chez l’homme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer du sein chez l’homme?
Le cancer du sein est une forme de cancer qui se développe dans le(s) sein(s). Les hommes peuvent être atteints d’un cancer du sein, mais cette maladie est plus fréquente chez les femmes. C’est pourquoi les hommes ignorent souvent qu’ils ont un cancer du sein jusqu’à ce qu’il soit avancé.
Il existe plusieurs types et niveaux de cancer du sein chez l’homme. Les types varient en fonction de l’emplacement des cellules cancéreuses et de leur aspect. Le cancer du sein peut commencer dans le revêtement (ou paroi) d’un canal, les canaux ou les lobules. Il peut également se produire dans le mamelon ou l’aréole (la zone circulaire autour du mamelon). C’est ce qu’on appelle la maladie de Paget du mamelon.
Le cancer du sein peut être invasif. Cela signifie qu’il s’est propagé ou pourrait se propager à l’intérieur du sein et dans les tissus avoisinants. La propagation métastatique signifie que le cancer peut également se déplacer à travers le système lymphatique vers d’autres tissus, organes ou os. Si votre cancer ne s’est pas propagé, il est préinvasif ou « in situ ». Il est parfois appelé « non invasif », mais cela peut changer si le cancer n’est pas traité.
Les grades et les stades du cancer dépendent de la taille, de la composition et des caractéristiques des cellules cancéreuses. Plus le grade est élevé (1 à 3), plus les cellules sont anormales. Il indique également la rapidité ou la lenteur de la croissance des cellules cancéreuses. Plus le stade est élevé (I à IV), plus le cancer est avancé. Il indique aussi le risque de propagation du cancer. Le grade et le stade du cancer ont une incidence sur votre traitement et vos perspectives.
Le carcinome canalaire infiltrant (CCI) est la forme la plus courante de cancer du sein chez l’homme. Il débute dans les canaux mammaires, mais il est susceptible de s’étendre à d’autres parties du corps.
SYMPTÔMES
Symptômes du cancer du sein chez l’homme
Les hommes doivent être attentifs à la forme, à la taille et à la sensation de leurs seins. Cela peut vous aider à détecter les signes d’un cancer du sein à un stade précoce. Voici certains symptômes :
- Grosseur, ou masse, dans le tissu mammaire (Elle peut être ronde, comme une bille, ou plate, comme un bouton. La masse peut être douloureuse ou sans douleur.)
- Changements dans la forme ou la grosseur de votre sein
- Fossette dans la peau du sein
- Invagination du mamelon (mamelon inverti)
- Douleur au niveau du mamelon, du sein ou de la région environnante, comme les ganglions lymphatiques sous le bras
- Peau rouge, rugueuse ou qui démange sur le mamelon ou l’aréole
- Écoulement du mamelon
Si votre cancer du sein s’est propagé à vos ganglions lymphatiques, vous pourriez trouver d’autres bosses. Celles-ci pourraient être sur le côté du sein, sous le bras ou près de la clavicule.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le cancer du sein chez l’homme?
Toutes les personnes ont dans leur corps des cellules qui se développent et se divisent. Le cancer survient lorsque certaines de ces cellules se modifient et se développent de manière incontrôlée. Ces cellules anormales peuvent former une masse, ou tumeur. Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses).
Les garçons et les filles ont des quantités similaires de tissu mammaire lorsqu’ils sont jeunes. À la puberté, les filles produisent des quantités accrues d’œstrogènes. Cette hormone féminine entraîne la croissance du tissu mammaire. À la même période, le taux d’œstrogènes des garçons diminue et le tissu mammaire se développe peu.
Les hommes découvrent souvent leur cancer du sein à un stade avancé. Cela s’explique par le fait que les hommes ont moins de tissu mammaire que les femmes et que beaucoup d’hommes ne sont pas au courant de l’existence du cancer du sein chez l’homme. La plupart des cas de cancer du sein chez l’homme, mais pas tous, présentent des taux d’œstrogènes supérieurs à la normale.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le cancer du sein chez l’homme?
Un dépistage et un traitement précoces permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous trouvez une bosse ou si vous remarquez des symptômes.
Votre prestataire de soins peut procéder à un examen physique et vérifier vos antécédents. Si votre prestataire de soins pense que vous êtes atteint d’un cancer du sein, on procédera à d’autres examens.
- Une mammographie diagnostique consiste en une radiographie de vos seins. Chaque sein est placé entre deux plaques et aplati pour voir le tissu. Les mammographies peuvent être embarrassantes et vous pourriez avoir mal pendant quelques instants. Votre prestataire de soins de santé examinera la radiographie pour détecter toute anomalie.
- L’échographie permet d’obtenir une image de votre sein (ou de vos seins) à l’aide d’ondes sonores. L’examen est effectué en déplaçant une sonde sur la surface de votre sein. La sonde est reliée à un appareil qui crée des images de votre sein (ou de vos seins). Votre prestataire de soins de santé examinera l’image pour détecter toute anomalie.
- L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d’obtenir une image de votre sein (ou de vos seins) à l’aide d’énergie magnétique et d’ondes radioélectriques. Pour l’examen, vous vous allongez sur une table et un gros appareil vous entoure. L’examen est sans douleur, mais peut durer environ une heure. Votre prestataire de soins de santé recherchera toute anomalie sur l’image.
Si votre prestataire de soins de santé constate quelque chose d’inhabituel lors des tests, vous aurez probablement besoin d’une biopsie. Lors d’une biopsie, un échantillon de tissu est prélevé. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’enlever toute la masse ou la bosse. La biopsie est le seul moyen de savoir si une masse est cancéreuse ou non. Les biopsies déterminent l’étendue, le type et le grade du cancer.
Les cellules cancéreuses seront également testées pour détecter la présence de certaines hormones et de certains gènes. Si vos cellules sont réceptives aux œstrogènes et/ou à la progestérone, vous êtes hormono-positif. C’est ce qui explique la plupart des cas de cancer du sein chez l’homme. Des récepteurs hormonaux positifs peuvent laisser présager de meilleurs résultats. Si vos cellules contiennent des niveaux élevés de HER2, elles sont HER2 positives. Cette forme de cellules cancéreuses a tendance à être plus agressive.
Le cancer du sein peut se propager (métastases) à travers le système lymphatique. Si votre cancer est invasif, vous devrez peut-être subir d’autres examens.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le cancer du sein chez l’homme?
Les hommes ne peuvent pas prévenir ou éviter le cancer du sein. Les hommes devraient consulter leur prestataire de soins de santé s’ils présentent un risque élevé de cancer du sein. Une mammographie ou des tests génétiques pourraient alors leur être proposés.
Voici certains facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer du sein chez l’homme :
- Âge – Selon la Société canadienne du cancer, la plupart des hommes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein ont plus de 60 ans.
- Antécédents familiaux de cancer du sein et/ou de mutations des gènes BRCA
- Niveaux élevés d’œstrogènes – Cela peut être dû à des gènes, à certains médicaments ou à des traitements hormonaux. Les hommes en surpoids ou alcooliques peuvent également avoir un taux d’œstrogènes plus élevé.
- Exposition aux radiations dans la région de la poitrine
- Gynécomastie – Il s’agit d’une affection bénigne dans laquelle les seins d’un homme sont plus gros que la normale. En conséquence, ils ont plus de tissu mammaire et sont exposés au risque de cancer du sein.
- Syndrome de Klinefelter – Les hommes atteints de cette maladie génétique ont deux chromosomes X ou plus, ainsi qu’un chromosome Y. (Normalement, les hommes n’ont qu’un chromosome X et un chromosome Y.) Le syndrome de Klinefelter est une anomalie congénitale. Les hommes qui en sont atteints peuvent avoir des seins volumineux, ainsi que d’autres caractéristiques.
TRAITEMENT
Tous les facteurs du cancer du sein chez l’homme jouent un rôle dans votre traitement. Il s’agit notamment de la grosseur, de l’emplacement, du type, du grade et du stade. La taille de la masse ne change pas les perspectives, mais elle peut affecter les possibilités de traitement. Parmi les autres aspects, citons l’âge, l’état de santé général et les choix de vie personnels. Discutez en détail avec votre prestataire de soins des risques et des effets secondaires de chaque traitement.
Le traitement peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants :
- Opération – La mastectomie est l’intervention chirurgicale la plus courante pour le cancer du sein chez l’homme. Elle consiste à retirer l’ensemble ou une partie du tissu mammaire, du mamelon, de l’aréole et des ganglions lymphatiques environnants. L’opération se déroule à l’hôpital (avec hospitalisation) et nécessite une anesthésie.
- Radiothérapie – La radiothérapie est souvent utilisée après l’opération. Elle peut détruire les cellules cancéreuses restantes et contribuer à empêcher la propagation du cancer. Elle peut également réduire le risque de réapparition du cancer. La radiothérapie est généralement pratiquée en consultation externe à l’hôpital.
- Chimiothérapie – Il s’agit d’un traitement puissant qui affecte l’ensemble du corps. Le médicament est destiné à tuer toutes les cellules à croissance rapide, y compris les cellules cancéreuses, ainsi que les cellules normales. Les cheveux poussent rapidement et c’est pourquoi les personnes qui reçoivent une chimiothérapie les perdent souvent. La chimiothérapie peut être administrée sous forme de comprimés ou par voie intraveineuse (IV), ou les deux. Votre prestataire de soins peut vous prescrire d’autres médicaments pour traiter les effets secondaires.
- Hormonothérapie – Il s’agit d’une possibilité de traitement si les cellules cancéreuses présentent des récepteurs d’œstrogènes et/ou de progestérone. Elle peut aider à empêcher les cellules cancéreuses de se développer et de se propager.
- Traitement ciblé – Certaines formes de chimiothérapie ciblent des anomalies cellulaires. Le médicament Herceptin est un type de médicament qui traite les cellules cancéreuses HER2-positives. Il marque et tue uniquement les cellules cancéreuses et non les cellules normales. Il aide à empêcher les cellules cancéreuses de se développer et de se propager. Le traitement ciblé a souvent moins d’effets secondaires.
Vivre avec le cancer du sein chez l’homme
Le processus de diagnostic et de traitement du cancer peut être long et frustrant. La plupart des traitements sont invasifs et entraînent des effets secondaires. Les médicaments aident à les atténuer, mais les effets peuvent durer longtemps. Vous devrez probablement modifier votre mode de vie.
Après le traitement, votre cancer peut disparaître. La rémission peut être brève ou permanente. Les personnes qui survivent à un cancer ont généralement besoin de soins continus. Il peut s’agir de tests et de traitements pour surveiller et gérer leur santé.
Vivre avec un cancer suscite de nombreuses émotions. Vous pourriez envisager de vous joindre à un groupe de soutien.
Le fait qu’un membre masculin de la famille soit atteint d’un cancer du sein est un élément déclencheur pour les tests et consultations génétiques. Après avoir reçu votre diagnostic, un prestataire de soins de santé peut vous aider à déterminer si les membres de votre famille doivent être testés pour des mutations des gènes BRCA. Les anomalies des gènes BRCA sont à l’origine de certaines formes de cancer du sein et de l’ovaire.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
62291