Cancer du pancréas
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le cancer du pancréas?
Le cancer du pancréas est une maladie dans laquelle des cellules cancéreuses se forment dans le pancréas. Le pancréas est un organe situé derrière l’estomac et devant la colonne vertébrale. Le pancréas produit des sucs qui décomposent les aliments et contrôlent la glycémie (taux de sucre dans le sang). Le cancer du pancréas est difficile à diagnostiquer à un stade précoce.
Symptômes du cancer du pancréas
Voici des symptômes du cancer du pancréas :
- Jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse)
- Douleur dans l’abdomen (ventre)
- Douleur dans le dos
- Perte de poids (involontaire)
- Perte d’appétit
- Urine foncée, brunâtre
- Selles graisseuses et pâles (caca)
- Démangeaisons (envie de se gratter)
- Nausées et vomissements
- Augmentation de la taille de la vésicule biliaire ou du foie
- Caillots de sang
- Diabète (le cancer du pancréas cause rarement le diabète si vous ne l’aviez pas déjà)
Qu’est-ce qui cause le cancer du pancréas?
Personne ne sait ce qui cause le cancer du pancréas. Il y a toutefois certains facteurs de risque, dont les suivants :
- Tabagisme
- Obésité
- Inactivité physique
- Âge
- Exposition professionnelle à des produits chimiques
- Genre
- Race
- Antécédents familiaux de certains syndromes génétiques. Il s’agit notamment du cancer héréditaire du sein et de l’ovaire, du cancer héréditaire du sein, du syndrome du nævus dysplasique, de la pancréatite héréditaire, du syndrome de Lynch et du syndrome de Peutz-Jeghers.
- Diabète
- Pancréatite chronique (inflammation du pancréas)
- Mauvaise alimentation
- Café
- Alcool
- Certaines infections (H. pylori ou hépatite B)
Comment diagnostique-t-on le cancer du pancréas?
Le pancréas est caché profondément à l’intérieur du corps. Cela peut rendre difficile un diagnostic précoce. Si votre prestataire de soins de santé soupçonne que vous avez un cancer du pancréas, il ou elle pourrait faire ce qui suit :
- Effectuer un examen physique (il ou elle palpera votre estomac pour détecter la présence de grosses tumeurs).
- Demander des examens d’imagerie. Il peut s’agir d’une échographie, d’une tomodensitométrie (TDM ou CT scan), d’une IRM ou d’une tomographie par émission de positrons (TEP ou PET scan).
- Demander des analyses de sang.
- Faire une biopsie (prélèvement chirurgical d’un échantillon du pancréas).
Peut-on prévenir ou éviter le cancer du pancréas?
On ne peut pas prévenir ou éviter le cancer du pancréas. Toutefois, vous pouvez modifier votre mode de vie pour réduire certains facteurs de risque. Vous pouvez notamment faire ce qui suit :
- Faites de l’activité physique tous les jours. Visez 20 à 30 minutes par jour.
- Arrêtez de fumer.
- Limitez votre consommation d’alcool.
- Gérez votre diabète.
- Perdez du poids.
- Mangez sainement.
Parlez à votre prestataire de soins de santé de possibles facteurs de risque génétiques.
Traitement du cancer du pancréas
La plupart des cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués à un stade avancé (stade 4). Cela signifie que le cancer s’est probablement propagé à d’autres parties du corps. Selon le stade du cancer, une opération est possible. Cinq types de traitement standard sont utilisés pour le cancer du pancréas :
- Opération – Cela implique l’ablation (le retrait) de la tumeur. Dans les cas extrêmes, cela peut signifier l’ablation totale du pancréas.
- Radiothérapie – Cette technique utilise des rayons X à haute énergie ou d’autres types de rayonnement pour détruire les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance.
- Chimiothérapie – Cette thérapie utilise des médicaments pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses.
- Chimioradiothérapie – Cette thérapie combine la chimiothérapie et la radiothérapie.
- Traitement ciblé – Des médicaments sont utilisés pour cibler et attaquer des cellules cancéreuses précises. Ce traitement est moins nocif pour les cellules saines que la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Vivre avec le cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est difficile à détecter à un stade précoce. En effet, il ne provoque pas toujours de symptômes avant de se propager à d’autres parties du corps. Cela signifie que le pronostic n’est souvent pas bon lorsqu’il est détecté. Comme pour tout cancer, le taux de survie varie en fonction du stade auquel il est détecté.
Si le cancer du pancréas est détecté suffisamment tôt, votre prestataire de soins de santé commencera probablement à le traiter au moyen d’un des traitements décrits ci-dessus.
Si le cancer est à un stade avancé, l’accent sera souvent mis sur les soins palliatifs. Cela signifie une bonne qualité de vie et des soins de fin de vie. L’objectif est que la personne se sente bien et ne souffre pas.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
61861