Cancer de l’estomac
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer de l’estomac?
Le cancer de l’estomac (aussi appelé cancer gastrique) résulte du développement de cellules cancéreuses sur les parois de l’estomac.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac?
Parfois, le cancer peut se développer dans l’estomac longtemps avant que n’apparaissent des symptômes. Dans les premiers stades, le cancer de l’estomac peut provoquer les symptômes suivants :
- indigestions, maux ou brûlures d’estomac;
- nausées;
- perte d’appétit;
Lorsque le cancer est plus avancé, il peut provoquer les symptômes qui suivent :
- sang dans les selles ou selles noires;
- sensation de plénitude, même après un repas léger;
- vomissements après les repas;
- perte de poids involontaire;
- douleurs à l’abdomen, surtout après les repas;
- faiblesse et épuisement.
Bon nombre de ces symptômes peuvent être causés par d’autres problèmes de santé que le cancer. Toutefois, si vous avez certains de ces symptômes et qu’ils ne disparaissent pas, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Plus tôt l’on détecte le cancer de l’estomac, plus grandes sont les chances de le traiter efficacement.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui risque d’être atteint d’un cancer de l’estomac?
Vos risques d’avoir un cancer de l’estomac sont plus élevés si vous avez eu une infection de l’estomac provoquée par une bactérie nommée Helicobacter pylori, laquelle cause aussi des ulcères à l’estomac. Vous êtes aussi plus susceptible d’avoir un cancer de l’estomac si vous :
- êtes un homme;
- avez plus de 50 ans;
- avez un proche parent qui a eu un cancer de l’estomac;
- fumez la cigarette;
- consommez de l’alcool de façon excessive;
- êtes de descendance africaine, hispanique, asiatique ou des îles du Pacifique;
- avez des polypes à l’estomac (petites excroissances sur la paroi de l’estomac).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir si j’ai un cancer de l’estomac?
Si votre professionnel de la santé soupçonne la présence d’un cancer de l’estomac, il étudiera vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique complet. Il pourrait avoir recours à l’endoscopie pour tenter de voir votre tumeur. Pendant cet examen, un fin tube lumineux est inséré dans votre bouche et descend jusqu’à votre estomac. Votre fournisseur de soins de santé vous donnera peut-être un médicament avant le test pour que vous soyez plus à l’aise.
Au cours de l’endoscopie, il se peut que votre fournisseur de soins de santé prélève un petit morceau d’estomac pour vérifier si des cellules cancéreuses sont présentes. C’est ce que l’on appelle un échantillon de biopsie. Cet échantillon sera transmis à un laboratoire où on l’observera au microscope pour déterminer s’il est cancéreux.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on un cancer de l’estomac?
Les traitements du cancer de l’estomac comprennent l’intervention chirurgicale, la chimiothérapie, la radiothérapie ou une combinaison de ces traitements.
Le choix du traitement varie selon que le cancer se limite à l’estomac ou qu’il s’étend à d’autres parties du corps. L’âge et l’état de santé général d’une personne influenceront aussi la détermination du traitement.
PRÉVENTION
Puis-je prévenir le cancer de l’estomac?
Il n’existe aucun moyen de prévenir le cancer de l’estomac. Cependant, vous pouvez contribuer à réduire vos risques en ne fumant pas et en limitant votre consommation d’alcool. Mangez aussi beaucoup de fruits et de légumes frais, tout en vous assurant d’avoir un apport suffisant en vitamine C. On la trouve dans des aliments comme les oranges, les pamplemousses et les brocolis.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- J’ai un ulcère à l’estomac. Suis-je plus susceptible d’avoir un cancer de l’estomac?
- Est-ce qu’une bonne alimentation peut m’aider à éviter d’avoir un cancer de l’estomac?
- Mon père a eu un cancer de l’estomac. Devrais-je passer des tests de dépistage?
- Quel est le meilleur traitement pour mon cancer de l’estomac?
- Pourrai-je manger normalement après mon traitement?
- Après mon traitement, est-ce que je devrai revenir souvent vous voir pour que l’on s’assure que mon cancer de l’estomac ne revient pas?
- Pendant et après le traitement, devrai-je cesser de boire de l’alcool?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de la Société canadienne du cancer :
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/stomach/stomach-cancer/?region=ns
Sources
Gastric Cancer: Diagnosis and Treatment Options, par J.C. Layke, P.P. Lopez (01/03/04, http://www.aafp.org/afp/20040301/1133.html)
61071