Cancer de l’endomètre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à faire du mal à d’autres personnes.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer de l’endomètre?
L’endomètre est le revêtement intérieur de l’utérus. Le cancer de l’endomètre est la forme la plus courante de cancer de l’utérus..
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du cancer de l’endomètre?
Le signe le plus courant du cancer de l’endomètre est un saignement vaginal anormal dans l’utérus. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé dans les situations suivantes :
- Vous avez des saignements menstruels plus abondants ou qui durent plus longtemps que d’habitude. Ceci est particulièrement vrai après l’âge de 40 ans.
- Vos cycles menstruels sont plus courts que 21 jours.
- Vous avez des saignements et/ou des pertes vaginales post-ménopausiques (après la ménopause).
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le cancer de l’endomètre?
Le cancer de l’endomètre n’a pas de cause exacte. On sait que les niveaux d’œstrogènes jouent un rôle.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-ton le cancer de l’endomètre?
Votre prestataire de soins de santé pourrait procéder à un examen pelvien. Il examinera également vos symptômes et vos antécédents médicaux. Pour diagnostiquer un cancer de l’endomètre, une échographie pelvienne est souvent effectuée. Voici d’autres tests de diagnostic possibles :
- Biopsie de l’endomètre – Elle peut être réalisée dans le cabinet de votre prestataire de soins de santé. Un tube mince est inséré dans le vagin, jusque dans l’utérus. Votre prestataire de soins prélève un échantillon de tissu sur la paroi utérine. Le tissu prélevé est analysé dans un laboratoire afin de rechercher des cellules cancéreuses ou précancéreuses.
- Dilatation-curetage (DC) – Cette intervention d’environ une heure est effectuée en clinique externe. Elle nécessite une certaine forme d’anesthésie. L’intervention consiste à dilater (élargir) le col (ouverture) de votre utérus. Le ou la prestataire de soins insère un instrument fin et prélève un échantillon de tissu. Une analyse est ensuite effectuée en laboratoire pour rechercher des cellules cancéreuses ou précancéreuses.
- Tests d’imagerie – Ces tests peuvent aider à diagnostiquer un cancer. Cependant, ils sont rarement effectués pour diagnostiquer le cancer de l’endomètre. Il peut s’agir d’une échographie, d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou d’une tomodensitométrie (CT scan). Ces tests sont moins invasifs et sans danger pour les personnes qui ne peuvent pas subir d’anesthésie.
Votre prestataire de soins de santé vous expliquera quelle intervention est recommandée dans votre cas particulier. Dites-lui si vous avez des problèmes de santé, comme de l’hypertension artérielle, du diabète ou d’autres types de cancer.
Si l’on diagnostique un cancer de l’endomètre, votre prestataire de soins effectuera d’autres tests pour en déterminer le stade et le grade.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou empêcher le cancer de l’endomètre?
Vous ne pouvez pas prévenir ou éviter le cancer de l’endomètre. Il est le plus fréquent chez les femmes ménopausées de plus de 50 ans. Un taux élevé d’œstrogènes peut augmenter votre risque. L’obésité, le diabète ou l’hypertension artérielle peuvent avoir une incidence. Les femmes qui utilisent un traitement hormonal substitutif (THS) doivent être prudentes. Si vous prenez des œstrogènes, assurez-vous de les prendre avec un progestatif (une forme synthétique de progestérone).
Voici d’autres facteurs de risque :
- Premières règles précoces (avant l’âge de 12 ans)
- Règles irrégulières
- Aucune grossesse
- Polypes de l’endomètre
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Utilisation d’un médicament appelé tamoxifène
L’utilisation des contraceptifs oraux (pilules) contenant à la fois des œstrogènes et un progestatif pendant les années de procréation peut réduire le risque de cancer de l’endomètre.
TRAITEMENT
Le traitement du cancer de l’endomètre passe généralement par une hystérectomie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à retirer votre utérus. Il est possible que les trompes de Fallope et les ovaires doivent également être retirés. Si votre taux d’œstrogènes est élevé, votre prestataire de soins peut vous prescrire un progestatif pour l’équilibrer. Vous pourriez avoir besoin d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Cela dépendra du stade et du grade du cancer.
Vivre avec un cancer de l’endomètre
Les personnes atteintes d’un cancer de l’endomètre peuvent vivre longtemps. Le traitement est très efficace, surtout si le cancer est détecté à un stade précoce. S’il est détecté tardivement ou s’il n’est pas traité, il peut se propager en dehors de l’utérus.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
http://www.cancer.ca
59341