Cancer de la prostate —Les risques et les avantages des traitements utilisés habituellement
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quels sont les risques et les avantages de la prostatectomie radicale?
Si vous êtes jeune et en bonne santé, les risques à court terme de cette opération sont faibles. Le séjour à l’hôpital dure généralement 2 à 3 jours tandis que le cathéter reste en place de 2 à 3 semaines. Le retour au travail va dépendre de votre état de santé général, de la façon dont se passe la guérison ainsi que de votre type d’emploi. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de votre retour au travail. Cette opération ne devrait pas vous causer de douleur grave. La plupart des hommes reprennent le contrôle de leur vessie de quelques semaines à plusieurs mois après l’opération.
Le principal avantage de l’opération est qu’elle offre le traitement le plus sûr. C’est-à-dire, si tout le cancer est éliminé durant l’opération, vous êtes probablement guéri. Aussi, l’opération permet à votre fournisseur de soins de santé d’obtenir de l’information exacte sur le stade de votre cancer, étant donné que les ganglions lymphatiques proches sont enlevés en même temps que la tumeur.
L’opération présente des risques. Les principaux risques de la prostatectomie radicale sont l’incontinence urinaire (perte du contrôle de la vessie) et l’impuissance (perte de la capacité d’avoir ou de garder une érection assez longtemps pour avoir des rapports sexuels). La plupart des problèmes de vessie et d’impuissance s’améliorent avec le temps. Heureusement, seul un très faible pourcentage d’hommes ont une grave incontinence après une prostatectomie radicale. Jusqu’à 35 % des hommes ont quelques fuites d’urine accidentelles quand ils soulèvent des charges lourdes, quand ils toussent ou quand ils rient. Le risque d’impuissance (dysfonction érectile) est plus faible si le chirurgien peut éviter de couper les nerfs. Il se peut que cela soit impossible si la tumeur est grosse.
Votre âge et votre fonction sexuelle avant l’opération sont aussi des facteurs importants. Si vous avez moins de 50 ans au moment de subir cette opération, vous allez probablement retrouver votre fonction sexuelle. Si vous avez plus de 70 ans, il est plus probable que vous développiez des troubles de la fonction sexuelle. Rappelez-vous que même si les nerfs sont coupés, les sensations dans votre pénis et les orgasmes restent normaux. Vous perdez uniquement la capacité d’avoir une érection qui permet une relation sexuelle. Il y a cependant des médicaments et des accessoires qui peuvent aider à avoir une érection.
Vous pourriez perdre beaucoup de sang durant cette opération. Les transfusions sanguines sont possibles.
Quels sont les risques et les avantages de la radiothérapie?
Des études anciennes indiquent qu’environ la moitié des patients deviennent impuissants dans les 5 années suivant une radiothérapie, mais de nouvelles formes de rayonnements pourraient donner des résultats différents. Beaucoup d’hommes se sentent très fatigués à la fin de la période de traitement. De 15 % à 30 % environ des hommes qui subissent une radiothérapie ont des effets secondaires durant le traitement ou peu après, comme une sensation de brûlure en urinant, du sang dans les urines, le besoin fréquent d’uriner, des saignements rectaux, un inconfort rectal ou la diarrhée. La dysfonction érectile (impuissance) est un effet secondaire courant qui souvent empire avec le temps. Les complications plus graves sont rares. Cependant, la radiothérapie vient avec un niveau d’incertitude. Comme la prostate et les ganglions lymphatiques ne sont pas enlevés, votre fournisseur de soins de santé ne peut pas connaître la taille exacte de la tumeur. Le cancer pourrait revenir plusieurs années après la radiothérapie.
Dix ans après le traitement, les taux de guérison sont environ les mêmes pour la radiothérapie et la prostatectomie radicale. Les hommes qui sont traités par radiothérapie évitent les risques liés à l’opération. Il n’y a aussi aucun risque de saignement. Vous n’avez pas besoin de rester à l’hôpital et vous vous rétablirez plus vite. Vous pouvez habituellement poursuivre vos activités quotidiennes durant le traitement. L’incontinence urinaire est extrêmement rare après la radiothérapie. Une opération, cependant, peut vous donner une meilleure chance de guérir à long terme.
Quels sont les risques et les avantages de l’hormonothérapie?
L’hormonothérapie est souvent utilisée en combinaison avec d’autres traitements. Elle a des effets secondaires. Parmi les effets secondaires plus importants, il y a la perte de l’appétit sexuel, des os plus faibles, la dysfonction érectile, la fatigue et l’ostéoporose.
Les traitements aux hormones peuvent être utilisés chez les patients dont le cancer s’est propagé à l’extérieur de la prostate. Même si une hormonothérapie de 1 ou 2 ans peut habituellement traiter un cancer de la prostate qui s’est répandu, elle ne guérit pas la maladie et la plupart des tumeurs vont éventuellement recommencer à grossir. Lorsque cela arrive, le but du traitement est de contrôler les symptômes. Aucun traitement actuel ne peut guérir le cancer de la prostate lorsque l’hormonothérapie ne fonctionne plus. Récemment, cependant, il a été démontré que la chimiothérapie aidait certaines personnes qui ont un cancer avancé de la prostate à vivre plus longtemps.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer :
http://www.cancer.ca/fr-ca/?region=qc
Sources
Treatment Options for Prostate Cancer: Evaluating the Evidence, V Bhatnagar, RM Kaplan (American Family Physician 05/15/05, http://www.aafp.org/afp/20050515/1915.html)
60781