Cancer de la prostate – Les avantages et inconvénients du test de l’APS
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le dépistage du cancer de la prostate?
Le dépistage du cancer de la prostate est un test que votre fournisseur de soins de santé utilise pour vérifier si vous avez le cancer de la prostate avant l’apparition de symptômes. Les 2 types de tests de dépistage du cancer de la prostate sont le toucher rectal et le test de l’antigène prostatique spécifique (APS).
Est-ce que je devrais faire le dépistage du cancer de la prostate?
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) ne recommande pas le dépistage périodique du cancer de la prostate au moyen du test de l’APS.
Selon des données probantes découlant d’études de recherche, le dépistage du cancer de la prostate — et particulièrement le test de l’APS — peut causer plus de tort que de bien pour la plupart des hommes. Voici donc plus de renseignements sur les avantages et les inconvénients du test de l’APS.
Qu’est-ce que le test de l’APS?
Le test de l’APS est une analyse sanguine qui mesure le taux d’APS dans votre sang. L’APS est une substance produite par la prostate. On trouve habituellement une petite quantité d’APS dans le sang. Toutefois, comme les cellules cancéreuses produisent plus d’APS que les cellules normales, les hommes qui ont le cancer de la prostate peuvent avoir un taux d’APS plus élevé. Le taux d’APS peut aussi être élevé en présence d’affections moins graves, comme une infection ou une hyperplasie de la prostate (augmentation du volume de la prostate).
Quels sont les avantages du test de l’APS?
Le but principal du test de l’APS est de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce. Pour les personnes qui ont des tumeurs à croissance rapide (cancer agressif), la détection du cancer à ses débuts peut être très utile (si le cancer ne s’est pas propagé à l’extérieur de la prostate au moment où il est détecté). Le cancer est habituellement plus facile à traiter et plus susceptible d’être éliminé lorsqu’il est détecté tôt. Toutefois, comme la croissance de la maladie n’est pas rapide et que le cancer n’est pas agressif dans la plupart des cas de cancer de la prostate, l’avantage de la détection précoce ne s’applique pas.
Quels sont les inconvénients du dépistage du cancer de la prostate?
Chez la plupart des hommes atteints du cancer de la prostate, la croissance de la maladie est lente. Cela veut dire qu’ils n’ont probablement pas de symptômes et qu’ils n’auront peut-être jamais besoin de traitement. Toutefois, 90 % des hommes qui reçoivent un diagnostic de cancer à la suite du dépistage décident quand même de recevoir un traitement. Beaucoup d’entre eux ont des effets secondaires de longue durée, comme l’incontinence urinaire et une dysfonction érectile, ou de graves complications.
De plus, les résultats du test de l’APS ne sont pas toujours justes. Cela veut dire que le résultat du test de l’APS pourrait laisser entendre que vous avez le cancer alors que vous ne l’avez pas. Un résultat faux positif peut entraîner la réalisation de tests inutiles (comme une biopsie) et des effets secondaires liés à ces tests, en plus de susciter bien des inquiétudes pour vous et votre famille.
C’est pour ces raisons que certains organismes médicaux, dont le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP), ne recommandent pas le dépistage périodique du cancer de la prostate au moyen du test de l’APS pour les hommes de tous âges.
Comment prendre une décision?
Au bout du compte, cette décision vous revient. Si vous envisagez le dépistage du cancer de la prostate, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Prenez en considération les avantages et inconvénients du dépistage, votre état de santé, vos facteurs de risque individuels et vos préférences liées au diagnostic et au traitement, de même que l’opinion et les conseils de votre fournisseur de soins de santé.
Où puis-je obtenir plus d’information sur le dépistage du cancer de la prostate?
Les professionnels de la santé et les chercheurs effectuent des études de recherche (appelées essais cliniques) pour en apprendre davantage sur les risques et bienfaits du dépistage du cancer de la prostate. Questionnez votre fournisseur de soins de santé au sujet des résultats des plus récentes études.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
http://www.cancer.ca
Cancer de la Prostate Canada
http://www.prostatecancer.ca/
Sources
National Guideline Clearinghouse, Agency for Healthcare Research and Quality. Screening for Cancer de la prostate. Accès le 21 août 2012
U.S. Preventive Services Task Force. Screening for Cancer de la prostate. Accès le 21 août 2012
57461