Calculs rénaux
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
À quoi servent mes reins?
Des reins en santé éliminent les déchets de votre sang. Ces déchets s’échappent de votre corps par l’urine produite par vos reins. Vos reins se trouvent près du milieu de votre dos, sous la cage thoracique.
Qu’est-ce qu’un calcul rénal?
Un calcul rénal (pierre au rein) est une masse dure qui se forme dans vos reins. Ils peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou être beaucoup plus gros. Les calculs rénaux sont constitués des déchets transportés dans l’urine. Un calcul rénal peut rester dans votre rein ou traverser l’appareil urinaire (qui comprend les uretères, la vessie et l’urètre). Si le calcul est assez gros, il peut rester coincé dans votre rein ou les voies urinaires. Cela peut être très douloureux.
SYMPTÔMES
Comment faire pour savoir si j’ai un calcul rénal?
Les calculs rénaux peuvent provoquer des crampes très douloureuses dans le bas du dos ou sur le côté. Cette douleur se déplace habituellement vers votre ventre, l’aine ou les parties génitales à mesure que le calcul se déplace dans les voies urinaires. Les autres symptômes peuvent comprendre ceux qui suivent :
- nausées et vomissements;
- urine trouble ou contenant du sang;
- fièvre;
- impression d’avoir besoin d’uriner plus souvent que d’habitude.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les calculs rénaux?
Il existe quatre types de calculs rénaux :
- Calcul calcique : C’est le type de calcul rénal le plus fréquent. Le calcium non utilisé par vos os et vos muscles se rend dans vos reins. Généralement, les reins se débarrassent de l’excédent de calcium dans l’urine. Les calculs calciques surviennent quand du calcium demeure coincé dans les reins et s’accumule au fil du temps.
- Calculs de struvite : Ce calcul est plus fréquent chez la femme. Il se forme habituellement après une infection chronique des voies urinaires. Ces calculs sont généralement constitués d’ammoniaque.
- Calculs d’acide urique : Ce calcul se forme lorsqu’il y a trop d’acide urique dans l’urine. Vous pourriez avoir ce type de calcul si vous avez une alimentation très riche en protéine ou si vous avez subi des traitements de chimiothérapie.
- Calculs de cystine : Ce calcul n’est pas très courant. La maladie qui provoque la formation de calculs de cystine est héréditaire (de famille) et est nommée cystinurie.
Facteurs de risque
- Ne pas boire assez de liquides, surtout de l’eau
- Antécédents familiaux de calculs rénaux
- Avoir une alimentation très riche en protéine et en sodium, mais faible en fibres.
- Être un homme
- Être d’âge moyen
- Être alité ou immobile pendant une longue période
- Prendre certains médicaments
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les calculs rénaux?
Si le calcul est assez petit, il pourrait s’éliminer de lui-même en passant dans votre urine. Votre professionnel de la santé peut vous donner un médicament qui soulage la douleur.
Si le calcul est trop gros ou s’il provoque une infection, votre professionnel de la santé pourrait utiliser un appareil spécial qui utilise des ondes de choc pour broyer le calcul en plus petits morceaux. Ce traitement se nomme lithotripsie extra-corporelle par ondes de choc ou LEOC.
Un urologue (chirurgien spécialiste des voies urinaires) peut insérer un instrument très mince dans votre urètre (canal qui fait passer l’urine de la vessie à l’extérieur du corps) et se rendre à votre vessie et vos uretères (canaux qui font passer l’urine du rein à la vessie) dans le but de trouver le calcul. Cette personne peut alors le retirer ou le broyer en plus petits morceaux. Si un fournisseur de soins de santé fait cette intervention, vous recevrez d’abord un médicament pour engourdir cette zone.
L’intervention chirurgicale est aussi une option et constitue parfois le seul moyen de se débarrasser d’un calcul rénal.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour éviter d’avoir d’autres calculs rénaux?
La plupart des personnes qui ont des calculs rénaux ont 50 % de risques d’en avoir d’autres dans les 10 années qui suivent. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques que cela se produise :
- Buvez au moins 2 litres de liquides (préférablement de l’eau) par jour. Votre professionnel de la santé vous demandera peut-être de mesurer votre urine pour s’assurer que vous buvez la bonne quantité de liquide.
- Ne consommez pas plus de 1 500 mg de sel par jour (env. 1 c. thé). Cela inclut le sel contenu dans les aliments préemballés. Lisez les renseignements nutritionnels pour savoir combien de sel (sodium) contiennent vos aliments.
- Essayez de ne pas manger plus de 2 portions de viande par jour. Une portion correspond à ½ tasse (125 ml) ou à 2,5 oz (70 g).
- Si vous avez eu plusieurs calculs rénaux, votre fournisseur de soins de santé vous dirigera peut-être vers un spécialiste pour en connaître la cause exacte. Certaines personnes doivent prendre un médicament pour éviter d’avoir d’autres calculs rénaux.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Quel médicament contre la douleur devrais-je prendre?
- Est-ce que j’aurai besoin de subir une opération?
- Est-ce que le calcul s’éliminera tout seul?
- Devrais-je changer mon alimentation?
- Y a-t-il d’autres changements que je devrais apporter à mes habitudes de vie?
- Est-ce que j’aurai plus de calculs rénaux à l’avenir?
- Est-ce que mes enfants courent davantage de risques d’avoir des calculs rénaux?
- Dans quel cas devrais-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?
- Si ma douleur est assez intense, devrais-je me rendre aux urgences?
POUR PLUS D’INFORMATION
La Fondation canadienne du rein
https://www.kidney.ca/page.aspx?pid=941
Sources
Medical Management of Common Urinary Calculi, par P. K. Pietrow, M.D. et M. E. Karellas, M.D. (01/06/06, http://www.aafp.org/afp/20060701/86.html)
56761