Caillots sanguins
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que les caillots sanguins?
Les caillots sanguins sont des amas de sang de taille différente qui se sont formés à l’intérieur de votre corps. Le sang coagule ou se solidifie pour éviter les saignements trop abondants en cas de blessure ou de coupure. La coagulation est importante. Cependant, lorsqu’un caillot sanguin bloque la circulation du sang dans des zones importantes de votre corps, il peut être nuisible, et même mortel. Les caillots sanguins peuvent se former dans les bras et les jambes, l’abdomen (estomac), le cœur, les poumons, le cerveau et les reins.
Il existe deux types différents de caillots sanguins. Il y a des caillots qui restent en place et ne bougent pas (thrombose) et ceux qui se détachent de l’endroit où ils se sont développés et se déplacent vers différentes zones de votre corps (embolie). Tout dépendant de ce que le caillot bloque ou de l’endroit où il se déplace, un caillot sanguin peut être mortel.
Symptômes d’un caillot sanguin
Les symptômes sont différents selon l’endroit où se trouve le caillot de sang. Si le caillot se trouve dans vos bras ou vos jambes, il peut y avoir une douleur (qui ressemble à une crampe intense), une enflure et une sensibilité. Votre peau peut être rouge et chaude au toucher à l’endroit où se trouve le caillot. Si le caillot sanguin est dans votre abdomen, vous pouvez souffrir de graves douleurs d’estomac, de vomissements et de diarrhée.
Les caillots sanguins qui se déplacent vers votre cœur provoquent une sensation de lourdeur ou une douleur dans la poitrine, une douleur dans le haut du corps, un essoufflement, de la transpiration, des nausées et des étourdissements. Si le caillot se déplace vers vos poumons, vous pourriez ressentir une vive douleur à la poitrine, avoir le cœur qui bat très vite, être essoufflé, transpirer et avoir de la fièvre. Vous pourriez cracher du sang. Un caillot sanguin dans le cerveau peut provoquer une sensation de faiblesse au niveau du visage, des bras ou des jambes, des difficultés d’élocution et de vision, des maux de tête et des vertiges. Beaucoup de ces symptômes sont les symptômes associés à d’autres affections, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Si vous croyez avoir un caillot sanguin, communiquez immédiatement avec un fournisseur de soins de santé.
Qu’est-ce qui cause les caillots sanguins?
Votre corps réagit à une blessure ou à une coupure en coagulant le sang exactement comme il le devrait. Ces types de caillots ne posent pas de problème. Parfois, un caillot sanguin se forme sans qu’il y ait de déclencheur (comme une blessure ou une coupure). Cela est plus susceptible de se produire lorsque certains facteurs de risque ou certaines maladies sont présents. Voici quelques-uns de ces facteurs de risque.
- Rester longtemps assis – C’est souvent le cas lors de voyages où vous êtes obligé de rester assis pendant de longues périodes (avion, train et voiture).
- Un alitement prolongé – C’est souvent le cas lors d’une opération chirurgicale ou d’une maladie
- Une grossesse
- Le tabagisme
- L’obésité
- La pilule contraceptive, un traitement hormonal substitutif et des médicaments contre le cancer du sein
- Certains types de cancer (cancers du pancréas, du poumon, myélomes multiples ou cancers liés au sang)
- Un traumatisme (blessure grave)
- Certains types d’opérations importantes
- L’âge (surtout après 60 ans)
- Des antécédents familiaux de caillots sanguins
- Les maladies auto-immunes
- Les maladies liées à l’inflammation chronique
- Certaines infections (VIH/sida, hépatite C ou maladie de Lyme)
Comment fait-on pour diagnostiquer les caillots sanguins?
Que vous vous rendiez au bureau de votre fournisseur de soins de santé ou à l’urgence, on examinera vos symptômes. Le professionnel de la santé vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux, ceux de votre famille et sur les médicaments que vous prenez. Le fournisseur de soins de santé peut prescrire une analyse sanguine qui sera envoyée au laboratoire. Une analyse sanguine peut également permettre de diagnostiquer une maladie auto-immune ou certaines infections. Le test sanguin consiste à insérer une petite aiguille dans une veine de votre bras pour prélever un échantillon de sang. Il existe plusieurs tests de laboratoire qui permettent de vérifier si la coagulation est anormale et s’il y a présence d’anticorps qui nuisent à la coagulation.
Est-ce possible de prévenir ou d’éviter les caillots sanguins?
On peut facilement prévenir les caillots sanguins. Pour prévenir ou éviter un caillot sanguin, vous devez connaître vos facteurs de risque personnels et contrôler les risques lorsque c’est possible de le faire. Par exemple, si vous fumez, arrêtez. Si vous êtes obèse, perdez du poids. Si vous prenez la pilule contraceptive, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous proposer une solution de rechange efficace. Si vous êtes inactif, bougez. Si vous avez des antécédents familiaux de caillots sanguins, consultez votre fournisseur de soins de santé. Celui-ci pourra déterminer si vous devez prendre des médicaments anticoagulants pour prévenir les caillots.
Traitement d’un caillot sanguin
Un caillot sanguin est traité en fonction de sa localisation. Les médicaments oraux anticoagulants sont le plus souvent utilisés pour traiter les caillots sanguins. Certains médicaments peuvent être donnés au moyen d’un cathéter (un tube long et mince) inséré dans la zone du caillot. Certains caillots peuvent être enlevés au moyen d’une opération chirurgicale. Si vous êtes enceinte, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Les médicaments peuvent comporter des risques pour votre enfant à naître. Si votre caillot sanguin est dû à une infection, votre fournisseur de soins de santé peut être en mesure de traiter l’infection et de réduire le risque de formation d’un caillot.
Vivre avec des caillots sanguins
S’il est détecté à temps, un caillot sanguin peut généralement être traité avec succès. S’il n’a pas été traité précocement, votre qualité de vie dépend de la gravité des dommages. Par exemple, un caillot sanguin peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), et même la mort. Si vous avez survécu à un caillot sanguin, vous pouvez vivre avec la crainte d’en avoir un autre. Dans ce cas, vivre avec des caillots sanguins exige de se concentrer sur la prévention. Si vous êtes traité avec des médicaments anticoagulants, vous devez faire attention à ne pas vous couper (même en vous rasant). Si vous prenez ce médicament, il peut être difficile d’arrêter le saignement.
61631