Bursite de la hanche
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une bursite de la hanche?
La bursite est une enflure douloureuse d’une bourse séreuse. Les bourses sont des poches remplies de liquide qui agissent comme des coussinets autour des tendons, des ligaments et des muscles. Normalement, les bourses facilitent le glissement des tendons, des ligaments et des muscles sur les os. Toutefois, lorsqu’une bourse est enflée, la région située autour de la bourse devient très sensible et douloureuse. La bursite trochantérienne est une enflure d’une des bourses de la hanche.
La bursite ne survient pas uniquement dans la hanche. Elle peut aussi se développer dans l’articulation de l’épaule, du genou ou du coude. La bursite peut être aiguë (de courte durée) ou chronique (de longue durée).
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une bursite de la hanche?
Les symptômes comprennent une douleur et une sensibilité dans l’articulation, ainsi qu’une sensibilité, de l’enflure et une chaleur autour de la région touchée. La douleur est souvent aiguë les premiers jours, puis devient sourde par la suite. Vous pourriez la ressentir davantage en vous levant d’une chaise ou en sortant du lit, après être resté assis pendant longtemps, et quand vous dormez sur le côté atteint.
La bursite aiguë se manifeste habituellement sur une période de plusieurs heures ou plusieurs jours. La bursite chronique peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines; elle peut partir et revenir. Une bursite aiguë peut devenir chronique si elle revient ou en cas de blessure à la hanche.
Avec le temps, la bourse peut devenir plus épaisse, ce qui peut aggraver l’enflure. Cela peut entraîner une réduction de la mobilité et un affaiblissement (appelé « atrophie ») des muscles dans cette région.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la bursite?
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une bursite de la hanche, dont les suivants :
- Surutilisation ou surmenage répétés de la hanche
- Polyarthrite rhumatoïde
- Goutte
- Syndrome de pseudogoutte
- Blessure à la hanche
- Infection par une bactérie, comme Staphylococcus aureus (ou infection staphylococcique)
- Diabète
- Problème à la colonne vertébrale, comme la scoliose
- Jambes de longueur différente
- Éperons osseux (excroissances osseuses sur le dessus d’un os normal) sur la hanche
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une bursite de la hanche?
Votre fournisseur de soins de santé vous examinera et vous posera des questions sur vos symptômes. Il faut parfois faire certains examens pour exclure d’autres problèmes de santé qui entraînent des symptômes similaires. Ces examens peuvent comprendre des radiographies et un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir une bursite de la hanche?
Vous pouvez prévenir une bursite en évitant de soumettre vos hanches à une trop grande tension. Évitez les activités qui sont particulièrement difficiles ou douloureuses, et prenez des pauses pour reposer vos hanches. N’oubliez pas d’échauffer vos muscles avant une activité physique, puis de les étirer par la suite pour prévenir les blessures. Si vous faites de l’embonpoint, une perte de poids peut réduire la pression exercée sur vos articulations, y compris celles de vos hanches.
Vous pouvez grandement réduire votre risque de bursite en suivant un programme d’exercices de renforcement pour vos hanches approuvé par un professionnel. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quels sont les exercices recommandés dans votre cas particulier.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une bursite de la hanche?
Le traitement de la bursite consiste généralement à faire des exercices de renforcement et des étirements. Cela permet de prévenir l’atrophie musculaire. Vous devez éviter les activités qui provoquent des douleurs. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous suggérer des exercices pour renforcer les muscles de cette région. Si votre bursite vous empêche de fonctionner normalement, vous devrez peut-être faire de la physiothérapie pour retrouver votre mobilité, particulièrement si vous êtes atteint d’une bursite chronique.
Vous pouvez utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène (marques de commerce : Advil, Motrin) ou le naproxène (marques de commerce : Aleve) pour soulager la douleur et l’enflure. Vous pouvez aussi appliquer un bloc réfrigérant (ice pack) sur la région touchée pour réduire l’enflure.
Si ces traitements ne suffisent pas, il faudra peut-être prélever du liquide de la bourse ou vous faire des injections de corticostéroïdes afin de réduire la douleur et l’enflure. Les injections de corticostéroïdes sont généralement très efficaces dans le traitement de la bursite. Vous devrez peut-être recevoir une autre injection après quelques mois.
Une intervention chirurgicale est rarement nécessaire en cas de bursite. On y a seulement recours lorsque tous les autres traitements ont échoué. Chez les personnes qui doivent être opérées, l’intervention est simple. Le fournisseur de soins de santé retire la bourse de la hanche. La hanche peut fonctionner normalement sans la bourse. Habituellement, l’hospitalisation et le rétablissement sont de courte durée.
Vivre avec une bursite de la hanche
Si vous souffrez de bursite chronique, essayez de minimiser les crises en vous étirant chaque jour pour augmenter l’amplitude des mouvements. Évitez aussi les activités qui, vous le savez, vous feront souffrir. Les activités à mouvements répétitifs sont particulièrement néfastes pour la bursite. Si vous avez une crise, n’oubliez pas qu’il est important de reposer votre hanche. Sans le repos nécessaire, la guérison est retardée.
54891