Brûlures – Prévention des brûlures à la maison
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les incendies et autres accidents qui ont lieu à la maison peuvent entraîner des brûlures pour vous ou un membre de votre famille. Ces situations se produisent souvent de manière inattendue. Cependant, prenez dès maintenant le temps de vous préparer et de savoir quoi faire si un membre de votre foyer se brûle.
La voie vers une meilleure santé
Toutes les brûlures ne sont pas dues à des incendies. Les produits chimiques ménagers, l’eau bouillante et les appareils électroménagers peuvent également provoquer des brûlures. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Sécurité incendie générale
Prévenez les brûlures en prévenant les incendies dans votre maison. Préparez-vous et sachez quoi faire en cas d’incendie. Voici quelques conseils de sécurité incendie pour votre maison :
- Installez des détecteurs de fumée dans votre maison. Vérifiez leur fonctionnement chaque mois pour vous assurer qu’ils déclenchent une alarme. S’ils fonctionnent à piles, changez les piles tous les 6 mois.
- Apprenez comment utiliser un extincteur de feu et dans quel contexte. Gardez-en au moins un dans votre maison.
- Réfléchissez à la façon dont vous sortiriez de la maison s’il y avait un incendie. Établissez un plan d’évacuation familial et faites régulièrement des exercices d’évacuation à la maison. Déterminez un point de rencontre à l’extérieur de la maison en cas d’incendie.
- Faites vérifier vos installations électriques par un électricien professionnel au moins tous les 10 ans.
- Faites inspecter et nettoyer votre cheminée et votre foyer par un professionnel chaque année.
Comment prévenir les différents types d’incendies et de brûlures dans votre maison?
- Avant d’asseoir un enfant dans un siège d’auto, touchez le siège pour vérifier s’il est chaud. Lorsqu’elles sont chaudes, les courroies et les boucles de la ceinture du siège peuvent causer des brûlures au second degré chez les jeunes enfants. Recouvrez le siège d’auto d’une serviette lorsque vous stationnez votre auto au soleil.
- Mettez des cache-prises sur les prises électriques que les enfants peuvent atteindre. Cela permettra de prévenir les brûlures électriques.
- Jetez les cordons électriques qui sont effilochés ou qui présentent tout autre signe d’usure. Cela permettra également de prévenir les brûlures électriques.
- Évitez les brûlures chimiques en portant des gants et d’autres types de vêtements protecteurs lorsque vous manipulez des produits chimiques. Rangez les produits chimiques, y compris l’essence, hors de la portée des enfants.
- Utilisez les chaufferettes d’appoint avec précaution. Gardez-les à une distance d’au moins 3 pieds (environ 1 mètre) des rideaux, des tapis, de la literie, des vêtements et du papier. Dites aux enfants de ne pas s’en approcher.
- Conservez les allumettes et les briquets dans une armoire verrouillée, hors de la portée des enfants.
- Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance. Éteignez-les lorsque vous quittez la pièce. Pensez plutôt à utiliser des bougies sans flamme.
- Si vous fumez, ne fumez pas au lit. Jetez les cigarettes utilisées de manière sécuritaire. Les feux causés par des articles de fumeur sont la principale cause de décès lors des incendies à la maison.
- Ne laissez pas les jeunes enfants jouer près de la cuisinière ou vous aider à faire cuire des aliments sur la cuisinière.
- Ne portez pas un vêtement avec de longues manches amples lorsque vous cuisinez.
- Les feux de cuisson sont la principale cause d’incendie à la maison. Éteignez les petits feux de cuisson en déposant un couvercle sur les flammes.
- Ne réchauffez jamais un biberon dans le four à micro-ondes. Le liquide contenu dans le biberon risque d’être chauffé inégalement et de brûler la bouche de votre bébé.
- Débranchez les appareils chauds, comme les fers à repasser et les fers à friser, après leur utilisation, et gardez-les hors de la portée des enfants.
Prévenir les brûlures causées par l’eau chaude dans notre maison
- Réglez la température du chauffe-eau à 49 °C (120 °F), ou choisissez la température « basse-moyenne ». Une eau plus chaude peut causer des brûlures en 2 à 3 secondes.
- Vérifiez la température de l’eau de la baignoire ou de la douche avant d’y entrer ou d’y mettre votre enfant. Ne laissez pas les jeunes enfants toucher aux robinets pendant le bain.
- Tournez les poignées des casseroles et des poêles qui dépassent de la cuisinière, ou utilisez les ronds arrière.
- Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide. Si vous utilisez un vaporisateur à vapeur chaude, gardez-le hors de la portée des enfants.
Aspects à considérer
En cas d’incendie dans votre maison :
- Suivez le plan d’évacuation que vous aviez établi et retrouvez-vous au point de rencontre que vous aviez fixé le plus rapidement possible.
- Restez le plus près possible du sol – rampez, si nécessaire. Comme la fumée et la chaleur montent, vous aurez plus de facilité à respirer près du sol (les gaz toxiques qui se dégagent d’un incendie causent beaucoup plus de décès que les brûlures).
- Avant d’ouvrir une porte, posez le dos de votre main sur sa surface. Si la porte est chaude, ne l’ouvrez pas, car cela veut dire que le feu est tout près. Si la porte n’est pas chaude, ouvrez-la lentement et assurez-vous que vous ne voyez pas de feu avant de sortir de la pièce.
- Fermez les portes pour vous séparer du feu et de la fumée.
- Si vos vêtements prennent en feu ou si vous prenez en feu, arrêtez-vous, laissez-vous tomber par terre et roulez au sol (« arrêtez, tombez, roulez »).
POUR PLUS D’INFORMATION
Conseil canadien de la sécurité
https://canadasafetycouncil.org/category/campagnes/securite-incendie/?lang=fr
54881