Brûlures d’estomac
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les brûlures d’estomac?
Les brûlures d’estomac sont aussi appelées brûlements d’estomac et brûlures gastriques. Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure dans le bas de la poitrine, accompagnée d’un goût aigre ou amer dans la gorge et la bouche. Elles se produisent souvent après un gros repas ou en position couchée. La sensation peut durer de quelques minutes à quelques heures.
SYMPTÔMES
Les symptômes des brûlures d’estomac varient. Ils peuvent être légers ou extrêmes. La gravité des brûlures d’estomac peut dépendre de ce que vous avez mangé et de la quantité que vous avez mangée. Le principal symptôme des brûlures d’estomac est une sensation de brûlure dans la gorge et la poitrine. Cela se produit lorsque le liquide acide de votre nourriture ou de votre boisson remonte dans votre œsophage. Vous pouvez avoir de la difficulté à avaler ou vous étouffer avec cet acide. Il se peut même que votre voix soit enrouée ou que vous toussiez.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes des brûlures d’estomac?
Lorsque vous mangez, la nourriture dans votre bouche descend dans l’œsophage, un tube d’une longueur d’environ 25 cm (10 po) chez la plupart des gens. Pour entrer dans l’estomac, la nourriture doit passer dans une ouverture qui se trouve entre l’œsophage et l’estomac. Cette ouverture agit comme un clapet qui permet à la nourriture d’entrer dans l’estomac. Habituellement, cette ouverture se referme dès que la nourriture est passée. Toutefois, si elle ne se referme pas complètement, l’acide provenant de l’estomac peut traverser l’ouverture et se rendre dans l’œsophage. C’est ce qu’on appelle un reflux. L’acide gastrique peut irriter l’œsophage et causer des brûlures d’estomac.
Une hernie hiatale peut aussi causer des brûlures d’estomac. Quand ce problème est présent, une partie de l’estomac remonte dans le thorax en passant par le diaphragme (la paroi musculaire entre l’estomac et le thorax).
DIAGNOSTIC
Les symptômes des brûlures d’estomac sont faciles à reconnaître. Si vous pensez en souffrir, contactez votre prestataire de soins de santé. Il ou elle sera probablement en mesure de poser un diagnostic à partir de vos symptômes.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les brûlures d’estomac?
Vous pourriez prévenir les brûlures d’estomac en apportant certains changements à votre mode de vie.
- Placez des blocs de 15 à 23 cm (6 à 9 po) sous les pattes de votre tête de lit pour la soulever.
- Essayez de manger au moins 2 à 3 heures avant de vous allonger. Si vous faites des siestes, essayez de les faire dans un fauteuil.
- Si vous fumez, arrêtez.
- Perdez du poids si vous avez un excès de poids.
- Ne mangez pas trop.
- Prenez des repas riches en protéines et faibles en gras.
- Évitez les ceintures et vêtements serrés.
- Évitez les aliments et autres choses qui vous donnent des brûlures d’estomac.
Facteurs pouvant aggraver les brûlures d’estomac
Beaucoup de choses peuvent aggraver les brûlures d’estomac. Les brûlures d’estomac sont courantes après avoir trop mangé, lorsqu’on se penche ou lorsqu’on s’allonge. La grossesse, le stress et certains aliments peuvent aussi aggraver les brûlures d’estomac.
- Cigarette
- Café (ordinaire et décaféiné) et d’autres boissons qui contiennent de la caféine, alcool, et boissons gazéifiées
- Agrumes
- Produits contenant des tomates
- Chocolat, menthe et menthe poivrée
- Aliments gras ou épicés (comme la pizza, le chili et le cari)
- Position couchée trop vite après avoir mangé
- Surplus de poids ou obésité
- Certains médicaments (comme les sédatifs (calmants) et certains médicaments pour l’hypertension artérielle)
TRAITEMENT
Si les changements apportés à votre mode de vie et la prise d’antiacides en vente libre ne soulagent pas vos symptômes, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourrait vous prescrire des médicaments d’ordonnance ou vous faire passer certains tests, dont les suivants :
- Analyse du pH pour vérifier s’il y a de l’acide dans l’œsophage
- Endoscopie pour déterminer s’il y a d’autres problèmes. Pendant une endoscopie, votre prestataire de soins de santé examine l’intérieur de votre estomac au moyen d’un long tube mince inséré dans l’œsophage. Comme vous êtes sous sédation pendant cette intervention, vous ne la sentez pas. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi faire vérifier si vous avez la H. pylori, une bactérie qui peut causer des ulcères.
Que dire des médicaments utilisés pour traiter les brûlures d’estomac?
Plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés pour traiter les brûlures d’estomac. Les antiacides neutralisent l’acide produit par votre estomac. Pour la plupart des gens, les antiacides en vente libre offrent un soulagement rapide, à court terme. Vous devrez peut-être essayer différents médicaments pour trouver celui qui vous convient le mieux. Toutefois, si vous utilisez trop d’antiacides, ils peuvent causer la diarrhée ou la constipation. Recherchez les antiacides qui contiennent les deux ingrédients suivants : l’hydroxyde de magnésium et l’hydroxyde d’aluminium. Comme un cause la constipation et l’autre la diarrhée, les effets de chacun sont diminués par l’autre.
Gaviscon est une marque d’antiacide. Suivez les instructions sur l’emballage. Les antagonistes des récepteurs H2 (nom de marque Pepcid) réduisent la quantité d’acide produit par l’estomac. Plusieurs sont vendus sans ordonnance. D’autres médicaments, comme l’oméprazole (nom de marque Losec) et le lansoprazole (nom de marque Prevacid), réduisent aussi la quantité d’acide gastrique. Pour savoir quel médicament vous convient le mieux, communiquez avec votre prestataire de soins de santé.
Les brûlures d’estomac peuvent-elles être graves?
Si vos brûlures d’estomac ne sont qu’occasionnelles, ce n’est probablement pas grave. Par contre, si vous avez fréquemment des brûlures d’estomac, elles peuvent entraîner une œsophagite (inflammation de la paroi de l’œsophage). Si l’œsophagite s’aggrave, votre œsophage pourrait devenir plus étroit et vous pourriez avoir des saignements et de la difficulté à avaler. Si vos brûlures d’estomac sont plus qu’occasionnelles, elles pourraient indiquer qui suit :
- Reflux gastro-œsophagien (RGO)
- Inflammation de la muqueuse de l’estomac (gastrite)
- Hernie hiatale
- Ulcère gastroduodénal
Vivre avec des brûlures d’estomac
Une douleur dans la poitrine peut parfois être prise à tort pour des brûlures d’estomac alors qu’il s’agit plutôt d’un signe de maladie du cœur. Si vous avez n’importe quel des symptômes suivants, communiquez avec votre prestataire de soins de santé :
- Vous avez de la difficulté à avaler ou de la douleur en avalant.
- Vous vomissez du sang.
- Vos selles sont tâchées de sang ou noires.
- Vous êtes à bout de souffle.
- Vous avez des étourdissements ou une sensation de vertige.
- Vous avez de la douleur dans le cou et les épaules.
- Vous transpirez abondamment et vous avez une douleur dans la poitrine.
- Vous avez de la douleur lorsque vous faites de l’activité physique.
- Vous avez souvent des brûlures d’estomac (plus de 3 fois par semaine) pendant plus de 2 semaines.
56391