Bronchiolite
APERÇU
Qu’est-ce que la bronchiolite?
La bronchiolite est une infection pulmonaire courante chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elle survient lorsque les plus petites voies respiratoires des poumons (bronchioles) s’enflamment et sont obstruées par du mucus. L’enfant a alors plus de mal à respirer.
La bronchiolite est généralement causée par un virus. Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la cause la plus fréquente. Les jeunes enfants de moins de 2 ans, en particulier ceux âgés de 3 à 6 mois, contractent cette maladie le plus souvent. Elle est particulièrement fréquente en hiver et au début du printemps.
SYMPTÔMES
Au début, les symptômes de la bronchiolite peuvent ressembler à ceux d’un rhume ordinaire. Votre enfant aura probablement le nez qui coule et une fièvre légère pendant quelques jours. Après cela, votre enfant peut commencer à respirer rapidement et à avoir une respiration sifflante (faire un sifflement aigu en respirant).
Contactez votre fournisseur de soins de santé si :
- Votre enfant vomit et ne peut prendre aucun liquide.
- Votre enfant respire très rapidement, plus de 40 respirations en 1 minute.
- Vous pouvez voir que chaque fois que votre enfant respire la peau tire entre ses côtes ou votre enfant doit s’asseoir pour arriver à respirer.
- Votre enfant a eu une maladie du cœur ou est né prématurément. Dans ce cas, contactez votre fournisseur de soins de santé dès les premiers signes de cette maladie.
Si la peau de votre enfant devient bleutée, surtout autour des lèvres ou au bout des doigts, cela peut être un signe qu’il manque d’oxygène. Consultez un médecin ou rendez-vous à l’urgence immédiatement.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la bronchiolite?
Votre fournisseur de soins de santé vous interrogera sur les symptômes de votre enfant. Il l’examinera et écoutera ses poumons. Il vérifiera si votre enfant reçoit suffisamment d’oxygène. Il pourrait prélever un échantillon de mucus ou d’écoulement nasal et le soumettre à un test de dépistage du VRS. Il peut également demander une radiographie pulmonaire pour vérifier s’il a une pneumonie.
TRAITEMENT
La bronchiolite est causée par un virus. Cela signifie que les antibiotiques et autres médicaments n’aideront pas à la guérir. Il faut généralement 2 à 3 semaines pour que la maladie suive son cours. Entre-temps, les symptômes peuvent généralement être traités à la maison.
Si votre enfant est très malade, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer de l’hospitaliser. Cela peut se produire s’il a du mal à respirer, s’il ne reçoit pas assez d’oxygène ou s’il est déshydraté. Votre enfant peut recevoir de l’oxygène et des liquides supplémentaires à l’hôpital. La plupart des enfants hospitalisés pour une bronchiolite rentrent chez eux après quelques jours.
Vivre avec la bronchiolite
Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter les symptômes de votre enfant à la maison.
- Donnez beaucoup de liquides à votre enfant. Ne vous inquiétez pas s’il n’a pas envie d’aliments solides.
- Utilisez des gouttes de solution saline et un petit aspirateur nasal pour éliminer le mucus du nez.
- Utilisez un humidificateur à vapeur froide dans la chambre de votre enfant quand il dort.
- Si votre enfant tousse fort et a de la difficulté à respirer, faites couler l’eau chaude dans la douche ou la baignoire pour embuer la salle de bains et assoyez-vous dans la pièce avec votre enfant.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez donner de l’acétaminophène (ex. de marque : Tylenol pour enfants ou nourrissons) à votre enfant s’il fait de la fièvre. Ne donnez pas d’aspirine à votre enfant. L’aspirine est associée au syndrome de Reye, une maladie rare qui attaque le cerveau et le foie.
PRÉVENTION
Est-ce que mes autres enfants vont attraper la bronchiolite?
La bronchiolite se transmet comme un rhume, par contact étroit avec la salive ou le mucus, mais les enfants plus âgés ne deviennent habituellement pas aussi malades que les jeunes enfants.
Vous pouvez éviter de propager cette maladie en gardant votre enfant malade à la maison jusqu’à ce que la toux ait presque disparu. Assurez-vous de vous laver les mains après avoir donné des soins à votre enfant malade pour éviter de transmettre le virus aux autres.
58701