Blessures oculaires occasionnées par la pratique d’un sport
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Chaque année, le sport entraîne beaucoup de blessures aux yeux. Au Canada, les sports qui causent le plus de blessures aux yeux sont le hockey et les sports de raquette, en particulier le squash, le racquetball et le badminton. Découvrez les risques, les blessures courantes et les moyens de les prévenir et sachez quand consulter votre prestataire de soins de santé.
La voie vers une meilleure santé
Lorsqu’il est question de blessures aux yeux, les sports peuvent être classés en trois catégories : faible risque, risque élevé et risque très élevé. Les sports à faible risque ne se pratiquent pas avec une balle, une rondelle, un bâton ou une raquette. Souvent, ils ne comportent pas de contacts physiques. Parmi les sports à faible risque, on trouve l’athlétisme, la natation, la danse et la gymnastique. Les sports à risque élevé exigent souvent de l’équipement. Ils peuvent comporter des contacts physiques ou une exposition au soleil ou à des objets dangereux. Parmi les sports à risque élevé, on trouve le baseball, le basketball, le hockey, le football, le soccer, le rugby et la crosse. Le cyclisme extérieur, l’escrime, le tennis et d’autres sports de raquette sont également des sports à risque élevé. Les sports qui impliquent des contacts face à face comportent des risques très élevés. Parmi les sports à risque très élevé, on trouve la boxe, la lutte et les arts martiaux qui comportent des contacts physiques.
Il existe plusieurs types de blessures aux yeux courantes dans les sports.
- Blessures par traumatisme contondant – Ces blessures se produisent lorsque quelque chose heurte l’œil ou le contour de l’œil. Une telle blessure peut entraîner un œil au beurre noir, c’est-à-dire une contusion à l’œil ou une ecchymose (un bleu) à la paupière ou à la zone autour de l’œil. Cette blessure semble souvent plus grave qu’elle ne l’est, mais elle peut causer des dommages. Voici d’autres blessures graves :
- Fracture du plancher de l’orbite : un os cassé sous le globe oculaire
- Rupture du globe oculaire : globe oculaire déchiré
- Décollement de la rétine : une partie de l’œil se sépare (la rétine est le tissu sensible à la lumière)
- Blessures pénétrantes – Ces blessures surviennent lorsque quelque chose coupe ou perce l’œil. Si vous portez des lunettes, elles peuvent se casser et vous couper l’œil. Le doigt de quelqu’un ou un objet extérieur peuvent provoquer une coupure dans l’œil. Les blessures pénétrantes vont des coupures légères aux coupures profondes.
- Lésions par irradiation – Elles sont dues à l’exposition des yeux au soleil. Ces blessures sont plus fréquentes dans les sports de plein air comme le vélo, le ski, le ski nautique et d’autres sports nautiques.
Dans certains cas, ces lésions ou d’autres blessures aux yeux peuvent entraîner une cécité (incapacité de voir) partielle ou totale. Demandez à votre prestataire de soins de santé comment protéger vos yeux. Cela est particulièrement important si vous pratiquez des sports à risque très élevé. La protection des yeux peut contribuer à réduire le risque ou la gravité des blessures aux yeux. La meilleure solution consiste à porter des verres en polycarbonate de 3 mm. Ces verres sont fins, légers et résistants aux chocs. Vous les trouverez dans les lunettes de sécurité et de protection. Ils existent en version de base ou sur ordonnance.
Les lunettes de soleil peuvent protéger vos yeux des radiations. Elles ne protègent pas des traumatismes contondants ou des blessures pénétrantes. Les lunettes ordinaires et les lentilles de contact n’offrent pas une grande protection. Si vous en avez besoin pour voir, vous devez porter des lunettes de sécurité par-dessus. L’utilisation d’un casque ou d’un protège-visage ne suffit pas. Vos yeux peuvent quand même être blessés par de l’équipement, une personne ou un objet. Parfois, votre casque ou votre protège-visage peut tomber ou être arraché. Cela augmente le risque de blessure.
Aspects à prendre en considération
Votre prestataire de soins de santé devrait vous examiner avant que vous ne débutiez n’importe quel sport. Dites-lui si vous avez des problèmes avec vos yeux ou s’il y a des problèmes de rétine dans votre famille. Si c’est le cas, un ou une spécialiste dans les soins des yeux devrait vous examiner avant que vous ne pratiquiez un sport à risque élevé ou très élevé afin d’éviter de subir des blessures graves.
N’essayez pas de traiter la blessure vous-même ou de retirer quelque chose de votre œil. Si vous avez une égratignure, vous pourriez avoir l’impression d’avoir un cil ou un autre corps étranger dans l’œil que vous n’arrivez pas à retirer. Ne vous frottez pas l’œil, car cela pourrait aggraver la blessure. Consultez immédiatement si vous présentez des symptômes comme les suivants :
- Perte de vision
- Douleur intense
- Sang dans l’œil
- Pus ou liquide s’écoulant de l’œil
- Coupure sur l’œil, la paupière ou la zone autour de l’œil
- Objet dans l’œil
- Œil gonflé et fermé
Le traitement dépendra du type et de la gravité de la blessure. Si elle est légère, comme un œil au beurre noir, utilisez une compresse froide. Elle peut aider à réduire l’enflure. Appliquez-la sur votre œil blessé pendant 5 à 10 minutes, puis prenez une pause. Vous pouvez alterner une compresse froide avec une compresse chaude.
Si la blessure est grave, votre prestataire de soins vous conseillera peut-être de consulter un ou une optométriste ou ophtalmologiste. Ces spécialistes examineront votre œil et vous proposeront des traitements. Il peut s’agir de retirer un objet ou de rincer l’œil. Vous pourriez devoir subir une opération pour réparer votre œil.
Ne reprenez pas le sport avant que votre prestataire de soins de santé vous ait dit que vous pouviez le faire sans danger. Ne prenez pas de médicaments contre la douleur ou d’anesthésiques topiques pour soulager la douleur. Vous ne devez pas non plus pratiquer un sport si votre vision est affectée d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous reprenez le sport, assurez-vous de porter une protection adéquate pour les yeux.
55961