Blessure au LCA
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une blessure au LCA?
L’abréviation LCA signifie ligament croisé antérieur. Il s’agit d’un des quatre ligaments dans votre genou. Les autres ligaments du genou sont le ligament croisé postérieur (LCP), le ligament latéral (ou collatéral) interne (LLI) et le ligament latéral (ou collatéral) externe (LLE). Le LCA est situé derrière la rotule (patella). Il stabilise la rotation du genou. Le LCA et le LCP relient le fémur (os de la cuisse) au tibia (os de la jambe).
Une blessure au LCA est un étirement excessif ou une déchirure du LCA. La déchirure du LCA est une blessure courante du genou. En moyenne, le risque de blessures au LCA est de deux à huit fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Les blessures au LCA sont également plus fréquentes chez les adolescents, probablement parce que les jeunes sont plus nombreux à participer à des sports organisés. L’augmentation du nombre de blessures au LCA est également due à une plus grande sensibilisation et à des tests plus poussés.
Symptômes d’une blessure au LCA
Le premier signe d’une blessure au LCA est un bruit de claquement, qui s’accompagne souvent de douleur et d’enflure. Vous pourriez ressentir une sensation de grincement des os ou de la rotule. Ne pas pouvoir mettre de poids sur la jambe est un autre signe. Les personnes ayant une légère blessure au LCA peuvent avoir l’impression que leur genou est instable, ou qu’il risque de « lâcher» lorsqu’elles l’utilisent.
Qu’est-ce qui cause une blessure au LCA?
Les blessures au LCA ont souvent lieu dans le cadre d’activités sportives ou dans un environnement actif. Elles se produisent généralement sans contact plutôt qu’avec un contact direct. Plusieurs choses peuvent causer une telle blessure, dont les suivantes.
- Si vous êtes en mouvement et que vous vous arrêtez ou changez rapidement de direction.
- Si vous êtes immobile et faites un mouvement soudain, comme un saut ou un virage.
- Si vous étirez trop l’articulation de votre genou.
- Si quelqu’un frappe votre genou et l’éloigne ainsi du reste de votre jambe.
Ces choses peuvent se produire en faisant des activités comme le ski, le football ou le soccer, ou en sautant sur un trampoline.
Lorsque vous vous blessez au LCA, la déchirure peut être partielle ou totale. Dans une déchirure partielle, seule une partie du ligament est déchirée. Une déchirure complète ou totale se produit lorsque le ligament est déchiré en deux morceaux. Habituellement, les déchirures du LCA se produisent au milieu du ligament. Parfois, le ligament est complètement arraché de l’os de la cuisse. D’autres blessures peuvent se produire en même temps, comme la déchirure d’autres ligaments du genou (principalement le LLI, qui donne au genou sa stabilité), une déchirure du ménisque (coussin du genou) ou des contusions osseuses.
Comment diagnostique-t-on une blessure au LCA?
Votre professionnel de la santé effectuera un examen de votre genou pour vérifier l’amplitude de vos mouvements et l’étendue de la blessure. Il pourrait vous demander de passer une radiographie pour vérifier si les os de votre genou sont endommagés. Si aucune lésion osseuse n’est constatée, une IRM (imagerie par résonance magnétique) de votre genou pourrait confirmer une blessure au LCA.
Peut-on prévenir ou éviter les blessures au LCA?
La meilleure façon de prévenir des blessures telles qu’une déchirure du LCA est de suivre un programme d’entraînement. Un physiothérapeute, un entraîneur sportif ou un autre spécialiste de la médecine du sport peut vous aider à élaborer un programme d’exercices qui vous permettra de réduire le risque de blessure. Ce genre de programme comprend habituellement ce qui suit.
- Des exercices qui renforcent les muscles des jambes.
- Des exercices qui renforcent la partie centrale du corps (hanches, bassin et abdomen).
- L’enseignement de techniques et de la bonne position des genoux au moment de sauter et d’atterrir.
- Des techniques pour les mouvements pouvant entraîner des blessures, comme pivoter ou ralentir brusquement et changer de direction.
Aucune preuve ne permet d’affirmer que l’utilisation d’une attelle de genou prévient les blessures au LCA. Il n’y a pas non plus de preuve qu’une attelle de genou favorise la guérison pendant le traitement ou la physiothérapie.
Traitement d’une blessure au LCA
Lorsque la blessure vient de se produire, vous pouvez commencer les premiers soins.
- Soulevez la jambe au-dessus du niveau du cœur.
- Mettez de la glace.
- Utilisez des analgésiques, comme l’ibuprofène (dont la marque Advil), pour réduire la douleur et l’enflure.
Vous devriez ensuite consulter votre fournisseur de soins de santé. Ce dernier évaluera plusieurs facteurs pour décider d’un plan de traitement. Il tiendra compte de la gravité de la blessure, de votre âge, de votre état physique, de vos antécédents médicaux et de vos autres blessures ou maladies.
Les personnes qui sont jeunes, actives et en bonne santé se font généralement opérer. Votre fournisseur de soins de santé vous dirigera vers un chirurgien orthopédiste. Pendant l’opération, le LCA sera réparé ou reconstruit avec des tissus. Ces tissus peuvent provenir de votre ischiojambier, d’un tendon du genou ou d’un donneur. Après l’opération, vous aurez besoin de physiothérapie intense pour récupérer de la force dans votre genou et votre jambe. Il faut parfois 8 à 12 mois de réadaptation avant qu’un athlète opéré au LCA puisse reprendre son sport.
Une autre possibilité de traitement pour les personnes qui ne sont pas aussi actives ou en bonne santé est la physiothérapie. Moins intenses et invasifs, les programmes de physiothérapie peuvent durer de 10 à 32 semaines. L’objectif est d’augmenter le mouvement et la force et de permettre au ligament de guérir naturellement.
Vivre avec une blessure au LCA
Il peut être difficile de se remettre d’une blessure au LCA. Cela est particulièrement vrai si la blessure est survenue au cours d’une activité quotidienne ou régulière. N’oubliez pas que l’objectif de votre fournisseur de soins de santé est de remettre votre LCA en bon état. Le traitement est donc important. Respectez votre plan de réadaptation afin de guérir correctement et d’avoir les meilleures chances possibles de vous rétablir complètement.
Certaines données probantes indiquent que les personnes qui ont des blessures au LCA développeront de l’arthrose ou de l’ostéoarthrite au fil du temps. Ce phénomène est observé, quelle que soit la manière dont la blessure est traitée.
61561